Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Chez moi, vu qu'il fait plus de 32° en classe au moins 6 mois par an, la question ne se pose même pas :)

J'ai la chance d'avoir un lavabo dans ma classe, je bois très souvent (parce qu'il fait chaud et parce que j'ai les cordes vocales qui fatiguent vite) et mes élèves aussi, soit grâce à la petite bouteille d'eau qu'ils ont chacun à portée de main, soit en se déplaçant jusqu'au lavabo.

J'avoue ne m'être jamais posé la question de savoir si j'avais ou non le "droit" de boire devant mes élèves, de même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les empêcher de boire également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

je bois...tu bois....quand on a soif...on peut aller aux toilettes quand on en a envie (par 2)

Justement, c'est ça le problème !

J'ai faim, j'ai soif, j'ai envie de faire pipi, ..., tout un tas de moments qui font perdre temps et concentration, sens de l'effort, ce qui est la maladie de l'école de maintenant !

Tout est dans la mesure : est-ce un besoin ou un désir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bois...tu bois....quand on a soif...on peut aller aux toilettes quand on en a envie (par 2)

Justement, c'est ça le problème !

J'ai faim, j'ai soif, j'ai envie de faire pipi, ..., tout un tas de moments qui font perdre temps et concentration, sens de l'effort, ce qui est la maladie de l'école de maintenant !

Tout est dans la mesure : est-ce un besoin ou un désir Ou une prétexte pour se promener et ne pas travailler... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année, il arrive qu'un élève ou deux termine sa bouteille, passe 2 ou 3 fois aux WC pendant l'heure et demie de classe, mais rapidement les bonnes habitudes s'installent et chacun gère...

ça m'arrive aussi de quitter la classe pour un besoin pressant, pas vous???

il est vrai que si je m'aperçois que certains abusent, je "prends" 5 minutes de récré, puisque l'enfant perd 5 min de classe. très vite, tout rentre dans l'ordre

ça fait partie des habitudes de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est au 1er,les Wc bien sur au rez de chaussée

En début d année,personne ne descend..on prend ses précautions pdt la recre ( sauf urgence visible)

Ensuite,je connais les habitues de "j ai oublie pdt la recre" donc permission de descendre mais on me rend un bon point ou 5mn sur le banc a la prochaine recre

Quant a moi,je suis un "dromadaire" je ne bois jamais en classe, et je ne m absente pas de la classe non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouverai irrespectueux, c'est que l'enseignant boive devant ses élèves qui eux n'en ont pas le droit :getlost:

Si chacun peut boire, je ne vois pas où est le problème !!

Moi, je ne trouve pas ça irrespectueux : les élèves ont une récréation, nous pas. Sauf en cas de canicule, les élèves ne boivent pas en classe. Mais j'autorise à aller aux toilettes quand ça presse, ils peuvent en profiter pour boire.

Les élèves et les enseignants n'ont pas les mêmes droits dans une école, moi ça ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a souvent soif du fait de son traitement contre l'asthme il va faloir que je le rajoute dans son PAI pour qu'il puisse boire ? le bon sens paysan ne suffit donc plus ?

Et puis bon les enseignants boivent leur café dans la cours avec leur tasse thermos donc mis à part qu'en effet ça donne envie de faire pipi apres y a pas de probleme non ? :lol:

Et puis bon mis à part l'enseignant de classe unique ( qui peut passer boire en entrant ou sortant en même temps que les élèves dans ce cas ) on peut toujours demander à un/une collegue qu'il nous remplace 30 secondes pour aller boire non?

Enfin bref le pretexte "nous on n'a pas le temps de boire pendant la recre alors on peut boire pendant la classe et pas les eleves" il est un peu leger selon moi.

Pour certaines choses peut etre que les adultes peuvent avoir plus de droit que les enfants, mais il me semble qu'on a le même corps humain avec un fonctionnement identique ( ah non les enfants ont PLUS de besoin que les adutes ) donc si on peut boire à n'importe quel moment pourquoi les enfants ne le pourraient pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal avec le "nous on peut mais pas eux..."

