Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Le must, dorénavant les goûters sont interdits aussi.

Ca fait longtemps que le gouter est très fortement déconseillé.

Je suis dans mon école depuis ..... 2007 et le gouter n'y existait déjà plus quand je suis arrivée.

Gouter à 10/10h30 et aller manger à 11h30..... n'ont plus très faim ces enfants.

Et puis gouter à 15h/15h30 et dans la plupart des cas REgouter à 16h30 pas terrible pour l'équilibre alimentaire je trouve.

Dans mon département, le goûter n'existe plus à l'école et je trouve cela bien! Ma fille de 4 ans et demi n'a pas pris l'habitude d'une collation le matin (les horaires sont adaptées, 8h30 - 11h30). Il y a particulièrement une grosse guerre contre les bonbons (même si on amène un gâteau pour l'anniv de notre enfant, les bonbons sont interdits!)

Dans le département dans lequel je travaille, les goûters sont toujours d'actualité et j'avoue que c'est pas top pour mon régime :p

Pour revenir à la boisson en classe: j'ai des CE1, je bois (eau ou café), ils boivent (eau dans leur propre bouteille, parfois autorisés à aller boire au robinet de la classe). Cela reste très raisonnable et quand la bouteille devient un jeu, ils sont gentiment priés de la ranger dans le sac!

Par contre, vos réponses pour les toilettes m'intéressent...! ça devient très vite un jeu de pouvoir sortir de la classe, pour le moment je jongle mais je n'arrive pas à trouver un mode de fonctionnement qui me convienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

je ne suis pas un robot, ça m'arrive une ou deux fois dans l'année d'avoir besoin d'aller aux wc,je laisse ma classe sous surveillance de ma collègue 2-3 min ...mais quelle faute!

un enfant peut se retenir 1h30...ça me laisse sans voix

je ne suis donc pas un bon exemple...et non ce n'est pas un désir mais un BESOIN naturel...

je n'opte pas pour le cadre militaire que nos voisins allemands s'amusent à pointer du doigt!

je trouve au contraire très éducatif de les responsabiliser : oui, ils vont aux wc avant la classe et pendant les récrés.. l'été il fait chaud, ils ont soif...et puis ils apprennent à connaitre leur corps...ça aussi c'est éducatif

les élèves qui se sentent bien sont plus efficaces, si boire un peu peu leur faire du bien, pas de problème pour moi

comme je disais, depuis mi septembre, les élèves se gèrent

je regrette le ton très citique et agressif que prend ce post...

Je ne suis pas agressive, si tu parles de moi. J'appelle juste un chat un chat, comme souvent, pour faire avancer le schmilblick.

Bien entendu qu'un élève peut se contenter facilement d'aller aux toilettes toutes les heures et demi. Ça ne veut pas dire qu'il se retient une heure et demi puisqu'une heure et demi avant, sa vessie est vide, puisqu'il vient d'aller au wcs avant d'entrer en classe ... :noelblush:

Et puis, mis à part ... au Sahel, il ne fait jamais si chaud dans une classe qu'un élève ait besoin de boire en une heure la quantité d'eau nécessaire à lui remplir la vessie, d'autant que s'il fait chaud, il transpire !

Donc je persiste à penser qu'un élève, sauf cas exceptionnels, peut tout à fait s'abstenir d'aller aux wcs pendant la classe s'il y est allé avant d'y entrer.

Il en est de même, à plus forte raison, pour les adultes.

Je ne trouve rien de responsabilisant, pour un enseignant, à autoriser les élèves à se balader à l'envi dans les couloirs, contrairement à l'apprentissage du contrôle de sa vessie et du respect des différents temps, de même que je pense que c'est du temps perdu et un facteur de déconcentration et de papillonnage, d'autant que si tu l'autorises sans restriction, ça fait boule de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand arrivent les grandes chaleurs de fin juin/début juillet, nos classes sont chauffées à blanc, pas un brin d'air, on flirte avec les 40°. Et là si les enfants n'ont pas de bouteille, je les autorise à aller boire au robinet des toilettes du premier étage. Et comme ils auront bu une quantité d'eau pendant la récré, je les autorise aussi à aller aux toilettes pendant la classe. Mais ça fait trois ans que l'on a pas de grandes chaleurs. Il y a 4 ans, c'était intenable, plus de 40 dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le titre, je pensais qu'il s'agissait de boire une bière à la kermesse...je n'aurais pas imaginé un débat sur boire de l'eau ! Il faut boire, idéalement un verre toutes les heures pour un adulte. Quand je bois moins je le remarque de suite : maux de tête, de gorge, jambes lourdes.

Oui, c'est dingue, hein?

En effet il faut apprendre aux gamins à gérer leur emploi du temps et donc gérer les envies pipi et envies de boire en allant systématiquement aux toilettes aux pauses pour anticiper.

