Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

je bois régulièrement en classe de l'eau comme du café et mes élèves ont le droit de boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

En maternelle, les élèves avaient une distibution de petit pack de lait ou d'eau le matin et on en profitait pour boire un café (qu'une atsem passait donner dans toutes les classes)

A la récré, on s'organisait pour porter le café à ceux qui surveillaient la cour et tout allait bien.

Pour l'eau, je trouve qu'il n'y a rien de plus ridicule que cette mode de trimbaler partout sa petite bouteille et de boire 50 fois par jour (bravo le marketing des vendeurs d'eau) mais si on en a besoin ou envie, je ne vois pas en quoi, cela perturbe la classe de prendre quelques secondes pour se désaltérer.

J'ai souvenir d'avoir vu des mugs et des petites bouteilles d'eau dans les bureaux du rectorat... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours une bouteille d'eau sur mon bureau, je bois très souvent et parfois ce sont même les élèves qui vont me la chercher dans mon casier. S'ils le souhaitent ils peuvent également avoir une petite bouteille d'eau dans leur cartable, ils l'utilisent avec parcimonie et je n'y vois rien à redire.

Je ne me vois pas passer une demie-journée ou même une demie-matinée sans boire, on parle beaucoup, on se déplace, les classes sont surchauffées... Il m'arrive aussi de manger un bonbon au retour de la récré ou du midi voire une part de gâteau offerte par un élève qui fait le tour des classes.

D'ailleurs, l'année dernière, en rédaction, une élève avait écrit : je voudrais être maîtresse, pour pouvoir manger en classe. :blink::blush::bleh:

Bref, je ne vois pas trop de quoi se mêlent tes collègues, ni en quoi ce que tu fais est irrespectueux. Certains n'ont vraiment pas grand chose à faire pour s'offusquer de ce genre de choses.

Quant aux toilettes, je ne les laisse y aller qu'en cas d'urgence car ils ne sont pas à côté de la classe.

Pour les "goûters" nous n'autorisons que les fruits car sinon nous avons droit aux bouteilles de coca et aux paquets de chips :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma bouteille d'eau ou mon thermos de thé, je bois souvent...

Mes élèves ont la possibilité d'avoir une petite bouteille d'eau aussi et s'ils n'en ont pas, ils me demandent l'autorisation d'aller boire :)

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois en classe aussi. Mes élèves peuvent aller boire au fond de la classe, ils ont chacun leur gobelet, dans la limite du raisonnable bien entendu.

Par contre, je ne veux pas faire polémique mais je trouve ça choquant les IEN qui interdisent le café à la récré. Ok il y a danger potentiel mais alors il faut organiser le service autrement afin que même les maîtres de services aient droit à une pause pour boire leur café (et accessoirement aussi faire pipi parce que mine de rien si on y va un jour de service, on est en tort...) J'ai passé pluieurs années dans une école à deux classes, de service à chaque récré, comment on fait alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une bouteille sur mon bureau. Il y a un lavabo dans ma classe, les enfants vont boire quand ils veulent, avec leur propre gobelet. Passés les premiers jours, ils n'abusent pas de cette liberté. Cela ne me dérange absolument pas, et je ne vois pas bien où est l'irrespect.

pareil !

parfois je râle car certains y vont 10 fois de rang ! et c'est un par un au lavabo (sinon ils jouent à s'asperger avec l'eau !)

D'ailleurs cette année c'est d'autant plus utile qu'une de mes élèves n'a que un rein et donc besoin de boire sans attendre la soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui serait irrespectueux, ce serait de boire devant les élèves et de ne pas les autoriser à boire !

Je suis d'accord.

Je bois aussi sinon, j'ai vite mal à la gorge.

En PS, les élèves ont leur gobelet et demandent à boire quand ils ont soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois en classe aussi. Mes élèves peuvent aller boire au fond de la classe, ils ont chacun leur gobelet, dans la limite du raisonnable bien entendu.

Par contre, je ne veux pas faire polémique mais je trouve ça choquant les IEN qui interdisent le café à la récré. Ok il y a danger potentiel mais alors il faut organiser le service autrement afin que même les maîtres de services aient droit à une pause pour boire leur café (et accessoirement aussi faire pipi parce que mine de rien si on y va un jour de service, on est en tort...) J'ai passé pluieurs années dans une école à deux classes, de service à chaque récré, comment on fait alors ?

J'te raconte pas comment c'est quand tu es en classe unique. C'est ce que je trouve le plus difficile ne pas pouvoir aller aux toilettes entre le matin et la pause de midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors ma petite bouteille d'eau dès que j'arrive et je bois en classe régulièrement en toutes saisons. S'il venait à quiconque l'idée de me l'interdire (ça n'est encore jamais arrivé), je leur dirais que c'est ça ou être absente pour aphonie plusieurs fois dans l'année, et vu l'état catastrophique du remplacement...

J'autorise de même la petite bouteille d'eau en classe en élémentaire : on est orienté plein sud (sans volets avec des rideaux on ne peut plus transparents), et l'hiver, comme je suis la classe la plus près de la chaufferie, ma classe vire au climat tropical (histoire d'éviter que la classe la plus loin de la chaufferie soit la Sibérie, ah, les joies des vieilles tuyauteries !).

Cette année, je suis en CP et à part quelques rappels sur comment bien fermer sa bouteille et ne pas jouer avec, tout va bien, ils m'imitent (quand je bois, un tiers de la classe se met à boire aussi et referment bien leur bouteille en même temps que moi ^^;; ).

Je ne bois pas de café, mais pour les collègues, le café, c'est sacré. L'IEN qui oserait le leur interdire se ferait envoyer paître ! Ils ne se privent pas en récréation (thermos ou mug à moitié rempli) et je sais que plusieurs en boivent aussi dans leur classe. Cela ne pose de problèmes à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne collègue de RPI est seule dans son école (et habite au-dessus), elle a sa senseo en classe, et elle va faire pipi quand elle en a besoin, elle prend des risques c'est sûr, mais bon, on est des êtres humains aussi hein !

Je suis bien d'accord avec Pépette sinon, même de service, on devrait pouvoir boire un café tranquillou !

Du vécu : l'IEN et sa bande (inspection d'école), qui appelle avant pour qu'on n'oublie pas le café et les petits gâteaux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bois pas de café, mais pour les collègues, le café, c'est sacré. L'IEN qui oserait le leur interdire se ferait envoyer paître ! Ils ne se privent pas en récréation (thermos ou mug à moitié rempli) et je sais que plusieurs en boivent aussi dans leur classe. Cela ne pose de problèmes à personne.

Ca ne pose de problème à personne tant qu'il ne s'est rien passé mais le jour où.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'investir dans une tasse qui se ferme, perso c'est ce que j'ai et je bois mon thé en classe et en récré sans risque de brûler un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...