En début d'année je leur explique que je bois souvent au cours de la journée et que s'ils le souhaitent ils peuvent aussi apporter une petite bouteille d'eau. Un médecin m'avait expliqué que c'était important et bon pour le cerveau. Personne n'en abuse et pour ceux qui me demandent d'aller boire aux toilettes, je leur réponds de ramener une bouteille. ça demande bien moins de déplacement. Ils remplissent leur bouteille au moment des récrés ou en rentrant en classe.

Dans le même genre combien de fois j'ai discutée avec mes collegues qui ne mettent pas de bonnet à la piscine. Mais aussi je trouve que ça ne me va pas... mais il est obligatoire pour les élèves, il doit y avoir une raison.. Après elles ont des CP, elles discutent peut etre moins avec leurs élèves que moi avec mes CM. Je me vois pas leur dire alors que le bonnet les gonfle, toi tu en mets un mais pas moi parce que c'est comme ça, j'ai plus de droits... Allez leur parler de respect ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a souvent soif du fait de son traitement contre l'asthme il va faloir que je le rajoute dans son PAI pour qu'il puisse boire ? le bon sens paysan ne suffit donc plus ?

[...]

si on peut boire à n'importe quel moment pourquoi les enfants ne le pourraient pas ????

J'ai un peu de mal à te suivre barbotinne. Evidemment qu'un enfant qui a un besoin médical de boire n'importe quand ou d'aller aux toilettes n'importe quand, on le laisse, et pas besoin de PAI pour ça. Ca relève du bon sens paysan.

Généraliser le "n'importe quand" à tous les élèves, il y a un pas que je ne franchirai pas :sweatingbullets:

Je ne comprends pas pourquoi l'autorisation de boire ne peut pas être appliquée à tous tout simplement. J'ai des eleves plutot réputés dissipés, ils ont l'autorisation de boire et celà n'a jamais dégénéré en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année, il arrive qu'un élève ou deux termine sa bouteille, passe 2 ou 3 fois aux WC pendant l'heure et demie de classe, mais rapidement les bonnes habitudes s'installent et chacun gère...

ça m'arrive aussi de quitter la classe pour un besoin pressant, pas vous???

il est vrai que si je m'aperçois que certains abusent, je "prends" 5 minutes de récré, puisque l'enfant perd 5 min de classe. très vite, tout rentre dans l'ordre

ça fait partie des habitudes de classe

Certainement pas !!

:noelblush: Tu abandonnes ta classe pour aller aux WCS ? :noelblush:

Sauf classe unique, tu as la possibilité de le faire pendant la récréation !

Mon fils a souvent soif du fait de son traitement contre l'asthme il va faloir que je le rajoute dans son PAI pour qu'il puisse boire ? le bon sens paysan ne suffit donc plus ?

[...]

si on peut boire à n'importe quel moment pourquoi les enfants ne le pourraient pas ????

J'ai un peu de mal à te suivre barbotinne. Evidemment qu'un enfant qui a un besoin médical de boire n'importe quand ou d'aller aux toilettes n'importe quand, on le laisse, et pas besoin de PAI pour ça. Ca relève du bon sens paysan.

Généraliser le "n'importe quand" à tous les élèves, il y a un pas que je ne franchirai pas :sweatingbullets:

Je ne comprends pas pourquoi l'autorisation de boire ne peut pas être appliquée à tous tout simplement. J'ai des eleves plutot réputés dissipés, ils ont l'autorisation de boire et celà n'a jamais dégénéré en rien.

Parce que tu es en collège, qu'il y a des surveillants dans les couloirs (enfin, sensés y être), et que tu n'es peut-être pas responsable de tes élèves s'il leur arrive quelque chose hors de ta surveillance !

Très peu d'élèves ont une excuse valable pour aller aux toilettes plus qu'une fois toutes les heures et demi.

Ça fait partie de l'éducation que de demander aux enfants d'aller aux toilettes en sortant et en rentrant en classe.

