granitt Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour,je suis en train de réviser l'EPS et je me demandais s'il fallait connaitre les programmes par coeur. Cela me semble difficile de connaître toutes les sous compétences dans tous les domaines et pour toutes les classes...Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?pour info je passe le concours dans l'académie de Bordeaux.Merci par avance.
lili1201 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Je pense que n'ayant pas les programmes à disposition, il faudra connaitre les grandes lignes...
Sam-Panthère Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Je pense que c'est mieux de les connaître. Ca ne fait "que" 9 pages (oui je sais il y a ça et TOUT le reste) Mais par exemple si tu tombes sur activités gymniques savoir quel enchainement est demandé en CP avec combien de mouvements, quels mouvements etc. je ne me vois pas l'inventer ! Courage
lili1201 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Ne serait ce que pour le vocabulaire consacré ( exemple "subaquatique" pour dire sous l'eau, ou propulsion, immersion, ou aisance respiratoire)...le jury est friand de ce genre de "name dropping" parce qu'ils voient ainsi qu'on a lu le document... J'essaie de retenir le nbre de figures en danse, la distance, le temps, en course longue durée, et de voir la logique de progression d'un niveau à l'autre. Courage. A force de lire, les infos vont rentrer.
titia77310 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Tu as raison lili1201, déjà avoir lu plusieurs fois les programmes (et le socle commun de compétences) c'est pas mal. Je prépare mon oral avec mon ancien chef d'établissement qui, avant d'être dans le secondaire, a été conseiller pédagogique et surtout membre du jury CRPE à plusieurs reprises. Et il est catégorique, ce qu'ils recherchent avant tout ce sont des enseignants avec qui ils pourraient travailler donc il faut se positionner en tant qu'enseignant. Ils sont conscients qu'on ne peut pas tout connaitre par coeur (tant qu'on ne connait pas RIEN du tout...), mais un oral reste un ORAL, c'est à dire qu'il faut savoir discuter, argument, et défendre son point de vue (attention il faut être sur que ce qu'on expose est correct, ne pas dire: "si si, boire un bon redbull avant une épreuve donne des ailes..."). Bref, en définitif connaitre par coeur les programmes ne veut pas dire les maitriser... Bon courage à tous, dernière ligne droite.....
Just_Summer Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 En effet par coeur par coeur semble très difficile (sauf s'il n'y avait que l'EPS au concours...) mais il faut en connaître les grandes lignes pour ne pas dire une énormité ("en CE1? euh... ils doivent savoir nager tout seul sur une cinquantaine de mètres!" ou "oui oui courir un 1500m c'est possible avec les élèves!"). Par contre apprendre la législation en matière de natation me semble primordial. Et puis on a toujours l'impression qu'on ne sait pas grand chose et quand arrive le grand oral on est souvent étonné de se rappeler toutes ces choses. Allez plein de pour la suite.
cococacao Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ne serait ce que pour le vocabulaire consacré ( exemple "subaquatique" pour dire sous l'eau, ou propulsion, immersion, ou aisance respiratoire)...le jury est friand de ce genre de "name dropping" parce qu'ils voient ainsi qu'on a lu le document... J'essaie de retenir le nbre de figures en danse, la distance, le temps, en course longue durée, et de voir la logique de progression d'un niveau à l'autre. Courage. A force de lire, les infos vont rentrer. Tu parles de quel document?
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