Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Comment faites-vous pour gérer ? Gobelets nominatifs ? Ici mon problème c'est que les ATSEM passeraient la journée à faire la vaisselle pour laver les gobelets ? Comment vous organisez-vous pour les stocker ?

En maternelle: gobelets dans la salle d'eau en accès libre (sauf avant la sieste ;) ) et en élémentaire: bouteille d'eau.

De très rares abus qui occasionnent la confiscation temporaire du gobelet ou de la bouteille: il faut alors me demander à un moment ou je peux surveiller donc moins de liberté.

La salle d'eau donne sur la classe: la porte est ouverte, l'asem est souvent à un atelier donnant sur cette porte et voit ce qui s'y passe la plupart du temps, l'accès est libre.

Les enfants ont un gobelet nominatif, ils ne prennent pas celui d'un autre car j'explique le problème des microbes (je surveille bien les PS en septembre et les plus grands rappellent aussi les règles aux plus jeunes), les gobelets sont à l'envers dans une desserte de 4 corbeilles avec des trous donc l'eau ne stagne pas, très peu de gouttes tombent sur les gobelets de l'étage inférieur car ils vident le reste d'eau dans le lavabo et doivent faire quelques pas jusqu'à la desserte donc au pire les gouttes vont sur le sol, mon asem les lave quand elle peut pendant une récréation. Les enfants se servent seuls aux robinets: la condition est d'avoir les mains propres avant de se servir à boire (pour les plus jeunes: ne pas boire avant la sieste).

Je suis passée dans une école ou c'était un pichet + des verres en verre empilés après usage et lavés à chaque récréation par l'asem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Je bois a la bouteille ou Thermos de thé. Mes élèves ont des timbales pour boire dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bois toute la journée, et à la bouteille !! Pour mes cordes vocales et parce que déjà maintenant il fait plus de 25 degrés dans la classe, que je marche et parle beaucoup donc j'ai soif bon sang !!!

Mes élèves boivent en récré, ils ont encore le droit de boire une fois en milieu de chaque demi-journée (en hiver) et à volonté en cas de forte chaleur. Chuis désolée mais moi j'ai envie d'avoir des élèves dispos pour apprendre, à l'aise en classe, et quand on a une soif de dingue et/ou envie de faire pipi à se tortiller sur sa chaise, on ne peut pas faire passer ces envies là et penser à autre chose.

Moi non plus j'ai pas envie de faire pipi à tous les coups à la pause hein, simplement j'arrive à me retenir parce que j'ai 34 ans. Eux ils en ont 6...........

Donc le pipi c'est aussi quand ils veulent (j'ai vue sur les toilettes depuis le couloir), sauf évidemment dans les 10 minutes qui précèdent ou suivent la récré.

Et je me rends compte que personne n'abuse finalement, passées les 2 premières semaines où tout le monde essaie un peu. Et dans ma classe j'ai une petite "pisseuse" (c'est très affectueux pour moi :wub:), elle a très souvent envie d'aller faire pipi, c'est pareil à la maison, et ben je la laisse aller.........

pour ce qui est du goûter j'ai des mômes dans ma classe qui ne mangent pas le matin, je suis bien contente qu'ils aient le goûter. Personne ne vient avec une demi-baguette et 5 tranches de jambon, ils ont en général une compote, un petit gâteau, une tartine... C'est pas ça qui leur coupe l'appétit...

L'aprèm en revanche pas de goûter car récré à 14h50.

Bref, je pense qu'avec du bon sens ça marche toujours aussi bien qu'à coup de notes de service et de "loi"........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ici, notre matinée dure 4 heures, et le goûter (était?) avant 10h.

Ils sont à l'école à 7h45 et bien des parents nous ont fait remonter que les élèves se lèvent trop tôt et n'ont pas faim.

Et pas de récré l'aprem, donc pas de goûter.

Je trouve ça abusé, c'est aux parents de décider ou non de donner un goûter aux enfants.

Mon fils de 4 ans n'arrive pas à petit dejeuner le matin (juste du lait+ cacao) et ne goute pas à l'école, on part à 7h30 de la maison et on mange vers 12h. Il ne dit jamais qu'il a faim.

C'est fou ça !

La mienne déjeune à 7h (plusieurs tartine de pain et confiture + du lait), goûte (un kiwi ou autre fruit) vers 9h30 et mange de très bon appétit à 12h.

Je trouve aussi que l'interdiction absolue de goûter est abusé, le tout est de voir ce qu'on fourni comme goûter. D'ailleurs moi-même je ne peux pas me passer d'un en-cas à la récré alors que je déjeune très bien le matin à 6h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour gérer ? Gobelets nominatifs ? Ici mon problème c'est que les ATSEM passeraient la journée à faire la vaisselle pour laver les gobelets ? Comment vous organisez-vous pour les stocker ?

En maternelle: gobelets dans la salle d'eau en accès libre (sauf avant la sieste ;) ) et en élémentaire: bouteille d'eau.

De très rares abus qui occasionnent la confiscation temporaire du gobelet ou de la bouteille: il faut alors me demander à un moment ou je peux surveiller donc moins de liberté.

les gobelets sont nominatifs (achetés chez le suédois!) et mes élèves (MS/GS) savent bien les reconnaître parfois tu en as même qui vérifient entre eux ou qui donnent le gobelet d'un copain :wink:

pour le sujet de départ je suis effarée par le "irrespectueux" faut aps exagérer quand même!

moi j'ai un gobelet (comme mes élèves) et je bois quand j'ai besoin!

anecdote du lycée

en 1ère nous avions cours le samedi matin 2h d'eps puis 1h d'histoire/géo.

