Aller au contenu

Que faire lorsque les membres du jury ne vous écoute pas ?


motica

Messages recommandés

Bonjour à tous,
tout est dans le titre. L'année dernière lorsque j'ai passé mon oral de français les membres du jury m'ont totalement déstabilisé par leurs comportements : deux d'entres jouaient avec leur téléphone ou parlaient entre eux, limite rigolaient. Je suppose que c'est une manière de tester nos capacités à captiver (c'est pas le mot que je voulais utiliser mais je trouve plus le bon) la classe. Face à des élèves, j'ai su faire mais face à des adultes et encore plus des personnes jugeant je me suis trouvais godiche :unsure: Que faire si une telle situation se représente cette année ? Est-ce que certains d'entre vous ont connu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel manque de respect :blink:

Moi je continuerais en me focalisant sur celui qui écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentatives de déstabilisation...moi j'avais eu un IEN qui regardait carrément par la fenetre genre "je serai mieux ailleurs"...mais c'est lui qui m'a lancé la question qui tue et bien déstabilisante une fois qu'il s'est rendu compte qu'il n'était pas à la plage...

Faut pas se laisser emporter par les émotions au moment où cette tentative de déstabilisation arrive. Respirer et se concentrer sur ceux/celui qui écoute...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je m'étais arrêtée de parler, et j'ai peut être fait l'erreur de leur demander si je n'avais pas commencer trop vite mais très gentiment (je me suis dit que peut être ils n'avaient pas terminé leur concertation sur le candidat précédent). Ils m'ont dit que non et ont recommencé. Par contre, comme toi lili1201, celle qui n'a fait que jouer avec son téléphone pendant quasiment tout mon oral, m'a démonté ma séquence point par point (là je ne remets pas en cause son jugement ) et m'a bombardé de questions qui ont fini par m'achever mais ce qui m'avait choqué à ce moment là c'était son ton limite agressif (j'aurais peut être du faire comme si de rien n'était et ne pas m’arrêter comme je l'ai fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive fréquemment lors d'oraux. Tu fais comme s'ils étaient concentrés et tu continues comme si de rien n'était. J'ai toujours eu mes meilleures notes aux oraux quand j'avais l'impression que personne n'écoutait. En fait pendant la phase de questions, tu te rends compte qu'ils ont bien intégré ce que tu as présenté.Donc un conseil, ne te laisse pas déstabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des personnes qui ont l'habitude de faire passer des oraux, qui connaissent bien leur domaine ... Ils font semblants mais ils écoutent bien :) Il faut continuer à les regarder et à s'adresser à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de vos conseils. Si cela se reproduit cette année je continue mon oral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami CP qui m'a dit que pendant l'oral, souvent il y en a un qui était en "pause" mais qu'il écoutait et pouvait poser des questions si ses collègues n'avaient pas vu certains point.

En même temps, ils sont humains et ont eu aussi besoin de deconnecter un peu sur le 10 à 12h de présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un simple manque de respect il faut te dire que c'est fait exprès. C'est arrivé à une de mes copines, il y a 2 ans. Elle s'est simplement permise de dire un "Vous m'écoutez?", tout en continuant son expo. Elle a eu une très bonne note! Il faut toute de même oser, j'avoue. Moi, je continuerai en essayant de capter leur attention ou tout en regardant ce qu'ils font. Et à la fin, je dirais: mon exposé est terminé, je vous remercie de votre écoute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez forprof on nous a conseillé de continuer l'exposé, que certains candidats vont néssairement tomber sur un jury qui ne semble pas écouter, qui déstabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela m'arrive je commence doucement a simuler l' endormissement et je termine la tête sur le bureau ponctue d' un petit ronflement inoffensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...