Aller au contenu

débat : boire ou non devant élèves


nathoune54

Messages recommandés

Je bois devant mes élèves (et eux ont le droit aussi) et même parfois quand vraiment pas le choix, je m'éclipse de ma classe pour aller aux toilettes ou faire une photocop :closedeyes:

Je me souviens d'un remplacement l'an dernier dans une petite école de 2 classes genre "la petite maison dans la prairie" là c'est carrément un élève qui était venu me voir au tableau (pendant que j'écrivais) et m'avait interrompue en me demandant si pour la récré je voulais un café ou un thé, quel parfum, sucre ou sucrette ? :huh::lol: C'était habituel, chaque jour un élève à 10h10 allait dans la salle à côté préparer l'encas de la maitresse pour la récré qui allait débuter :D

Trop mignon !

Mes élèves ont leur petite bouteille d'eau, ils peuvent boire quand ils veulent pendant la classe. Ceux qui n'ont pas de bouteille, ils attendent la récré pour boire car pas envie qu'ils se lèvent non stop.

Un remplaçant s'est ''moqué'' de notre fonctionnement un jour où j'ai été remplacée, genre il n'avait jamais vu ça de sa vie, des élèves avec bouteille, comme si c'était la fête du slip dans ma classe :huh:

Pas de café pour moi, j'aime pas :D mais toujours une petite canette de coca qui traîne, un peu cachée. Mais quand je serai dans une école avec collègues, je ne le ferai plus, promis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • pike

    8

  • mra

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

edit : ça m'arrive aussi de manger devant eux, quand le midi je n'ai pas eu le temps de finir mon dessert par ex ! Je leur demande si ça ne les gêne pas, pour être polie, bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collation, à la rigueur, je m'en tape, je n'ai pas d'avis. Je fais ce que le ministère me dit de faire (et depuis quelques années, il ne ''faut'' plus autoriser de goûters, y'a même des ien qui venaient rouspéter des directeurs quand il y avait encore des goûter, bref). Donc ce qui serait bien c'est que soit on n'ait plus de consigne et qu'on laisse les parents décider, comme avant, soit que ce soit interdit tout court. Car là c'est un peu dans le flou et on reçoit par exemple des brochures de l'inspection pour nous motiver avec l'opération 1 jour = 1 fruit, pour les récrés (euh... faut savoir ce qu'ils veulent à l'inspection). Ici on autorise les fruits et les compotes et systématiquement, ça ''dévie'' en compote au chocolat, puis trucs vache qui rit, puis gâteaux etc. Moi je m'en fiche personnellement, mais professionnellement, ça me gave de devoir m'occuper de ça ou que ça puisse m'être reproché donc j'aimerais juste un truc clair.

Je précise en réunion de rentrée que s'il y a des enfants qui n'arrivent pas à déjeuner le matin à la maison, ils peuvent le faire ici à 8h20 pendant l'accueil, mais pas à la récré de 10h. Pour l'instant, personne ne l'a encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois en classe: la bouteille d'1l,5 y passe!

Mes élèves sont autorisés à boire.

Et c'est même arrivé qu'un enfant aille me chercher un sucre en salle des maîtres quand je me suis sentie mal un matin :blush: donc ça ne me chagrine pas qu'ils goûtent du moment que ce ne sont pas des bonbons ou gâteaux apéros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois devant mes élèves (et eux ont le droit aussi) et même parfois quand vraiment pas le choix, je m'éclipse de ma classe pour aller aux toilettes ou faire une photocop :closedeyes:

+1 ! :devil: Bouh quelles vilaines maîtresses nous sommes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois devant mes élèves, ils sont autorisés à boire, on se met d'accord en début d'année, on fait ça discrètement...bien sûr...

Dans mon école les enfants apportent un goûter, on demande à ce que cela soit assez équilibré, pas de biscuits apéros, pas de bonbons...

Les maîtresses goûtent aussi , même quand elles sont de surveillance, thé, café et douceurs...Les élèves le savent et se battent même pour aller chercher les petites choses à apporter ( pas les boissons chaudes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois devant mes élèves (sur le coup quand j'ai vu le titre je me suis demandé si ce n'était pas une question d'alcool genre pendant la kermesse avec le petit verre offert par la mairie / les parents :sweatingbullets: ).

J'ai une gourde de sport en plastique et parfois je bois du café, le plus souvent dans un thermos mais parfois dans une tasse (mais elle est posée sur mon bureau je ne me balade pas avec).

Mes élèves ont leur gourde, je leur rappelle d'en amener une (surtout hier où il faisait 27° dans les classes !), lorsque j'avais des maternelles ils avaient leur timbale et demandait à avoir à boire (lavabo à hauteur d'adulte) + timbales remplies au retour des récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois une bouteille d'eau par jour alors si je n'avais pas le droit de boire en classe ben... je prendrais le gauche ! :mad::bleh:

Mes élèves (3 classes différentes à la semaine) ont le droit de boire soit à la bouteille, soit aux toilettes, soit au lavabo et à part quelques "grugeurs" bien connus je leur dis quasi toujours oui ! ;) (comme bcp, je dis non en rentrant de récré ou 5 mn avant de sortir, etc.)

En bref, sur les 113 réponses de ton post (114 avec la mienne :bleh: ) tu dois avoir 70 / 80 personnes qui ont affirmé boire de l'eau au moins en classe ou dans la journée d'école donc pour te répondre : NON tu n'es pas une extraterrestre ! C'est juste que grâce à des appréciations de collègues fermées et entêtées comme la tienne ben on en vient à douter d'être normal(e), c'est nase ! :glare:

Pour l'histoire du café brûlant dans le cou de la petite, j'avais eu une histoire similaire dans mon ancienne circo : une tasse de thé très chaude, posée sur un muret, le gamin de PS a trempé son doigt dedans... :sleep:

Bon ben depuis ce jour, la maîtresse prend ses précautions, elle boit sa boisson chaude qd elle n'est pas de service ou alors elle la boit juste avant la récré en la posant bien en hauteur, bref ! On va pas crever de soif tous autant qu'on est parce qu'il y a malheureusement eu un incident quelque part... A ce moment là, on bannit tous les murets dans les cours de récré, ben oui combien de gamins se râclent les coudes ou autres parties du corps dessus ? On interdit aussi les plaques d'égout au milieu de la cour car y'en a toujours un pour essayer de passer le doigt dedans ! :lol:

etc etc etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici je bois (eau uniquement, je n'aime pas les boissons chaudes), je leur ai autorisé de prendre une bouteille, sinon c'est pendant la récré comme les toilettes (car je n'en ai qu'un seul, dans la classe, alors si c'est pendant la classe, merci les bruitages...), mais peu l'ont fait et ils n'ont jamais joué avec (bon ce sont des CM qui bossent bien donc moins "joueurs" que des plus jeunes).

Tout dépend des élèves aussi, l'an dernier, je ne leur autorisais pas, c'était uniquement à la récré (ils faisaient déjà voler les stylos, alors les bouteilles d'eau... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves n'étant plus des bébés depuis longtemps, ils n'ont pas le droit de biberonner.

-> bouteille d'eau autorisée juste avant et/ou juste après la récré, et hop, je ne la vois plus, dans le cartable.

Je leur rappelle à quasi tous les débuts de récré d'aller boire , dès qu'il fait bon.

Adaptation possible en cas de très forte chaleur, bien sûr!

Qui a apporté 2 pulvérisateurs à eau en juin dernier, largement vidés dans la cour mais sur des élèves qui s'éclataient? :D :D :D

Pour ma part, j'oublie de boire (1 "baquet" de lait cacaoté le matin, et ... trop souvent rien jusque 19h :/ ) , mais... je me soigne! Lorsque j'y pense, je bois le midi, et en même temps que mes élèves.

Pour ce qui est des goûters, j'ai un point de vue tranché.

Manger vers 7h30, rebelote à 10h30, bingo à 12h30 (2ème service... mais vu ce qui est jeté beaucoup n'ont pas faim....) puis parfois bonbons dans la cour en extra-balle, gouter à 15h30 puis re-gouter à 16h45, pour finir par un dîner vers 19h30 ben....

C'est manger 6 fois par jour.

Comme un bébé de ... 2 mois?

(et 4 repas sur 6 à base de sucré, le 1er salé étant boudé car "pas faim"...)

C'est ce que font mes élèves de 10 à 11 ans.

Certains de mes collègues étant persuadés que c'est bien, utile et nécessaire de manger en dehors des repas, et moi arrivant en fin de parcours, et sans être chargée de la partie ad hoc du programme de sciences, j'explique quelques trucs, et basta.

Dans les 3 écoles que j'ai connues au moment de la suppression du goûter du matin, les dames de cantine ont apprécié le changement: des repas plus calmes, des plats mieux mangés.

-> Virez moi la nourriture en dehors du temps d'école.

(La proposition de manger à l'accueil voire à la garderie du matin pour ceux qui n'ont pas pu avant me semble un modus vivendi intéressant.)

http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/PASER-Fi-CollationMat.pdf

(et non pas la version édulcorée du MEN...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois une bouteille d'eau par jour alors si je n'avais pas le droit de boire en classe ben... je prendrais le gauche ! :mad::bleh:

Mes élèves (3 classes différentes à la semaine) ont le droit de boire soit à la bouteille, soit aux toilettes, soit au lavabo et à part quelques "grugeurs" bien connus je leur dis quasi toujours oui ! ;) (comme bcp, je dis non en rentrant de récré ou 5 mn avant de sortir, etc.)

En bref, sur les 113 réponses de ton post (114 avec la mienne :bleh: ) tu dois avoir 70 / 80 personnes qui ont affirmé boire de l'eau au moins en classe ou dans la journée d'école donc pour te répondre : NON tu n'es pas une extraterrestre ! C'est juste que grâce à des appréciations de collègues fermées et entêtées comme la tienne ben on en vient à douter d'être normal(e), c'est nase ! :glare:

Pour l'histoire du café brûlant dans le cou de la petite, j'avais eu une histoire similaire dans mon ancienne circo : une tasse de thé très chaude, posée sur un muret, le gamin de PS a trempé son doigt dedans... :sleep:

Bon ben depuis ce jour, la maîtresse prend ses précautions, elle boit sa boisson chaude qd elle n'est pas de service ou alors elle la boit juste avant la récré en la posant bien en hauteur, bref ! On va pas crever de soif tous autant qu'on est parce qu'il y a malheureusement eu un incident quelque part... A ce moment là, on bannit tous les murets dans les cours de récré, ben oui combien de gamins se râclent les coudes ou autres parties du corps dessus ? On interdit aussi les plaques d'égout au milieu de la cour car y'en a toujours un pour essayer de passer le doigt dedans ! :lol:

etc etc etc ;)

Idem, je laisse les enfants boire en classe si ils ont leur bouteille ou leur gourde ou au robinet de la classe dans leur verre (pas en touchant au robinet car la gastro...)... D'autres dans l'école le refusent.

Sinon, à la réunion de pré-rentrée: "l'inspecteur interdit que vous buviez le café... dans la cour car c'est dangereux ou que vous buviez dans vos classes car cela ne fait pas professionnel..."

Bref, il faudrait que nous buvions quand nous ne sommes pas de service (mais ça arrive presque toujours....) ou que l'on laisse seuls nos élèves!!!

Je préfère être "non-professionnelle" devant mes élèves que les laisser seuls quelques temps!

De plus, le café ou l'eau que je prends est toujours froid donc il n'y a aucun danger.

Comme je le disais dans un poste précédent, je trouve hallucinant qu''on aie un métier où nos besoins naturels sont à repousser, à détraquer! Pareil pour la pause pipi!! Notez avec l'interdiction de boire en classe... et de faire pipi, benh, ça équilibre les fluides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu de notre IEN en début d'année :

Mesdames, Messieurs les Enseignants,
Mesdames, Messieurs les Directeurs d'école,
Je souhaite attirer votre attention sur les risques d'accidents par brûlure que peuvent représenter les boissons chaudes en cas de collision avec un enfant.
Je vous invite donc à faire preuve de la plus grande vigilance et à réserver la consommation de boissons chaudes dans les écoles aux espaces clos non fréquentés par les élèves.

et j'avoue être assez d'accord.

Pour l'eau, pareil que la plupart d'entre vous, bouteille à portée de main pour moi, et gobelets à proximité et en accès libre pour les gamins (sur roulettes) pour pouvoir les transporter facilement dans salle d'eau (robinets équipés d'un détecteur de mouvement, pas de contact, donc pas de microbes) ou classe (là, c'est un robinet classique).

chariot-gobelets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...