APrès 3 samedis matin notre prof s'était aperçue que nosu étions un peu vannés en arrivant dans son cours!

nous avons instauré le goûter du samedi matin : directement après le sport nous n'allions pas en récré on allait encours dhistoire/géo on sortait le goûter (des biscuits, des gâteaux, des crêpes, du jus...) et on travaillait en même temsp (en notre prof prenait aussi un petit en cas) on a toujours bossé pendant ce cours et on adorait venir le smaeid matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école (2 classes) chaque enfant a un gobelet à son nom. En général ils boivent en rentrant de récré mais ils ont le droit d'y aller pendant la classe si nécessaire. Ils n'en abusent pas. Ils vont aux toilettes quand ils ont besoin. Et moi ça m'arrive de boire en classe. Je demande même parfaois à un élève d'aller me mettre de l'eau dans ma tasse et ils adorent :devil: mettre de l'eau chaude pour me faire une "blague" !!!!

Ma collègue boit aussi beaucoup de café dans sa journée. Lorsq'uon rentre de récré et qu'elle n'a pas fini son café, elle le termine en classe!!

On a tout juste le temps d'aller aux toilettes et de manger le midi. On peut bien boire non ? Chez nous, c'est autorisé pour les enfants, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi, Nathoune.

Je bois.

Mes élèves ont (presque tous) une bouteille d'eau. Ils peuvent boire.

Pareil.

(Je mange même des bonbons alors qu'ils n'ont pas le droit... Rôô.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que ZIL, chaque titulaire ayant sa propre règle, moi je bois en classe (en général je ramène ma bouteille d'eau). Quant aux élèves soit:

- Ils ont leur bouteille (et je les autorise à boire dès qu'ils ont soif)

- Il y a un bac à eau en classe, et ils peuvent aller y boire à tour de rôle (tant qu'il n'y a pas trop d'abus) ou lorsqu'ils ont fini un travail (en général j'attend un moment "calme")

- Ils n'ont pas de bouteille et il n'y a pas de bac à eau en classe, du coup, par soucis de "sécurité" ils doivent attendre la récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois très peu, donc pas de bouteille mais mes élèves ont le droit d'aller boire. Ca m'arrive de refuser, comme en début de matinée quand on est en regroupement mais c'est parce qu'on vient de faire l'accueil et le goûter et qu'ils savent qu'ils peuvent boire à ce moment là.

Par contre, j'essaye d'instaurer moi même ces moments, sinon si il y en a un qui demande, ils veulent tous y aller: accueil, goûter, je les fais boire avant de descendre en récréation et en remontant. Ensuite quand ils remontent de la cantine, avant de descendre en récréation et après la récréation. Surtout si je ne suis pas de service car dans la cour, ils s'en mettent partout. Maintenant qu'il fait chaud, je descends des gobelets pour la cour quand je suis de service.

Bon après je peux dire oui si un élève me demande mais il ne faut pas qu'il y ait d'abus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle et mes élèves ont à boire le matin au goûter. En gérénal, ils ne réclament pas de boire davantage le matin (sauf période de chaleur).

Les gobelets ne sont pas nominatifs et l'atsem les lave après chaque goûter.

Je demande également aux parents de mettre aux enfants une petite bouteille d'eau dans leur casier au-dessus de leur crochet. Comme ça, ils peuvent boire l'après-midi sans qu'on ait à ressortir les gobelets (qui parfois n'ont pas été remontés en classe encore...). Ils savent qu'ils peuvent boire avant ou après les récréations sans avoir à me le demander.

Pour ma part, j'ai toujours ma thermos de thé ou ma bouteille d'eau et je bois devant eux en classe. Par contre, je ne prends pas ma thermo en récré, toujours peur d'être bousculée et de renverser sur un enfant .... et puis, il y a toujours un lacet à faire ou autre, faut la poser sans cesse, bref ... pas pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP: mes élèves ont une bouteille et ont le droit de boire quand ils veulent. J'ai ma bouteille et je bois souvent. Je ne vois pas en quoi ce serait irrespectueux! c'est une question de santé!!!!

Les enseignants qui empêchent les enfants de boire ou d'aller aux toilettes, je trouve ça carrément dangereux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement le document qui renvoyait entre autres à d'autres notes : aucune injonction, juste des recommandations.

Dans le cadre du code de l'éducation, rien de plus.

En gros, je dirais qu'il faut faire confiance à notre bon sens paysan, à notre professionnalisme, à nos compétences. Adaptons-nous selon les circonstances, les enfants et au lieu d'interdire (si ce n'est en cas d'abus évident), éduquons. Tiens, c'est ce qu'on retrouve dans les différents document...

Alors Monsieur l'IEN, laissez moi faire mon travail d'éducateur et d'enseignant car si vous avez beaucoup de connaissances en tout, il y a une connaissance que vous n'avez pas c'est celle des enfants qui ME sont confiés. Ce serait ma réponse à un IEN un peu trop intrusif... 'ai un sâle caractère, je sais... :bleh:

Ensuite, oui je bois mon café parfois en classe, parfois dans la cour (nous avons un "îlot" réservé : la récré c'est aussi pour nous...). Les collègues pareil. Jamais eu d'accident depuis des années et des années... et s'il faut supprimer tout ce qui pourrait éventuellement créer un accident, supprimons et les récréations, et l'EPS et les sciences, les sorties (à pieds ou en car ou en train), etc., supprimons l'école tout simplement et même comme vivre c'est une prise de risques permanente, supprimons la vie...

Allez, il fait beau, essayons de développer le vivre ensemble en acceptant que l'un ou l'autre puisse avoir l'outrecuidance d'avoir soif même en classe...

:wink:

Dajta ministre de l'éducation nationale, ça nous changerait ..... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...