Pour ce qui est de boire en classe, la grande asthmatique sous traitement que je suis s'en est passée toute son enfance, s'en passe encore la plupart du temps actuellement et n'en est pas morte !

Cela dit, une petite bouteille dans le cartable pour ces élèves, et pour tous en cas de grande chaleur, ne me dérange pas.

Comme ça a été écrit plus haut, tout est dans la mesure, le cadre, l'exemple donné par l'adulte (parent, enseignant, animateur, ...)

Le problème actuel est qu'on met de moins en moins de cadres et que les adultes se conduisent de moins en moins en exemples, faisant passer leurs désirs pour des besoins. Il est donc difficile ensuite de vouloir réguler les enfants.

Dans ma classe, mes élèves n'ont pas l'autorisation d'aller aux wcs pendant les cours (sauf cas particuliers exceptionnels).

Je veux minimiser les risques qu'il leur arrive un accident ou qu'ils fassent une sottise sous ma responsabilité mais hors de ma vue.

Par contre, je prends le temps, à chaque début et fin de récréation, de m'arrêter devant les toilettes et, en début d'année, de demander ostensiblement aux élèves s'ils ont besoin d'y aller ou de boire. Et je ne quitte pas la classe pour aller aux wcs non plus.

Ça peut apparaître comme fastidieux, mais c'est juste une routine, une habitude, un cadre.

Je n'ai jamais refusé qu'un élève ayant une bouteille boive une goulée de sa bouteille rangée dans le cartable, ceci dit, ce n'arrive pas très souvent en dehors du printemps et de l'été, mais aucun n'a sa bouteille sur la table, prêt à biberonner, comme je l'ai déjà vu chez certains de mes collègues, où certains tètent même en permanence, écoutant vaguement ce que le maître leur raconte !

Et aucun de mes élèves ne me demande à aller se balader dans les couloirs pour le faire. Pourtant, je suis loin de les terroriser ! :smile:

Du coup, j'ai naturellement des élèves au travail, sans me fâcher particulièrement, qui n'ont pas continuellement une occasion d'être distraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de boire quand on a soif, pas d'aller aux toilettes. il ne me viendrais d'ailleurs pas à l'idee de quitter la classe pour aller aux toilettes, et je ne laisse pas les eleves sortir non plus. boire dans sa bouteille en restant à sa place me semble acceptable personnellement avec mes élèves actuels.

Et je parlais du fait que si je m'autorise quelque chose en classe comme boire alors je ne vois pas pourquoi les élèves n'en auraient pas aussi l'autorisation. mes élèves parlent autant voir plus que moi ( et je ne parle pas des bavardages là :lol: ) ils ont en plus souvent de l'EPS dans la journée. je pense qu'ils sont capables de boire sans perturber la classe.

et ce n'est pas parce que je suis au college que les 10 minutes d'intercours ( dans les fait 5 le temps de descendre les 2 étages, puis aller chercher les élèves ) sont une recreation, vu le nombre d'élèves qui justement profitent de l'intercours pour te voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un robot, ça m'arrive une ou deux fois dans l'année d'avoir besoin d'aller aux wc,je laisse ma classe sous surveillance de ma collègue 2-3 min ...mais quelle faute!

un enfant peut se retenir 1h30...ça me laisse sans voix

je ne suis donc pas un bon exemple...et non ce n'est pas un désir mais un BESOIN naturel...

je n'opte pas pour le cadre militaire que nos voisins allemands s'amusent à pointer du doigt!

je trouve au contraire très éducatif de les responsabiliser : oui, ils vont aux wc avant la classe et pendant les récrés.. l'été il fait chaud, ils ont soif...et puis ils apprennent à connaitre leur corps...ça aussi c'est éducatif

les élèves qui se sentent bien sont plus efficaces, si boire un peu peu leur faire du bien, pas de problème pour moi

comme je disais, depuis mi septembre, les élèves se gèrent

je regrette le ton très citique et agressif que prend ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...