Je le fait aussi.

Cependant je répète, je ne me permettrais pas de refuser à un être humain de s'hydrater ou de satisfaire à des besoins naturels qui s'ils ne sont pas justement satisfaits risquent d'attenter à la santé voire à la dignité de la personne...

Pour être claire, un gamin qui se pisse dessus ou un gamin qui fait une infection urinaire parce qu'il ne boit pas assez, ça me choque. Enfin, au collège, on a aussi le problème bien gorre des filles qui ont leurs ragnagna qui arrivent sans préavis et là désolée moi je leur file même une serviette en dépannage. Le mochoir en papier au gamin qui renifle aussi.Bref. C'est des gamins, on leur apprend mais dans apprentissage, il y a risque d'erreur, et remettre vingt fois son ouvrage sur le métier, réparation et S.A.V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un robot, ça m'arrive une ou deux fois dans l'année d'avoir besoin d'aller aux wc,je laisse ma classe sous surveillance de ma collègue 2-3 min ...mais quelle faute!

un enfant peut se retenir 1h30...ça me laisse sans voix

je ne suis donc pas un bon exemple...et non ce n'est pas un désir mais un BESOIN naturel...

je n'opte pas pour le cadre militaire que nos voisins allemands s'amusent à pointer du doigt!

je trouve au contraire très éducatif de les responsabiliser : oui, ils vont aux wc avant la classe et pendant les récrés.. l'été il fait chaud, ils ont soif...et puis ils apprennent à connaitre leur corps...ça aussi c'est éducatif

les élèves qui se sentent bien sont plus efficaces, si boire un peu peu leur faire du bien, pas de problème pour moi

comme je disais, depuis mi septembre, les élèves se gèrent

je regrette le ton très citique et agressif que prend ce post...

Je ne suis pas agressive, si tu parles de moi. J'appelle juste un chat un chat, comme souvent, pour faire avancer le schmilblick.

Bien entendu qu'un élève peut se contenter facilement d'aller aux toilettes toutes les heures et demi. Ça ne veut pas dire qu'il se retient une heure et demi puisqu'une heure et demi avant, sa vessie est vide, puisqu'il vient d'aller au wcs avant d'entrer en classe ... :noelblush:

Et puis, mis à part ... au Sahel, il ne fait jamais si chaud dans une classe qu'un élève ait besoin de boire en une heure la quantité d'eau nécessaire à lui remplir la vessie, d'autant que s'il fait chaud, il transpire ! faut il mettre le chauffage à fond si un enfant doit faire pipi??

Donc je persiste à penser qu'un élève, sauf cas exceptionnels, peut tout à fait s'abstenir d'aller aux wcs pendant la classe s'il y est allé avant d'y entrer.

Il en est de même, à plus forte raison, pour les adultes.Je vais consulter, parfois, j'ai du mal à me retenir...lol

Je ne trouve rien de responsabilisant, pour un enseignant, à autoriser les élèves à se balader à l'envie dans les couloirs, contrairement à l'apprentissage du contrôle de sa vessie c'est ce que j'ai dit!!et du respect des différents temps, de même que je pense que c'est du temps perdu et un facteur de déconcentration et de papillonnage, d'autant que si tu l'autorises sans restriction, ça fait boule de neige.

euh..personne ne se balade dans les couloirs,et j'ai expliqué précédemment que s'il y avait des abus, ils me donnaient un peu de leur récré...ce sont des accords de confiance, pas des restrictions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le titre, je pensais qu'il s'agissait de boire une bière à la kermesse...je n'aurais pas imaginé un débat sur boire de l'eau ! Il faut boire, idéalement un verre toutes les heures pour un adulte. Quand je bois moins je le remarque de suite : maux de tête, de gorge, jambes lourdes.

Oui, c'est dingue, hein?

En effet il faut apprendre aux gamins à gérer leur emploi du temps et donc gérer les envies pipi et envies de boire en allant systématiquement aux toilettes aux pauses pour anticiper.

Je le fait aussi.

Cependant je répète, je ne me permettrais pas de refuser à un être humain de s'hydrater ou de satisfaire à des besoins naturels qui s'ils ne sont pas justement satisfaits risquent d'attenter à la santé voire à la dignité de la personne...

Pour être claire, un gamin qui se pisse dessus ou un gamin qui fait une infection urinaire parce qu'il ne boit pas assez, ça me choque. Enfin, au collège, on a aussi le problème bien gorre des filles qui ont leurs ragnagna qui arrivent sans préavis et là désolée moi je leur file même une serviette en dépannage. Le mochoir en papier au gamin qui renifle aussi.Bref. C'est des gamins, on leur apprend mais dans apprentissage, il y a risque d'erreur, et remettre vingt fois son ouvrage sur le métier, réparation et S.A.V.

Oui, mais c'est parce que tu as installé un cadre que tu peux te permettre de repérer les cas extrêmes !

Je n'ai jamais eu d'élèves se pissant dessus parce que je l'avais empêché d'aller aux toilettes !

Je n'ai jamais eu d'élève faisant une infection urinaire parce qu'il ne boit pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai eu un élève qui a déclenché l'alarme incendie et donc fait évacuer TOUTE l'école en profitant d'une autorisation pipi. En plus, il s'est pris une porte de sécurité qui s'est refermée au moment où il passait. Je ne vous dis pas comme je me suis sentie bien...

Depuis, j'avoue que j'hésite. Je leur dis d'attendre 5 minutes; souvent, ils ne redemandent pas. Sinon, c'est que c'est vraiment pressé. Et là évidemment, je les laisse y aller.

Sinon, ils ont accès au robinet dans la classe, mais pas immédiatement en rentrant en classe, ni juste avant de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Goëllette. En effet il faut installer le cadre pour pouvoir de temps en temps en sortir, et pour des exceptions.

Je me suis fait remonter les bretelles parce que j'avais donné les clefs des toilettes à une gamine. O il aurait fallu que ce soient les AS qui lui ouvrent, sauf qu'elle est allée les voir et ils n'étaient pas là (pause pipi, pause clop ou tout simplement demandés ailleurs car c'est un fait nous manquons d'assistants d'éducation et ils courent partout. Les élèves vont à la vie sco, s'il n'y a personne ils remontent, et je donnais mes clefs. La dernière fois c'était pour une gamine super gentille en plus et très patiente avec les allumés de la classe. Elle avait son don de dame nature pour la première fois. Je me suis fait disputer... Comme une gamine.

En primaire je trouve que c'est très bien géré ce genre de choses. Dans le le secondaire il y a deux poids deux mesures et on en arrive à des cas extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En ce qui me concerne, je bois devant mes élèves, en classe. J'ai une bouteille d'eau sur mon bureau et je ne m'étais jamais demandé si j'avais le droit ou pas. Pour moi, c'est un besoin, je bois 1,5 l chaque jour sinon c'est l'extinction de voix à la fin de la journée.

Le matin, je bois mon café en classe aussi, servi gentiment par l'ATSEM des GS. Je n'en bois qu'un dans la journée, c'est celui-ci et la tasse reste sur mon bureau, je ne me promène jamais avec. Comme beaucoup d'entre vous, je finis par le boire presque froid.

Ça n'a jamais choqué personne dans mon école, ma collègue de CP fait la même chose pour le café. Et honnêtement, je ne me suis jamais demandé qui boit devant ses élèves, chacun fait ce qu'il veut !!

D'ailleurs, notre IEN, le jour de mon inspection, m'a demandé gentiment si on avait du thé dans l'école. Elle a été servie dans ma classe avec des petits gâteaux.

Concernant les élèves (CE1), le principe de base que je pose en début d'année est celui d'aller aux WC pendant la récréation. Ceci dit je ne refuse jamais à un élève d'aller aux toilettes (c'est la pièce juste à côté de ma classe), et ils me demandent rarement de pouvoir aller boire (ils ont l'habitude de se précipiter aux lavabos à la fin de la récré). Je ne refuse jamais non plus, surtout en été puisque dans notre école en préfabriqué (et du préfa qui a 30 ans...) la chaleur est vite insupportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de cadre, je me répète, mais aussi de cohérence entre l'exemple qu'on montre et ce qu'on exige de nos élèves.

Je suis responsable de mes élèves donc je ne les laisse que très rarement sortir de la classe pour aller aux wcs, mais je n'ai pas non plus de "facteur", qui quitterait ma classe pour aller faire le tour de celles des autres ou aller chez le directeur, pas plus que je ne quitte ma classe pour aller aux wcs.

Il en va de même pour ce qui est du mâchage de chewing-gum ou des tongs et du nombril à l'air, du string qui dépasse et des gros mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais entre boire et mâcher du chewing-gum / avoir le nombril à l'air / le string qui dépasse, ce n'est pas tout à fait la même chose !

Je leur fait confiance, ils n'abusent pas. D'ailleurs comme je l'ai dit, rares sont ceux qui me demandent d' aller boire pendant la classe puisqu'ils ont bien souvent pris leurs dispositions avant d'entrer.

En revanche, pour les WC, c'est plus fréquent et en CE1, je tolère (toujours pareil à condition qu'il n'y ait pas d'abus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans ma classe, les élèves n'ont pas de bouteille. Ce serait encore un prétexte pour faire autre chose que travailler ou écouter ce que je dis. Et ce n'est pas parce que j'ai une bouteille qu'ils auraient le droit d'en avoir une. Je bois parce que je parle beaucoup et que je ne peux pas faire autrement, ce n'est pas leur cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...