Aller au contenu

Question grammaire (écrits) Adjectifs


missJUL

Messages recommandés

Bonjour,

pour ma part, je pense que lorsque l'on relève les adjectifs qualificatifs il faut une nouvelle fois les analyser et les classer selon qu'ils sont épithètes, attributs du sujet ou apposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en M1 et effectivement , comme le dit Gladys45 on travaille plutot sur les dénommés " attributs , épithétes liées ou détachés ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention à ne pas confondre nature et fonction mais aussi expension du nom (adj, groupe prépositionnel, proposition subordonnées) et complément du verbe (attribut du sujet, cos, coi, cos, complement circonstentiel)

Pour moi les attribut du sujet font parti des complements du verbe.

Si on vous demande de classer les expensions du nom selon leur nature vous devez regrouper entre eux:

- les adjectifs (qualificatif, paprticipe passé et nom)

- les groupes prepositionnels

- les propositions subordonées

Si par contre c'est pas fonction qu'il faut les classer dans ce cas il faut regrouper :

- Les épithètes (liées ou détaché)

- Les complement du nom

- Les propositions complétives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre nature et fonction mais aussi expension du nom (adj, groupe prépositionnel, proposition subordonnées) et complément du verbe (attribut du sujet, cos, coi, cos, complement circonstentiel)

Pour moi les attribut du sujet font parti des complements du verbe.

Si on vous demande de classer les expensions du nom selon leur nature vous devez regrouper entre eux:

- les adjectifs (qualificatif, paprticipe passé et nom)

- les groupes prepositionnels

- les propositions subordonées

Si par contre c'est pas fonction qu'il faut les classer dans ce cas il faut regrouper :

- Les épithètes (liées ou détaché)

- Les complement du nom

- Les propositions complétives

Je tenais juste à préciser, qu'une proposition subordonnée est une nature comme tu l'as écrit.Qu'elle soit relative, complétive, conjonctive, cela reste une nature. Donc quand nous avons une proposition subordonnée qui sert d'expansion du nom, elle est obligatoirement relative. Sa fonction dans ce cas là, sera complément de l'antécédent X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tu as raison, tu fait bien de le préciser , effectivement dans les expension du nom il y a que des subordonnée relative par contre rien a voir mais dans les complements de verbe il peut avoir aussi des propositions infinitive, cod, coi, cos, attribut du sujet et complément circonstanciel (j avais oublier de le préciser avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...