Aller au contenu

Question grammaire (écrits) Adjectifs


missJUL

Messages recommandés

J'ai une question de grammaire où je dois relever et analyser les adjectifs qualificatifs.

Je viens de relever tous les adjectifs et je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Question peut-être bête mais je me lance...

Tous les adjectifs sont-ils des adjectifs qualificatifs ?

Parce que j'ai relevé d'après mon raisonnement :

des adjectifs qualificatifs, des adjectifs indéfinis et des adjectifs ordinaux.

merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me rapel que dans les ancien temps on parlait d'adjectif indéfini (chaque tout certain nul aucun...) d'adjectif

numéral cardinal (quel quelle quels quelle?) et d'adjectif exclamatif (quel quelle quels quelle !)

Actuellement dans les livres on ne parle plus trop d'adjectif mais de determinants donc je pense

que 'on peut dire que les adjectifs sont qualificatifs après ils difèrent selon leur fonction dans la phrase

L'adjectif est un mot variable qui prend les marques du genre et du nombre du nom ou du terme auquel il se rapporte.

A la différence du nom l'adjectif peut avoir jusqu'a quatre formes différentes (grand grandes grands grande par exmple)

Voila en esperant avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui me pose souci :

...tirant à tour de rôle des bouffées délicieuses d'un même mégot,...

on commençait à entendre au loin les premiers coups de sifflet...

Mon interrogation porte sur

même

pour moi adjectif indéfini

premiers

adjectif ordinal

Si quelqu'un pouvait corriger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement "premiers" est bien un adjectif ordinal et "même" est un adjectif indéfini (adjectif ou determinant selon les livre)

il y a aussi "délicieuses" qui est un adjectif qualificatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple, je dirai que le mot "même" est un déterminant indéfini puisqu'il suggère l'idée de "pareil, de semblable"

Et "premier" est un déterminant numéral ordinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PIUFM nous ont indiqué que les 2 apellations determinant/adjectif indefini possessif demonstratif numeral et cardinal était aceptées

même si on parle plus de déterminant que d'adjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les considère comme des adjectifs car si je fais une substitution avec un autre adjectif ça fonctionne.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Selon la brochure éditée par le Minitère de l'Education nationale, actualisée en 2004, les ancien "adjectif " possessifs, démonstratifs, etc. se nomment déterminant , ces dernier n'étant pas en réalité des adjectif"

C'est selon le Hatier Concours épreuve d'admisibilité de français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est selon le Hatier Concours épreuve d'admisibilité de français

J'ai aussi :)

Mais dans le cas d'un déterminant on ne pourrait pas le supprimer.

Si je n'y arrive pas je rends cette question avec uniquement mon relevé adjectifs qualificatifs.

Et pour ces deux "mots" je verrai bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment toi tu vois les choses, si tu justifie ton relevé en indiquant que tu les classes comme adjectif

car pour toit se sont des adjectif numeraux cardinaux possessif etc. je pense qu'ill faut l'indiquer (les justifications sont toujours bien vues).

Après si le but de l'exercice est de relever les adjectif qualificatif je ne pense pas relever ces adjectif car pour moi

il font parti de la classe des déterminants.. :getlost:

Mais bon après tant que tu te justifie ---> la grammaire est assez ambigu comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les adjectifs verbaux en opposition aux adjectifs qualificatifs par contre, les programmes et les dernières grammaires en vigueur indiquent qu'il n' y a plus que des déterminants ordinaux, démonstratifs, possessifs, etc... Il me semble que cela a été mis en place avec "la réforme de 1990 sur l'orthographe qui est aujourd'hui la référence" (dixit le BO de 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quoi ?! ça a encore changé ?? Alors là je n'en peux plus ! Et surtout je n'y comprends plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...