amanda5 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Nous sommes une école de 5 classes. Voici nos effectifs pour la rentrée 2013: PS: 20 Ms: 12 Gs: 13 CP: 15 CE1:15 CE2: 18 CM1:18 CM2: 19 Des idées????
Anna59 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Avec encore 26 de moyenne dans votre école (je finis par me demander d'où viennent les statistiques du ministère !!!) pfff, ça va être compliqué, effectivement ! Y a-t-il des contraintes au niveau des locaux (salles à l'étage pas accessibles aux petites sections par exemple...) Combien d'ATSEM ? Un groupe classe avec des loulous un peu compliqués qui gagneraient à être séparés ? Avez-vous l'habitude de travailler en cycle ? Je proposerais déjà 2 classes de cycle 3 avec 27 et 28 élèves, c'est du boulot mais à 2 il y a la possibilité de mutualiser pas mal ? Pour les cycles 1 et 2 j'attends ta réponse pour les ATSEM car je trouve que ça dépend beaucoup d'elles...
amanda5 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Posté(e) 8 mai 2013 Alors nous n'avons pas de contraintes niveau matériel et salle de classe car notre école est quasi neuve! Pour les ATSEM: 1 atsem à temps plein sur la classe de PS MS et une autre à temps partiel sur la classe de GS CP (8h45à 10h le matin et de 13h30 à 15h l'après midi) Pas l'habitude de travailler en cycle dans cette école, beaucoup de tension entre certains collègues, très peu de travail de groupe! Merci
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Les PS viennent-ils majoritairement l'après midi en septembre-octobre ou après la Toussaint? Les MS font-ils la sieste avec les ps? Il y a-t-il une salle supplémentaire dans votre école?
azerty Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je propose , à tout hasard. PS/CP : 20+7 MS/GS: 12+13 CP/ce1: 8+15 Ce2/cm1: 18+9 Cm1/cm2: 9+19 Alors évidemment le cycle 3 est chargé , faudrait pas trop d'arrivées en court d'année. Quant au PS/CP pas sûr que ça plaise.
amanda5 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Posté(e) 8 mai 2013 Oh!!!!!!!PS CP.........j'imagine la tête des collègues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les PS ne viennent quasiment pas l'après midi jusqu'à Noel!!!!!(seulement 5 ou 6 viennent à la journée) Les mS font la sieste avec les petis jusqu'à février puis ensuite ils ont un temps de repos de 13h30 à 14h30!! Pas de sale supplémentaire dans l'école
natjul Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 PS/MS: 20/7 soit 27 élèves MS/GS/CP: 5/13/5 soit 23 élèves CP/CE1: 10/15 soit 25 élèves CE2/CM1: 18/9 soit 27 élèves CM1/CM2:9/19 soit 28 élèves le cours triple est allégé, ça me parait légitime... Il est difficile de faire sans cours triple... sauf la proposition d'Azerty mais j'avoue que PS/CP ne me plait pas!
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 alors une idée PS/GS 20/6 = 26 GS/CP 7/15 = 22 MS/CE1 12/15 = 27 CE2/CM1 18/8 = 26 CM1/CM2 8/19 = 27 j'ai choisi de ne pas séparer les CP
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 -2 classes de cycle 3 dans les deux propositions. N°1 -12 ms+20ms: très gros effectif donc ne décloisonne pas pendant le temps de repos pour récupérer du bruit ambiant du reste de la journée et pour accueillir au fur et à mesure les ms qui se lèvent afin de faire des activités individuelles avec eux. -13gs+ 15 ce1 en début de matinée et d'après-midi: a les ce1 pendant le temsp de présence de l'asem et peut privilégier les gs en fin de matinée et d'après-midi. -15cp et récupère les ce1 en fin de matinée et en fin d'après-midi pour les sciences-histoire-sport-anglais ou alors: N°2 -10 ps+ 12 ms Prendra les CE1 ou les Cp de 13h30 à 15h00 et à partir de février elle aura le soutien de la seconde atsem (celle de gs) pour gérer les ms qui ne dormiront plus. Les ce1 viendront faire la lecture aux PS-MS une fois 45min un matin chaque semaine. -10ps+13gs Elle n'a pas l'asem en fin de demi journée mais pourra privilégier les ps en début de matinée et les gs en début d'après-midi. Il faudra penser à ce que l'atsem aille aider l'autre classe entre 14h30 et 15h00 pour aider au lever des ps-ms puis à partir de février plus tôt afin de gérer les ms. -15cp+15ce1
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 -2 classes de cycle 3 dans les deux propositions. N°1 -12 ms+20ms: très gros effectif donc ne décloisonne pas pendant le temps de repos pour récupérer du bruit ambiant du reste de la journée et pour accueillir au fur et à mesure les ms qui se lèvent afin de faire des activités individuelles avec eux. -13gs+ 15 ce1 en début de matinée et d'après-midi: a les ce1 pendant le temsp de présence de l'asem et peut privilégier les gs en fin de matinée et d'après-midi. -15cp et récupère les ce1 en fin de matinée et en fin d'après-midi pour les sciences-histoire-sport-anglais ou alors: N°2 -10 ps+ 12 ms Prendra les CE1 ou les Cp de 13h30 à 15h00 et à partir de février elle aura le soutien de la seconde atsem (celle de gs) pour gérer les ms qui ne dormiront plus. Les ce1 viendront faire la lecture aux PS-MS une fois 45min un matin chaque semaine. -10ps+13gs Elle n'a pas l'asem en fin de demi journée mais pourra privilégier les ps en début de matinée et les gs en début d'après-midi. Il faudra penser à ce que l'atsem aille aider l'autre classe entre 14h30 et 15h00 pour aider au lever des ps-ms puis à partir de février plus tôt afin de gérer les ms. -15cp+15ce1 selon les lieux s'il y a des arrivées possibles en cours d'année ça craint 32 PS/MS ou 30 CP/CE1
Juperlau2 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 PS/MS: 20/7 soit 27 élèves MS/GS/CP: 5/13/5 soit 23 élèves CP/CE1: 10/15 soit 25 élèves CE2/CM1: 18/9 soit 27 élèves CM1/CM2:9/19 soit 28 élèves le cours triple est allégé, ça me parait légitime... Il est difficile de faire sans cours triple... sauf la proposition d'Azerty mais j'avoue que PS/CP ne me plait pas! Moi ça me parait pas mal ça, sachant que ça libère une collègue (PS/MS) tous les débuts d'aprem et que la seconde collègue a ses GS/CP donc peut par exemple donner ses GS à la première et récupérer tous les CP et alternativement la collègue de PS/MS alléger les collègues de cycle 3...
souli Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Nous sommes une école de 5 classes. Voici nos effectifs pour la rentrée 2013: PS: 20 Ms: 12 Gs: 13 CP: 15 CE1:15 CE2: 18 CM1:18 CM2: 19 Des idées???? Je pense à ps/ms 32 2 classes de gs/cp/ce1 21 / 22 avec décloisonnement gs l'après-midi par la maîtresse de mater ce2/cm1 27 cm1/cm2 28 ou ps 20 ms -gs 25 cp - ce1 30 mais avec maîtresse ps mater l'après-midi (ps-cp ou ps -ce1) ce2 - cm1 27 cm1 - cm2 28
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant