Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Ma collègue s'est faite rappeler à l'ordre par l'IEN, boire devant les élèves serait en effet irrespectueux.....j'ai tout un tas de choses irrespectueuses qui me passent par la tête quand on débite de telles choses !

Idem pour le café, qu'on devrait boire avant d'aller dans la cour....on va se faire une pause et on laisse nos élèves ???

Le must, dorénavant les goûters sont interdits aussi.

Bientôt, on va passer chez chaque parent vérifier qu'il fasse bien dormir son enfant à la bonne heure... :fear:

Suis énervée tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

On a à peine le temps d'aller pisser, on ne devrait plus boire devant les élèves...

Décidément ce métier devient de plus en plus difficile...Mais pourquoi le rendre de plus en plus difficile et inhumain, j'ai envie de dire? C'est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le must, dorénavant les goûters sont interdits aussi.

Ca fait longtemps que le gouter est très fortement déconseillé.

Je suis dans mon école depuis ..... 2007 et le gouter n'y existait déjà plus quand je suis arrivée.

Gouter à 10/10h30 et aller manger à 11h30..... n'ont plus très faim ces enfants.

Et puis gouter à 15h/15h30 et dans la plupart des cas REgouter à 16h30 pas terrible pour l'équilibre alimentaire je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire à un être humain de s'hydrater...

Il est formellement interdit de boire et de manger dans le collège à part à la cantine. Et à la récré boire aux toilettes.

Ceci dit comme je l'ai expliqué à mes élèves, il y a ce qui est légal et ce qui est légitime. Il est donc illégal de boire mais c'est légitime. Donc aux délégués de se battre pour que ce soit légalisé. D'ailleurs je leur ai demandé s'ils préfèreraient avoir le droit de boire ou ou ne plus avoir droit au portable (ça par contre c'est permis!!!) ils aimeraient avoir le droit de boire...

Alors en attendant je bois devant eux, j'ai ma thermos de thé et ma bouteille d'eau et eux ont le droit de sortir discrètement leur bouteille d'eau pour s'hydrater pendant le cours. De même ils ont le droit exceptionnellement avec moi toute seule de croquer dans une barre de céréale ou manger un fruit en début de matinée s'ils n'ont pas eu le temps de prendre le petit dej' tant qu'ils mangent proprement et donnent un coup sur leur table après.

Ils n'abusent pas et il est très rare qu'ils mangent en cours, en fait cette année c'est arrivé deux fois...

Je ne me vois pas interdire à un gosse qui se lève à 5h30 de grignoter ou boire un coup s'il a besoin.

C'est comme l'interdiction d'aller aux toilettes pendant les cours ça me bouffe. Les élèves n'abusent pas si on leur accorde, faut pas charrier. Après bien entendu je leur apprend à prévoir. Mais quand il y a des paperasses à rendre à l'autre bout des batiments ou que tu es convoqué pendant la récré, t'y vas quand aux toilettes?

Je trouve ça violent en fait d'interdir à quelqu'un de satisfaire ses besoins naturels et de mettre en péril sa santé (ne pas boire peut avoir des conséquences fâcheuses sur le système rénal ou cardio vasculaire)

Bref vous aurez compris, sujet délicat pour moi. Je pense que c'est une question de respect mutuel d'intégrité de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ici, notre matinée dure 4 heures, et le goûter (était?) avant 10h.

Ils sont à l'école à 7h45 et bien des parents nous ont fait remonter que les élèves se lèvent trop tôt et n'ont pas faim.

Et pas de récré l'aprem, donc pas de goûter.

Je trouve ça abusé, c'est aux parents de décider ou non de donner un goûter aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ici, notre matinée dure 4 heures, et le goûter (était?) avant 10h.

Ils sont à l'école à 7h45 et bien des parents nous ont fait remonter que les élèves se lèvent trop tôt et n'ont pas faim.

Et pas de récré l'aprem, donc pas de goûter.

Je trouve ça abusé, c'est aux parents de décider ou non de donner un goûter aux enfants.

Mon fils de 4 ans n'arrive pas à petit dejeuner le matin (juste du lait+ cacao) et ne goute pas à l'école, on part à 7h30 de la maison et on mange vers 12h. Il ne dit jamais qu'il a faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma bouteille d'eau et bois devant mes élèves quand j'ai la gorge sèche.

Ils ont le droit de boire: comment avoir un élève opérationnel pour apprendre si un de ses besoins essentiel n'est pas respecté? --> je trouve qu'ils travaillent mieux et sont moins assommés quand il fait très chaud.

En maternelle: gobelets dans la salle d'eau en accès libre (sauf avant la sieste ;) ) et en élémentaire: bouteille d'eau.

De très rares abus qui occasionnent la confiscation temporaire du gobelet ou de la bouteille: il faut alors me demander à un moment ou je peux surveiller donc moins de liberté.

Ah et autorisation de manger quelque chose en début de matinée si le petit déj n'est pas passé: comment travailler avec un gosse qui ressent la faim toute la matinée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour gérer ? Gobelets nominatifs ? Ici mon problème c'est que les ATSEM passeraient la journée à faire la vaisselle pour laver les gobelets ? Comment vous organisez-vous pour les stocker ?

En maternelle: gobelets dans la salle d'eau en accès libre (sauf avant la sieste ;) ) et en élémentaire: bouteille d'eau.

De très rares abus qui occasionnent la confiscation temporaire du gobelet ou de la bouteille: il faut alors me demander à un moment ou je peux surveiller donc moins de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le lien vers un document d'eduscol qui conseille de laisser boire sans restriction de quantité (page 12), et en cas de canicule et de fortes chaleurs de faire boire souvent.

Il y a en outre les circulaires relatives aux gouters, animaux et autres. Si Dajta ou d'autres directeurs passent par là ils pourront affirmer ou infirmer la valeur de ce document, à savoir si certaines circulaires ont été abrogées ou pas.

Je retrouvais pas ce doc et il ne conseille que les écoles primaires. Ceci dit j'ai argumenté grâce à ça et pour l'instant j'ai la vie sauve.

hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bois de l'eau donc si je bois les élèves ont le même droit ;) par contre pour le café c'est pendant la récréation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle les commentaires des collègues effarés car j'avais dit que je laissais mes CM1 boire à la bouteille en classe! "Haa là là ça va être le bazar,ils vont jouer à l'eau!"

Ben non, suffit de râler un peu si certains jouent avec la bouteille et c bon!

Et je préfère ça que les aller-retour aux toilettes!

Et maintenant en petite section je bois souvent mon cafe en classe pendant que les enfants prennent un peu d'eau ou de lait le matin, mais d'après ma directrice c inadmissible de boire son café ds la classe,on est là

pour travailler et pas au bistrot du coin...

Mmpfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff certains ont une sacrée me mentalité :blink: moi je m'en fiche ... Du moment que le boulot est fait de notre part et de la part des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...