Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Je pense que la majorité des enseignants est assez sensée pour ne pas se balader au milieu des élèves avec une tasse brûlante non? Je trouve que les IEN ont tendance à nous infantiliser en pondant ce type de textes. De toutes façons, les personnes non sensées ne respecteront pas les consignes de l'IeN alors....

Concernant les besoins naturels, je respecte les mêmes règles que mes élèves : lorsque je ne peux vraiment plus me retenir, je vais aux WC. J'autorise les élèves à y aller quand je les vois se dandiner sur leurs chaises. Car il suffit qu'on soit de service de récré et du coup il faut tenir plus de 3h sans se soulager! Il suffit qu'on ait bu un thé ou un café à 8h et c'est mission impossible!

Au sujet des goûters, dans la plupart des écoles dans lesquelles je suis passée, ils ne sont autorisés que lors de la récré du matin car certains ne prennent pas le temps de déjeuner. Puis on essaie de faire comprendre aux parents qu'un paquet de chips n'est pas un goûter, qu'il est mieux de leur donner une pomme ou une brioche mais bon, c'est souvent peine perdue malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Je trouve assez dingue qu'on puisse te reprocher d'autoriser tes élèves à boire (de l'eau :angel_not:) (et dans les limites de l'acceptable en condition de classe)... les IEN sont certes infantilisants mais quand on voit l'origine du post, y'a de quoi non? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois non-stop, à l'accueil, en récré, dans ma classe, du thé.

Je fais attention avec ma tasse, jamais eu d'accident. D'un autre côté, je suis souvent tellement occupée que je n'ai pas le temps de le boire quand il est chaud!

Les élèves sont autorisés à boire à la bouteille d'eau en rentrant de récré, le matin et l'après midi. Pour ce qui est du goûter, il est autorisé le matin mais interdit l'après midi.

D'après l'IEN, on ne doit pas boire en présence d'élèves. Si je ne bois pas, j'ai une extinction de voix => Je ne peux pas enseigner en présence d'élèves :-)

Si on ne peut plus boire de thé ou autre boisson, je demande ma mutation pour l'école du mime!

Ces circulaires sont des beaux parapluies en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ma bouteille d'eau sur le bureau ... et mon goûter aussi (en général c'est un ou plusieurs fruits ... je montre l'exemple car ça m'arrive quelques fois de râler sur certains qui ramènent des bonbons ou des chips ... ça c'est surtout en milieu ou en fin d'année quand ils ont un peu oublié le règlement de l'école)

Dans mon école, les élèves ont une briquette de lait au retour des récrés (pour ceux qui n'en veulent pas ils peuvent ramener une briquette de jus de fruits ... donc ils ne l'ouvrent qu'à ce moment là)

Par contre pour l'eau en classe c'est quand ils veulent (s'ils ont une bouteille) ... ils peuvent aller au robinet des toilettes mais ça doit rester exceptionnel (tout comme les pipis ... je leur répète assez d'y aller pendant la récré (bon après si c'est vraiment une urgence ou une maladie ça y'a pas de soucis ... et j'envoie mon avs/ou un élève sérieux avec eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile, c'est d'empêcher les élèves de téter à longueur de temps, y compris quand tu fais une leçon.

Il me semble qu'il est possible de se retenir de boire une heure, adultes et enfants, en dehors de juin, sans risquer d'attraper une infection urinaire.

Donc il suffit de permettre à ses élèves de boire en partant et en rentrant de récréation, et de se l'imposer aussi.

(Sauf quand la température excède les 30, bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile, c'est d'empêcher les élèves de téter à longueur de temps, y compris quand tu fais une leçon.

Il me semble qu'il est possible de se retenir de boire une heure, adultes et enfants, en dehors de juin, sans risquer d'attraper une infection urinaire.

Donc il suffit de permettre à ses élèves de boire en partant et en rentrant de récréation, et de se l'imposer aussi.

(Sauf quand la température excède les 30, bien sûr !)

Franchement je n'ai jamais eu ce soucis-là, c'est comme les élèves qui passeraient leur temps à se balader si on les autorise à se lever sans demander. Il suffit de râler une bonne fois au départ et c'est réglé. Enfin, du moins ça c'est toujours passé comme ça, pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien écrit que c'était difficile, pas que c'est impossible.

C'est la même chose pour les "pipis" en pleine leçon ... surtout quand tu passes ton temps la bouteille à la bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah encore heureux qu'on peut boire!!! tasse de thé après la récré, la plupart du temps elle repart froide à 12h car je n'y pense pas, mais une bouteille d'eauu quand meme!!! c'est sur, pas toutes les 2 minutes pendant que tu donnes une consigne mais on a encore le droit de faire ça!!! déjà qu'on peut pas aller sur Facebook ou manger!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un gobelet, on a 2 bouteilles d'eau d'1,5l à disposition (qu'ils remplissent si besoin) et ils peuvent boire sur les temps d'autonomie, pas pendant un travail avec moi (leçon ou autre).

Les petites bouteilles, ça n'allait pas car la température dans la classe faisait qu'elles tournait vite, ils jouaient plus facilement avec et s'ils la fermaient mal, il y avait une inondation dans le sac ou dans le bureau... Ce sont des CM.

J'ai ma tasse de tisane, mais je me tiens contre un mur donc moins de risque de ne pas voir un élève arriver. En classe, je la pose et l'oublie souvent, donc je la bois froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 2005 stage massé de 3 semaine en cycle 3 ... école de 3 classes, cycle 1et cycle 2 RDC et cycle 3 à l'étage dans l'ancien logement, élèves en chaussons mis dès le RDC et un chouette escalier style echelle de meunier en bois verni...

Voilà le décors

A chaque récré 2 élèves du cycle 3 étaient chargés des boissons chaudes des 3 PE et l'ATSEM.... boissons qui se préparaient dansla tisanerie à l'étage.... boissons descendues puis servies par les éléves dans la cour

J'ai demandé à ce que cette tradition soit oubliée le temps de mes 3 visites de validation :lol:

Sinon je bois de l'eau devant mes élèves et ils peuvent boire de l'eau en classe ( le reglement interieur interdit toute autre boisson ) mais mis à part une fois une jeune en pleine systite, aucun ne boit jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois en classe, eau et café. Mon café ne risque pas de se renverser sur mes élèves, je le pose à un endroit où ils n'ont pas accès.

Je bois dans la classe, par contre, j'évite le café en récré (pas facile de séparer une bagarre avec une tasse de café à la main).

Les élèves ont droit à une bouteille d'eau, été comme hiver, il est sain de s'hydrater régulièrement.

Ils ne biberonnent pas, ils s'hydratent si besoin.

Ce sont de sacrés loulous, et pourtant, ils respectent. Je n'en ai pas un seul qui passe son temps à boire.

S'ils ont soif, ils prennent discrètement leur bouteille, boivent et la rangent.

Les bâtiments sont conçus de telle façon qu'on crève de chaud toute l'année. L'hiver, je coupe les radiateurs de ma classe.

Tout se passe bien, et je n'admettrais pas qu'on m'empêche de boire en classe.

Quand je parle, j'ai besoin de boire.

Ils sont tellement bavards, que j'imagine qu'ils en ont besoin deux fois plus que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ma bouteille d'eau sur mon bureau et je bois toute la journée .

En primaire, mes élèves avaient eux-aussi leur petite bouteille sur leur table. "Controle du matin" : uniquement de l'EAU dans les bouteilles!!

En maternelle, les enfants ont des gobelets à disposition pour boire quand ils le désirent. Par contre il faut avoir l'oeil, car ils ont tendance à aller au lavabo pour "jouer à l'eau". :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...