Vanessa31 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, Je cherche à fabriquer un jeu avec mes ce1 car cette année notre thème est la fête et les jeux. Je suis à la recherche d'idées originales donc si vous en avez une merci de me la faire partager
kissy78 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Deux jeux pour travailler l'électricité: - Jeu anneau électrique (parcours sans faire sonner ou allumer) - Quizz: d'une partie les questions, de l'autre les réponses (circuits au dos). On met un fil sur la question, l'autre sur la réponse, si ça s'allume c'est gagné. - un jeu de l'oie géant avec des cases "gages".... C'est une bonne idée, c'est un vrai projet qui fait travailler pas mal de domaines puisqu'il y a la construction du jeu en lui-même, l'élaboration de la règle du jeu.... Bon courage
manon3 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 faire un jeu de plateau à partir d'un album, d'une histoire...si possible une histoire où le (ou les) personnage principal rencontre différents personnages et qui apportent des aides ou au contraire freinent la progression.
nageuse Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 des jeux traditionnels de diverses cultures awalé : afrique dames chinoises un jeu indien (vu sur internet je ne sais plus où) et un que j'aime bien : fanorana ! (origine madagascar je crois bien)
jeuxdecole Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Des jeux de coopération. On a fait ça cette année dans notre école pour Noël, les enfants ont eu de très bonnes idées (un jeu sur l'électricité, un autre avec un chat et des souris, un sur Noël, un sur le thème du petit chaperon rouge, un autre avec des bottes de paille et un tracteur). J'aime bien aussi l'idée des jeux traditionnels. En tout cas, c'est un super projet, vraiment interdisciplinaire et les enfants accrochent tout de suite.
Vanessa31 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Merci beaucoup pour vos idées, cette année je fais les 5 continents et l'idée de fabriquer un jeu venant d'un autre pays m'emballe totalement!
Vanessa31 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Je pensais partir aussi sur un jeu type "memories" où chaque élève dessine sur une carte son personnage, créature, monstre préféré. Après je ferai une photocopie de chaque dessin et ainsi j'obtiendrai un jeu de carte.
nageuse Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 tu peux faire un jeu de loto aussi : une image, à associer sur la planche à la description écrite du monstre, écrite par l'élève dessinateur
Frédo45 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Memory Quizz avec languettes (tu as une question et quand tu tires la languette, tu as la réponse) Mélo ortho : 2 types de mots : des bien orthographiés et des mal orthographiés : une boîte verte et une boîte rouge, l'enfant doit trier les mots. Nombres fléchés : même principe que les mots fléchés mais avec du calcul (ajout d'unités, de dizaines de centaines etc...)
Messages recommandés