Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

je bois en classe puisque je leur permets aussi.Je bois ma tisane dans la cour dans ma tasse thermos de Jack, aucun risque, et ma collègue pareil.Suis de service à chaque récré mais ça me pèse pas car je m'entend super bien avec ma collègue et les récrés sont plutot calmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Je vous remercie......nous sommes toutes d'accords....mes collegues sont gentilles , on parle beaucoup mais des fois :unsure: (un autre débat lancé: selon mes colelgues: tu es malade (rhino pour l'exemple) tu t'arretes...la carence? et alors on est pas à 80 euros......................)......donc des fois nos discussions sont un peu houleuses (je vous parle meme pas du jour où jai dit que j'allai smanifester pour le mariage pour tous...grand moment de solitude....avec tout ce que j'ai entendu. Elles ont entre 45 et 55 ans))

je m'en vais imprimer le document eduscol :)



De quoi elles se mèlent tes collègues?
Tu fonctionne comme tu veux dans ta classe, non?
Surtout que tu autorises aussi les enfants à boire, c'est pas comme si eux n'avaient pas le droit de s'hydrater alors que toi tu sirotes sous leur nez!

Moi je bois toute la journée, et à la bouteille !! Pour mes cordes vocales et parce que déjà maintenant il fait plus de 25 degrés dans la classe, que je marche et parle beaucoup donc j'ai soif bon sang !!!

Mes élèves boivent en récré, ils ont encore le droit de boire une fois en milieu de chaque demi-journée (en hiver) et à volonté en cas de forte chaleur. Chuis désolée mais moi j'ai envie d'avoir des élèves dispos pour apprendre, à l'aise en classe, et quand on a une soif de dingue et/ou envie de faire pipi à se tortiller sur sa chaise, on ne peut pas faire passer ces envies là et penser à autre chose.

Moi non plus j'ai pas envie de faire pipi à tous les coups à la pause hein, simplement j'arrive à me retenir parce que j'ai 34 ans. Eux ils en ont 6...........

Donc le pipi c'est aussi quand ils veulent (j'ai vue sur les toilettes depuis le couloir), sauf évidemment dans les 10 minutes qui précèdent ou suivent la récré.

Et je me rends compte que personne n'abuse finalement, passées les 2 premières semaines où tout le monde essaie un peu. Et dans ma classe j'ai une petite "pisseuse" (c'est très affectueux pour moi :wub:), elle a très souvent envie d'aller faire pipi, c'est pareil à la maison, et ben je la laisse aller.........

pour ce qui est du goûter j'ai des mômes dans ma classe qui ne mangent pas le matin, je suis bien contente qu'ils aient le goûter. Personne ne vient avec une demi-baguette et 5 tranches de jambon, ils ont en général une compote, un petit gâteau, une tartine... C'est pas ça qui leur coupe l'appétit...

L'aprèm en revanche pas de goûter car récré à 14h50.

Bref, je pense qu'avec du bon sens ça marche toujours aussi bien qu'à coup de notes de service et de "loi"........

je les autrorise à aller faire pipi mais sont juste à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je pense qu'avec du bon sens ça marche toujours aussi bien qu'à coup de notes de service et de "loi"........

On est bien d'accord. Je pense qu'une démocratie où on légifère pour tout tout le temps est une démocratie trèèèèèèèès malade...

Mais quand on travaille avec des gens qui sont pointilleux on peut toujours leur ramener des recommandations d'eduscol...Et des circulaires.

Sinon nous on en était limite à faire des PAI pour chaque gamin qui a besoin de boire ou aller aux toilettes. J'avis dit à une maman de faire faire un mot du médecin pour un gamin qui avait besoin d'aller aux toilettes VIIIIIIIITE sinon pipislip...Et d'autres gosses ont fait pareil. Et ça a tourné à l'époque en PAI!!!!!Je vous explique pas le PAI qu'on devrait faire si tous les élèves se rebellaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je pense qu'avec du bon sens ça marche toujours aussi bien qu'à coup de notes de service et de "loi"........

On est bien d'accord. Je pense qu'une démocratie où on légifère pour tout tout le temps est une démocratie trèèèèèèèès malade...

Mais quand on travaille avec des gens qui sont pointilleux on peut toujours leur ramener des recommandations d'eduscol...Et des circulaires.

Sinon nous on en était limite à faire des PAI pour chaque gamin qui a besoin de boire ou aller aux toilettes. J'avis dit à une maman de faire faire un mot du médecin pour un gamin qui avait besoin d'aller aux toilettes VIIIIIIIITE sinon pipislip...Et d'autres gosses ont fait pareil. Et ça a tourné à l'époque en PAI!!!!!Je vous explique pas le PAI qu'on devrait faire si tous les élèves se rebellaient.

Absolument, moi je ne ramène pas les textes de loi, par contre j'ai pris la fâcheuse habitude de les demander pour justifier toutes les demandes plus ou moins abusives de ma hiérarchie.

Je ne me contente plus d'un simple "Mr l'Inspecteur demande que...", "Mr l'Inspecteur aimerait que....". Je demande : "où est le texte qui justifie une telle demande", ou bien encore "puis-je avoir cette demande écrite noire sur blanc?". Depuis, on me fiche un peu plus la paix.

La dernière fois que ma directrice (trèèèèèèèèèèèèèèèèèès zélée :ninja:) m'a sorti "Mr l'Inspecteur aimerait que....", j'ai répondu "et moi j'aimerais des chiottes en or massif". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire à un être humain de s'hydrater...

Il est formellement interdit de boire et de manger dans le collège à part à la cantine. Et à la récré boire aux toilettes.

Ceci dit comme je l'ai expliqué à mes élèves, il y a ce qui est légal et ce qui est légitime. Il est donc illégal de boire mais c'est légitime. Donc aux délégués de se battre pour que ce soit légalisé. D'ailleurs je leur ai demandé s'ils préfèreraient avoir le droit de boire ou ou ne plus avoir droit au portable (ça par contre c'est permis!!!) ils aimeraient avoir le droit de boire...

Alors en attendant je bois devant eux, j'ai ma thermos de thé et ma bouteille d'eau et eux ont le droit de sortir discrètement leur bouteille d'eau pour s'hydrater pendant le cours. De même ils ont le droit exceptionnellement avec moi toute seule de croquer dans une barre de céréale ou manger un fruit en début de matinée s'ils n'ont pas eu le temps de prendre le petit dej' tant qu'ils mangent proprement et donnent un coup sur leur table après.

Ils n'abusent pas et il est très rare qu'ils mangent en cours, en fait cette année c'est arrivé deux fois...

Je ne me vois pas interdire à un gosse qui se lève à 5h30 de grignoter ou boire un coup s'il a besoin.

C'est comme l'interdiction d'aller aux toilettes pendant les cours ça me bouffe. Les élèves n'abusent pas si on leur accorde, faut pas charrier. Après bien entendu je leur apprend à prévoir. Mais quand il y a des paperasses à rendre à l'autre bout des batiments ou que tu es convoqué pendant la récré, t'y vas quand aux toilettes?

Je trouve ça violent en fait d'interdir à quelqu'un de satisfaire ses besoins naturels et de mettre en péril sa santé (ne pas boire peut avoir des conséquences fâcheuses sur le système rénal ou cardio vasculaire)

Bref vous aurez compris, sujet délicat pour moi. Je pense que c'est une question de respect mutuel d'intégrité de la personne.

Et de bon sens...

Quand les mômes sont dans du préfabriqué, ou dans le sud sans clim ou...bref qu'il fait une chaleur de dingue dans les classes, je trouve ça incroyable qu'on ne les autorise pas à boire !

J'ai toujours donné une petite bouteille à mes enfants, jamais eu de souci mais si on venait à interdire à mes enfants de boire (bien évidemment je parle de boire pas faire mumuse...) alors je n'hésiterai pas à ne pas les mettre à l'école ces jours de chaleur. (l'instit avait fait des relevés de t°...plus de 34°C une fois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tout à fait et par chez moi on n'a pas peur du ridicule. Et en faisant des tas de paperasses certains ont l'impression d'agir.

Et l'inspecteur m'a dit que je travaillais bcp trop, que je fabriquais trop de matériel, que je faisais trop d'écrits alors on va pas dire des pa^perasses j'en fait...Mais vers chez nous y'en a chez qui ça bat les records...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement le document qui renvoyait entre autres à d'autres notes : aucune injonction, juste des recommandations.

Dans le cadre du code de l'éducation, rien de plus.

En gros, je dirais qu'il faut faire confiance à notre bon sens paysan, à notre professionnalisme, à nos compétences. Adaptons-nous selon les circonstances, les enfants et au lieu d'interdire (si ce n'est en cas d'abus évident), éduquons. Tiens, c'est ce qu'on retrouve dans les différents document...

Alors Monsieur l'IEN, laissez moi faire mon travail d'éducateur et d'enseignant car si vous avez beaucoup de connaissances en tout, il y a une connaissance que vous n'avez pas c'est celle des enfants qui ME sont confiés. Ce serait ma réponse à un IEN un peu trop intrusif... 'ai un sâle caractère, je sais... :bleh:

Ensuite, oui je bois mon café parfois en classe, parfois dans la cour (nous avons un "îlot" réservé : la récré c'est aussi pour nous...). Les collègues pareil. Jamais eu d'accident depuis des années et des années... et s'il faut supprimer tout ce qui pourrait éventuellement créer un accident, supprimons et les récréations, et l'EPS et les sciences, les sorties (à pieds ou en car ou en train), etc., supprimons l'école tout simplement et même comme vivre c'est une prise de risques permanente, supprimons la vie...

Allez, il fait beau, essayons de développer le vivre ensemble en acceptant que l'un ou l'autre puisse avoir l'outrecuidance d'avoir soif même en classe...

:wink:

Dajta ministre de l'éducation nationale, ça nous changerait ..... :tongue:

Pourquoi tu veux mon malheur... Moi je veux rester dans mon école avec mes collègues, mes gamins, mes parents et même mes élus... Je suis heureux ainsi...

:cry:

>

M'enfin, ici, notre matinée dure 4 heures, et le goûter (était?) avant 10h.

Ils sont à l'école à 7h45 et bien des parents nous ont fait remonter que les élèves se lèvent trop tôt et n'ont pas faim.

Et pas de récré l'aprem, donc pas de goûter.

Je trouve ça abusé, c'est aux parents de décider ou non de donner un goûter aux enfants.

Mon fils de 4 ans n'arrive pas à petit dejeuner le matin (juste du lait+ cacao) et ne goute pas à l'école, on part à 7h30 de la maison et on mange vers 12h. Il ne dit jamais qu'il a faim.

C'est fou ça !

La mienne déjeune à 7h (plusieurs tartine de pain et confiture + du lait), goûte (un kiwi ou autre fruit) vers 9h30 et mange de très bon appétit à 12h.

Je trouve aussi que l'interdiction absolue de goûter est abusé, le tout est de voir ce qu'on fourni comme goûter. D'ailleurs moi-même je ne peux pas me passer d'un en-cas à la récré alors que je déjeune très bien le matin à 6h30.

Je petit déjeune peu vers 6h(parfois juste un yaourt et un thé) et je ne mange pas à 10h.

Et que veux-tu prouver ainsi? Ne me dis pas que c'est parce que toi tu arrives à vivre ainsi que tous doivent en être capable sinon je te réplique que je ne petit déjeune pas et que je ne mange pas si ce n'est à midi et le soir; et encore, bien souvent il m'arrive de passer un repas.

Tu me fais un procès là???

Bizarre Audad qui va dans ton sens, qui petit déjeune super bien le matin et a "besoin" de manger à 10h, ça ne te fait pas réagir et à elle tu ne lui demandes pas ce qu'elle cherche à prouver par là!

2 poids, 2 mesures?

Ai-je jamais dit que parce que je fais comme ça que tout le monde doit faire pareil? Non ou alors j'ai du écrire en blanc tiens!

La fille d'audad est comme sa mère, elle a besoin de manger, mon fils est comme moi, petit mangeur, point barre! Je n'ai rien écrit d'autre. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois du thé ou de l'eau en classe à longueur de journée. Mes élèves ont le droit d'avoir leur gourde ou bouteille d'eau en classe pour boire quand ils ont soif. Par contre, pas de bouteilles sur les tables, elles restent dans les cartables. Par contre, mes collègues et moi-même ne buvons jamais de boissons chaudes en récré pour éviter les risques déjà cités, et je trouve ça très bien. On est souvent percutés par des enfants.

Les gouters sont interdits dans mon école , sauf un fruit le matin.

Et moi , j'interdis à mes élèves d'aller aux toilettes sur le temps de classe, car je suis au 2e étage, et les toilettes se trouvent au rdc, dans la cour. Les parents ne sont pas contents, mais je me passe de leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque enfant à sa gourde et il boit quand il le souhaite de la PS à la GS. Par contre je me rends compte que perso j'oublie souvent de boire même si j'ai une bouteille d'eau en classe...

Pour les toilettes pas de souci j'ai vue sur les dites toilettes donc ils y vont quand ils le souhaitent aussi.

J'évite lors du regroupement et des explications des ateliers cela ne dure pas des heures mais si vraiment c'est urgent ils y vont.

Concernant les collations elles sont toujours d'actualité par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bois pas en classe parce que je n'y pense pas mais je bois à la récré. Certains demandent à aller boire au fond de la classe, je les y autorise.

Quant à l'accident causé par une boisson chaude, on y a déjà pensé. Nos petits joueurs de foot arrêtent le jeu dès qu'un enseignant traverse la cour avec sa tasse mais maintenant on se relaie pour que les buveurs de café aillent le boire tranquillement au bureau. Nous sommes tous de service alors ça ne nous embête pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous buvons du café dans la cour et l'autre jour ma collègue a reçu un ballon en plein dans sa tasse ( pas fait exprès )

c'est vrai que ça peut être dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...