tsukushi91 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 L'année prochaine j'aurai sans doute un ce2/cm2 avec une majorité de ce2 (20 ce2 et 4 ou 5 cm2). Le niveau de ces ce2 sera très faible. J'ai découvert récemment le manuel cléo et je le trouve très interessant. Je voudrais savoir si vous pensez que ce manuel est adapté à des élèves faibles et si il est possible de suivre cette méthode en double niveau.
willow29 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 J'avais utilisé cléo dans un ce1/ce2 pour les deux niveaux et j'en ai été très satisfaite. Le groupe de ce2 était très faible et l'utilisation de ce manuel n'a posé aucun problème bien au contraire. Une fois les consignes bien expliquées, les élèves peuvent travailler seuls car chaque notion est travaillée sur un temps assez long (voir la programmation au début du manuel).
abcdefghij Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 J'utilise Cléo avec mes Ce2 (très faibles. Je commence d'ailleurs toujours par une séance "RSEEG Ce1...) et c'est tout à fait adapté : consignes répétitives (ce qui est bien en double niveau : tu écartes déjà ce problème), et petite possibilité de différencier avec toujours une proposition d'exercice "pour aller plus loin". D'autre part, les situations de découverte sont rapides et simples.
tina3513 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 J'utilise cleo cm1 cette année. Je fais un plan de travail où je ne demande que la moitié des exercices à mes plus faibles (sauf pour les ex de compréhension bien sur). Cela marche très bien. Ceci dit, cléo n'est pas parfait non plus: Certains exercices sont difficiles, même si la consigne est répétitive. Il faut bien expliquer les deux ou trois premières fois. Certains de mes élèves les plus faibles ne mémorisent pas la consigne répétitive et même la 7ème ou 8ème fois, il faut repasser une couche. Je vais donc prévoir un sous main l'année prochaine pour qu'ils aient du matériel pour s'aider. la conjugaison est abordée de manière difficile (du moins en cm1) Les plus: il faut écrire beaucoup. Et je trouve que c'est un avantage. Cette année, j'ai utilisé 5 cahiers du jour par élève (petit format 96 pages) l'apprentissage spiralaire est super pour réactiver les connaissances
abcdefghij Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je suis d'accord avec toi pour la conjugaison (même en Ce2) ! Je passe d'ailleurs par quelque chose de beaucoup plus traditionnel en ce domaine, mais utilise cependant les exercices proposés par Cléo pour asseoir les terminaisons.
carocoline Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 J'utilise beaucoup le CLEO CE1 et je trouve qu'il est très ludique, très bien fait. Est ce que ce serait envisageable pour tes élèves de CE2 faible de travailler en partie sur celui là ? ALors peut être pas acheter les deux (car celui de CE1 est un fichier d'exercices où il faut écrire dessus) mais prévoir pas mal d'activités en photocopie peut être ?
tsukushi91 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 merci pour toutes vos réponses. Je vais sans doute me servir du cléo ce2 et ensuite j'adapterai ce qu'il y a à adapter suivant le niveau des élèves. Je vais regarder le cléo ce1 pour cela et j'ai d'autres livres de ce2 chez moi. Je vais voir aussi pour utiliser le cléo cm2 pour mes cm2 même si j'ai un peu peur qu'il soit rebuté s'il y a beaucoup à écrire car ce sont des élèves très faignants (J'en ai une partie dans ma classe cette année car j'ai un cm1 cm2 et je m'arrache les cheveux pour arriver à les faire travailler)
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