kinette Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour, Dans mon village 2 écoles. le collègue de maternelle et cycle 2 reçoit traditionnellement toutes les familles à l'inscription en maternelle. Dans mon école de cycle 3 la directrice ne reçoit traditionnellement que les nouveaux arrivants dans le village. Les élèves de l'autre école (les CE1) sont automatiquement transférés dans la mienne (par le biais de base élève) et sans passage en mairie ni RV avec moi.Je pense que nous ne sommes pas vraiment dans les clous et en plus, cette pratique ne me permets pas de rencontrer la majorité des familles. J'hésite à faire changer les pratiques en imposant un RV à tous mes futurs élèves (une 50aine) avec 1 seul jour de décharge... Qu'en pensez-vous, qu'est-ce qui se pratique chez vous? Que me conseillez-vous?
folival Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Ici, quasi même configuration, on fait visiter l'école un samedi main fin juin aux futurs nouveaux élèves, j'en profite pour prendre quelques minutes avec chaque parent de me fournir adresse et cie, on donne la petite liste de fourniture et répond aux questions si besoin.
Breizhonig Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Tu peux faire un créneau portes-ouvertes. Ça te permet de rencontrer les familles qui le souhaitent sans te prendre trop de temps.
MPC Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Dans notre RPI, même pratique : je reçois toutes les familles qui veulent scolariser leurs enfants dans notre école (de la TPS au CP). Ma collègue directrice de l'autre commune ne reçoit que les nouveaux arrivants sur la commune. Par contre, nous organisons une journée "portes ouvertes", c'est-à-dire que nos élèves passent une journée (au mois de juin) avec leur future maîtresse, dans leur future classe... Excepté pour moi, qui accueille les CM2 + mes TPS et PS de l'année en cours. J'organise par contre des matinées d'accueil durant lesquelles j'accueille 3 "futurs écoliers" (les TPS et PS de l'année suivante). Pour ma part, j'aime accueillir les "nouveaux" et leurs familles lors d'un entretien : visite des locaux, présentation du personnel de l'école présent(nous ne sommes que 5 : 2 enseignantes et 3 employées communale), présentation de l'école et de mon emploi du temps... Mais j'avoue que ça prend facilement 45 minutes à 1h à chaque fois... donc ça peut-être contraignant !
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Ici, les enfants de maternelle sont transférés via base élèvs et aucun ne vient me voir pour visiter ou autre ! S'ils demandaient, je le ferai ! Donc je rencontre juste les nouveaux arrivants Pourquoi penses-tu que vous n'êtes pas dans les clous ???
muralth Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Si recevoir 50 familles avec un jour de décharge te fait peur, sache que j'en reçois 75 environ...avec un jour de décharge !!! Yipee, j'adore les mois de mars/avril/mai où je ne vois pas le jour ! En même temps, je trouve ce moment indispensable, alors je le fais, même si ça me met dans le rouge niveau boulot de classe et vie perso...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant