Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

n'ayant pas les moyens d'acheter les fichiers que je veux pour ma classe, je cherche des solutions. :getlost:

Or, j'ai appris (et vu) récemment que des collègues (que je ne connais pas) ont recopié un fichier d'exercices, donc tout retapé sous word, pour pouvoir le photocopier à leur guise. En réalité ils n'ont pas TOUT recopié, mais la majeure partie tout de même, et pour certains exercices ils ont changé les exemples, mais en gardant le même objectif. Il s'agit de fichiers de lecture CP. Ils ont aussi rajouté des choses. Mais bon, dans l'ensemble ils se sont clairement inspirés de l'original (on ne peut pas tout réinventer).

DONC, je me demandais si c'était légal de faire cela.

Je sais que normalement on ne doit pas photocopier plus de 10% d'un fichier. Mais si on l'a recopié... en théorie on peut faire ce qu'on veut ? :unsure:

Je ne veux pas non plus me mettre "hors la loi" ! :ph34r:

Posté(e)

Il y a deux ans, j'ai bossé avec deux collègues de CP qui "fabriquaient" toutes les séances de lecture à partir d'albums.

Nous tapions les épisodes, scannions les illustrations...

La collègue s'est faite inspecter, j'attendais les remarques de l'inspectrice, et bien non, ça n'a pas paru la contrarier !

Quand on n'a pas de séries de livres, pas de manuels (ou pas adaptés), et bien je dirais qu'on fait en effet comme on peut...

Posté(e)

De toute façon c'est un jeu de dupe :

-images prises sur le net ? elles doivent être libres de droit.

-photocopies ? pas plus de 10% d'un livre et limitées à 6 feuilles/jour/élève.

Comme dit plus haut, nous sommes des délinquants au quotidien.

Les IEN savent très bien qu'une classe sans moyen financier (un fichier c'est quand même ultra cher pour ne servir qu'une année) n'a pas d'autre moyen que la copie.

Posté(e)

Quand j'ai été inspectée il y a un an, je m'attendais à une remarque de mon IEN à propos des photocopies. Elle m'a seulement dit : "Vous faites pour le mieux avec le peu de moyens que vous avez."

Posté(e)

OK, je vais donc faire à ma façon avec les moyens du bord, comme d'hab.

Je sais bien qu'on est par de multiples façons en dehors de la légalité, mais bon, là il s'agit d'un fichier entier. :(

Bref....

Je ne changerai pas de métier malgré tout ! :)

Posté(e)

cette année je me suis fabriquée mon fichier de maths .... en piochant des exos dans différents fichiers que j'avais, dans des trucs trouvés sur le net et d'autres que j'ai fait ....

Posté(e)

Je pense que si tu "fabriques" ton propre fichier, tu ne l'inspireras pas d'un seul fichier mais de plusieurs en fonction des besoins. Fais tes propres montages à partir de fichiers, de livres, d'internet, de toi même.... Tu auras au moins l'outil qui te correspond le plus. Après, je pense que comme ça tu peux justifier ton travail auprès de l'inspection si la question se pose.

Posté(e)

cette année je me suis fabriquée mon fichier de maths .... en piochant des exos dans différents fichiers que j'avais, dans des trucs trouvés sur le net et d'autres que j'ai fait ....

C'est ce que je fais aussi dans toutes les matières. C'est un peu long mais au moins, tu es tranquille.

Posté(e)

C'est ce que je fais aussi dans toutes les matières. C'est un peu long mais au moins, tu es tranquille.

j'avais déjà fait un fichier lecture et un organisation de la langue .... mais ça prend un temps fou , il faut pouvoir investir le même niveau plusieurs années ....

Posté(e)

C'est mon cas. Il y a quelques chanceux heureusement. :smile:

Posté(e)

c'est le mien aussi .... enfin sauf si j'ai quelque chose au mouvement !!! mais là même niveau depuis 4 ans ça aide !!