Aller au contenu

ouvrir les yeux des parents sur les difficultés de leur enfant.


MarieAntoinette

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car je suis confronté à des problèmes avec une famille concernant leurs deux enfants scolarisés dans mon école.

Tous deux ont des troubles du comportement et sont souvent impliqués quand il y a des histoires avec les autres élèves. Ils sont toujours dans la provocation et aiment mener les autres à bout.

Ils cachent leurs affaires et vont accuser leurs camarades pour les faire punir.

Ils insultent leurs camarades et sont les premiers à venir de plaindre des autres.

Ils mentent ouvertement, même quand ils sont pris sur le fait.

Ils aiment à manipuler les adultes pour de coupables passer à victimes.

Le problème est que les parents ne se rendent pas du tout compte des problèmes de leurs enfants. Ils les soutiennent et les confortent. Ils estiment, comme leurs enfants aiment à le leur faire croire, que ceux-ci sont malheureux à l'école, qu'ils sont les boucs émissaires de leurs camarades de classe et qu'ils viennent en classe la peur au ventre, tant les autres sont méchants avec eux.

Je ne sais plus quoi faire pour ouvrir les yeux de ces parents qui par ailleurs ne sont désagréables avec nous et nous aident quand nous avons besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, dans ta situation, voilà ce que je ferais :

- pour commencer, noter le factuel : date, heure, fait sans aucun jugement de valeur.

- Ensuite, que les adultes prennent l'habitude de les pister discrètement pendant les récréations pour voir ce qu'il en est réellement, de leurs relations avec leurs camarades.

- Ils sont deux (jumeaux ?), négocier leur séparation pour leur apprendre à jouer avec d'autres.

- se mettre en relation avec la maternelle pour avoir le point de vue des collègues précédentes, voir ce qui a été dit avec la famille.

- Si le RASED n'est pas mort, prendre contact avec la psy scolaire pour qu'elle vienne faire une observation générale en classe et en récré, voir ce qu'elle en dit.

A parti de tout cela, intervenir régulièrement auprès des enfants pour redire la règle sans s'énerver (ce qui renforcerait le sentiment de bouc émissaire), faire le point avec les parents très régulièrement et noter tout les rendez-vous, et tout ce qui a été dit, devant les parents.

En attendant je vais te souhaiter bon courage : le déni parental est très naturel, il faut parfois des années pour que ceux-ci ouvrent les yeux. Mais que ferions-nous à leur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la meme chose...enfant de cm1...remarqué depuis la PS.

Cette année nouvelle maitresse dans l'école donc le pompon pour les parents (style les instit' ne se parlent pas ).

La directrice a rencontré les parents deux fois (elle a eu3 ans cet enfant CP CE1 et CE2 donc connait bien le mome et l'attitude des parents.) Cela n'a rien donné.

L'ien fut mis au courant de la situation heureusement....car la maman lui envoyait une lettre le jour des vacances (février). Une lettre dans laquelle il a compris le phénomène.

Le jour de la rentrée la maman a appelé l'ien en 'lincendiant car pas reçu de réponses immédiates..là aussi ça tombait bien pusique le soir meme il venait à l'école en parler avec l'instit' et la directrice et il a donné tout son soutien. Mais voulait entendre la version coté école.

Conseils de sa part:

déjà le tenir informé

Noter tout ce qui se fait le mome (par son instit' mais aussi instit' de service/cantine...)

Rencontrer quand ya besoin les parents avec une personne qui restera en retrait de la recontre (fond de classe) et notera tout l'entretien (ça a calmé net la mere ça...)

il faut penser aux autres élèves..donc ne pas hésiter à sortir le mome de son groupe classe et lui filer du boulot

aucune punition à la maison, une punition donnée à l'école doit etre faite en classe (dans une autre classe au besoin )

si dangereux pour lui et les autres: refuser l'enfant à l'exterieur: sortie/sport....et prévenir l'ien.

L'ien expliquait que les parents pensaient avoir un enfanht "tout neuf" à la rentrée. EN gros , tout ce qui est dit/fait avant est oublié et du coup nient toute attitude non scolaire.

Nous avons crée aussi un mini bulletin : devenir élève, dans lequel on va trouver: ne bavarde pas, se tient assis, fait ses devoirs, respecte ses camarade....une quinzaine d'item codés rouge orange vert et signé tous les 15 jours. Là aussi on a vu du mieux (pour beaucoup d'élèves là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'an prochain je vais avoir un élève qui a des gros soucis comportementaux. Pourrais-tu me donner les quinze items car

j'aimerais mettre en place ce type de mini bulletin ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je remets en page pour ce troisieme trimestre aujourdhui ou demain (on le signe vendredi :s) et je te l'envoie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs fois le système de "code de conduite", avec des items à respecter.

Je le faisais remplir tous les jours par l'élève (donc peu d'items, autrement c'est trop long...). Les parents pouvaient donc suivre au jour le jour le comportement de leur enfant.

En fin de semaine, je demandais une signature systématiquement.

Bon... le problème évidemment, c'est qu'il faut que les parents soient coopératifs. Et cela ne semble pas être le cas pour toi.

Il faut aussi se rappeler qu'on ne peut pas forcer les parents à ne pas voir ce qu'ils ne veulent pas voir. On peut leur montrer, leur expliquer, mais cela prendra parfois plusieurs années avant que les yeux s'ouvrent... Bref, il ne faut pas se décourager si on n'arrive pas à leur faire entendre raison, nous ne sommes pas des magiciens qui arrivent à résoudre tous les maux de l'école (quoique, ça serait pas mal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents sont de plus en plus déresponsabilisés de ce qui se passe à l'école, donc ce n'est pas près de s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...