Aller au contenu

Créer un film d'animation


thalie83

Messages recommandés

Bonjour

J'ai pour projet l'an prochain de réaliser des petits films d'animation en stop Motion, avec ma classe de cm2.

Je tâtonne là, cherche des explications et des conseils techniques.

Est-ce que qqun s'est déjà lancer dans ce type de projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet que j'ai réalisé l'an dernier dans le cadre d'un prix littéraire avec l'aide logistique de notre CCDP. Tu peux consulter http://www.escapages.fr/?-Cinescapages- pour avoir des infos, quelques tuto...

Nous avons monté les petits films grâce à iMovie sous Mac, plus manipulable que MovieMaker sous windows notamment l'insertion de musique et sons en tous genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Très chouette. J'ai vu mon mai, il m'a filé qq tuyaux et si je m'en sors pas il viendra en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je l ai fait, en ce1. personnages en pate a modeler et utilisation de pinacle comme logiciel ( acheté pour et par l ecole). on a tout fait nous meme, sans aucune aide financiere ( sauf la coop) et beaucoup de recuperation. nous avons aussi ecrit les histoires, fait les bandes sons... bref un merveilleux souvenir, malgré le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l avons fait avec les cm2 sur les fables de la fontaine avec movie maker !

Les enfants avaient crée leur décor et choisi leur personnages

C est super comme projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l ai fait, en ce1. personnages en pate a modeler et utilisation de pinacle comme logiciel ( acheté pour et par l ecole). on a tout fait nous meme, sans aucune aide financiere ( sauf la coop) et beaucoup de recuperation. nous avons aussi ecrit les histoires, fait les bandes sons... bref un merveilleux souvenir, malgré le boulot.

Mais ça doit être énorme comme travail en stop motion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus long fut la creation des histoires, la realisation des personnages et des decors. pour le reste, j ai appris aux eleves a utiliser l appareil photo et le logiciel en petits groupes au debut et en dirigeant beaucoup. Du coup au bout de 2 seances bien guidees ils etaient capables de continuer seuls, sans moi! c etait du pur plaisir de les voir aussi autonomes ( surtout qu ils utilisaient mon ordinateur portable et mon appareil photo en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces expériences, ça me conforte dans mon idée de départ.

Je me donne l'année de toute façon, donc ça laisse de la marge pour tout faire.

Je vais faire des essais cet été, avec les différents logiciels trouvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je fais remonter car je profite des vacances pour me familiariser avec les logiciels.

j'avais trouvé un super logiciel stop anim mais ce'st qu'avec une web cam donc pas super niveau qualité d'image :(

sinon j'ai testé avec monkey jam une fois les photos faites avec stop anim (car on voit le décalage là c'est pratique pour les enfants) pour le montage vidéo entre les photos et son (enregistré avec audacity)

puis insertion du générique et titre avec movie maker!

bref comme ça je vois ce avec quoi je me sens le mieux!

l'avantage de prendre une photos au pc ce'st que moins de bouger, avec l’appareil pas sur qu'ils ne bougent pas le pied! faut que je teste avec ma fille!

vous aviez quoi comme logiciel, à part pinacle? qui est payant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un film d'animation l'an dernier avec ma classe de cm2 : rédaction de l'histoire, création des personnages, décors et prises de vue... Un sacré boulot (sachant que je n'avais la classe qu'à mi-temps!) mais un super boulot, très motivant pour les élèves!

Du coup, pris par le temps, c'est moi qui ait fait le montage (avec movie maker) mais ils ont fait tout le reste. Par contre pour nous, pas de dialogues, juste des diapos type ciné muet.

Le bilan que je fais de cette première expérience, c'est qu'il faut peu de personnages et de décors, et une histoire écrite pour le film en ayant fait émerger auprès des élèves les difficultés liées au stop motion (genre pas d'effets spéciaux, les personnages ne peuvent pas voler...) car ils ont tout de suite envie de partir sur des trucs compliqués sans envisager la manière dont ils vont le mettre en place.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait il y a quelques années des films d'animation en utilisant des playmobiles : faciles à déplacer, grande diversité dans les personnages, les accessoires et les décors.

Prise de photos avec un apn tout simple sur pied.

J'ai fait le montage avec sutdio 12 de chez pinnacle, payant c'est vrai mais il n'est pas cher.

Prise de son directement avec le logiciel, ajout de sons divers (bruits d'animaux, de flammes...) et de musique.

Export sur dvd ou en avi.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...