Aller au contenu

sujet sur l'acces au toilette


omegasf3

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai trouvé un sujet très interessant sur l'accès au toilette:

"Document : voici le mot figurant dans le cahier de liaison d'un élève de CP:

Chers élèves,

Chers parents,

De nouveaux problèmes ont été signalés dans les toilettes extérieures : papiier en boule, mouchoir usagés, crachats, terre et cailloux

laissées dans les toilettes, poignées de porte cassées, provoquent des soucis d'évacuation, d'entretien et de ménage.

Il est inadmissible que de tels incidents perdurent malgrès nos avertissements!

Aucun élèves ne peut sortir de la classe pour aller au toilettes pendant les heures de classes.

Nous laisserons les classes aller aux toilettes pendant les 5 premières minutes de récréation puis nous fermeront les toilettes.

Je vous rapelle que les toillettes du hall restent interdites pendant les récréations, sous peine de punition.

La Directrice

SIGNATURE des parents et élève

Question : Sur quels arguments peuvent se fonder ces décisions? Vous semblent elles justifiées?

En voyez vous d'autres?

Justifier votre position en faisant ressortir en quoi une prise de decision est dans ce cas de figure,

difficile et peut mettre en tensions des arguments contradictoires"

Je trouve ce sujet interessant car il traite d'un problème ambigu à l'école élémentaire : que faire quand un élève veut aller au toilette? comment gérer cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mot correspond à celui mis dans les carnets de liaison de mon école avec exactement le même fonctionnement.

Nous devons assurer la sécurité de nos élèves et c'est pourquoi nous devons les avoir toujours sous le regard. Donc pas d'élève tout seul dans les couloirs même pour aller aux toilettes. Seul exception un PAI indiquant qu'un élève doit aller pour des raisons médicales très fréquemment aux toilettes.

Pour la fermeture des toilettes 5 minutes après le début de la récréation c'est le fonctionnement de mon école mais c'est plus discutable. Tous les élèves peuvent ne pas avoir le temps d'y aller ou oublient en début de récréation. C'est pourquoi, l'existence des "services de cour" étant une tolérance de l'IEN et non un droit, un IEN peut demander à un enseignant d'assurer spécifiquement la surveillance des toilettes tout en respectant l'intimité des éèves. Cela peut être une demande justifiée faite par les parents au conseil d'école.

Il y a aussi le texte et la réalité. Il est difficile pour de jeunes enfants (cycle 1 début cycle 2) de se retenir parfois jusqu'à la récréation. C'est pourquoi, les petites classes d'élémentaire et les classe de maternelle ont souvent les toilettes à proximité. Problème de la présence d'une ATSEM ou pas pour les mater. Sinon l'enseignant doit se placer de manière à avoir un regard sur les toilettes.

Pour conclure, je dirai que cette problématique illustre l'attitude bienveillante dans le respect de la loi et la connaissance du caractère de ses élèves que doit avoir tout enseignant attentif. Savoir distinguer le réel besoin naturel de l'envie d'aller vadrouiller ( la main sur l'entrejambe pour les maternelles, le rappel pressant pour les cycles 2 et ne jamais oublier que l'enseignant est responsable de ses élèves sur leur temps de présence en classe y compris aux toilettes (ex du jeu du foulard qui a mal tourné), ouvrir sur l'exclusion de classe...

Voilà pour les premières idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit ça aussi.

-Arguments pour cette décision : enfants sans surveillance, difficulté ensuite de faire entretenir, réparer ( soucis avec les services techniques de la mairie

- Modérer cette obligation d'aller aux toilettes dans les 5 minutes de récré, dans les faits, car les enfants n'ont pas envie en même temps, et créer une file d'attente c'est bof bof, déjà que certains enfants ont des difficultés à aller aux toilettes ailleurs que chez eux, si on leur "met la pression" pour qu'ils se dépêchent...( exemple 5 toilettes pour 300 élèves, 1/4 d'heure de récré, c'est très court).

Au delà du fait que le mot dans le cahier est destiné à informer les parents pour qu'ils fassent une piqure de rappel à leurs enfants, il en va de la conscience professionnelle de faire un service de surveillance de toilettes, tout en surveillant la cour...

en maternelle où j'ai fait mon stage une atsem était de service en salle d'eau à chaque récré ( en plus de la liberté des enfants d'aller aux toilettes pendant les temps de classe, avec une surveillance du coin de l'oeil) , et en primaire, j'ai vu une "gestion" des toilettes pendant les récrés ( toilettes mixtes- donc les filles d'abord, ensuite garçons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...