Torpen Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je viens de terminer une version de démo d'un fichier excel (Excel 2010) permettant le sjuivi des évaluations d'une classe de CE1. Le principe serait duplicable pour d'autres niveaux. L'avantage de ce fichier est que l'on cesse de faire des petites croix et que l'évaluation se met enfin au service de la classe et de l'élève, gâce à des tableaux de bord et des éditions de graphiques. La taille étant limitée sur EDP, je vous invite à venir le voir sur mon blog : http://sortezvosardoises.eklablog.com/ Je l'accompagne d'un descriptif un peu long, désolé, mais j'ai du mal à synthétiser en 1 page ce travail de 3 ans. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque. Le fichier excel est complètement modifiable, n'hésitez pas à me faire part de vos idées.
m0uette Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Whaouhhhh, quel boulot ! Bon, j'avoue être une bille en informatique sortie des logiciels de traitement de texte... mais je devine le travail de fou derrière ça ! J'aime bien le radar, et j'adore aussi le graphique taux de validation par compétence où l'on a une vue d'ensemble de nos élèves sur cette compétence ! Maintenant....pour une non initiée comme moi, mdrr, ça peut être rebutant (Je repense aux vaines tentatives de mon mari de m'expliquer comment faire mes tableaux sous excel plutôt qu'avec word ^^....) ! Faudrait juste que je m'y plonge une bonne fois pour toute car je devine le gain de temps avec ce fichier !!!
nanou69 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Tout d'abord, génial! J'en rêvais et tu l'as fait! 2 questions : du coup, tu n'utilises plus le fameux livret? (Nous avons le même) 2ème question : je n'ai pas vu comment tu fais pour créer le bulletin à partir du tableau. je suis une vrai bille concernant excel, il va falloir être très indulgent...
Torpen Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Whaouhhhh, quel boulot ! Bon, j'avoue être une bille en informatique sortie des logiciels de traitement de texte... mais je devine le travail de fou derrière ça ! J'aime bien le radar, et j'adore aussi le graphique taux de validation par compétence où l'on a une vue d'ensemble de nos élèves sur cette compétence ! Maintenant....pour une non initiée comme moi, mdrr, ça peut être rebutant (Je repense aux vaines tentatives de mon mari de m'expliquer comment faire mes tableaux sous excel plutôt qu'avec word ^^....) ! Faudrait juste que je m'y plonge une bonne fois pour toute car je devine le gain de temps avec ce fichier !!! Oui, le jeu en vaut la chandelle en termes de temps à gagner et en termes d'outils pour la classe.
salazie Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ouh la la moi qui suis une quiche en informatique, ça me parait compliqué à utiliser! Mais ça a l'air d'être un très bon outil! Il faudrait que je me penche dessus pendant quelques heures avant de savoir l'utiliser. Pendant les grandes vacances alors pas avant!
Torpen Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Tout d'abord, génial! J'en rêvais et tu l'as fait! 2 questions : du coup, tu n'utilises plus le fameux livret? (Nous avons le même) 2ème question : je n'ai pas vu comment tu fais pour créer le bulletin à partir du tableau. je suis une vrai bille concernant excel, il va falloir être très indulgent... Bonjour, et merci. Question 1 : Si, chez nous le livret "bleu " est en vigueur, mais du coup, j'imprime les pages que j'agraphe au doc en fin d'année. Question 2 : Pour créér le bulletin à partir du tableau, il faut crééer un fichier Word (qui sera la trame du bulletin), en ensuite faire des liens avec le fichier Excel, via la fonction publispostage. Pour éditer le livret, c'est la même chose. Il faut un fichier word vierge (j'ai un modèle sur mon blog), et ensuite le relier au fichier excel (Chaque champ de colonne devient un item du livret). Je pense que cela vaut le coup de s'y mettre. Il y a également un intérêt à le construire soi même, c'est qu'ensuite, on peut se dépanner tout seul. Rien de plus frustrant que d'avoir rentré toutes ses évas et de planter ensuite. En tapant sur le web publipostage word/excel, vous trouverez des infos. Ou mieux, trouvez quelqu'un de votre entourage qui peut vous y aider. Généralement, les gens qui bossent en compta, en banque, en marketing et bien d'autres domaines connaissent ces logiciels. (je suis un ancien banquier... ). A votre disposition si besoin. Elle est également possible en libre, mais je ne connais suffisamment pas ces logiciels.
Torpen Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Ouh la la moi qui suis une quiche en informatique, ça me parait compliqué à utiliser! Mais ça a l'air d'être un très bon outil! Il faudrait que je me penche dessus pendant quelques heures avant de savoir l'utiliser. Pendant les grandes vacances alors pas avant! Oui, ce n'est pas un truc à lancer en fin d'année, mais il est vraiment structurant. De mon côté, je rentre les résultats en direct (en classe) et le fichier s'alimente. Je fais aussi beaucoup moins d'évaluations sommatives et m'appuie beaucoup sur des évaluations formatives qui vont me permettre de voir où en sont les élèves. J'ai calculé que pour une année, je rentrais ainsi 300 / 350 évaluations.
huttec Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je travaille avec excel depuis des années pour mes évals et j'imprime direct les bulletins de mes élèves avec Excel, sans faire de publipostage. En fait j'ai deux feuilles en relations l'une avec l'autre, une qui me sert de tableau de bord où j'entre des 1 2 ou 3 (1 pour acquis, 2 pour en cours d'acquisition, 3 pour non acquis) et dans la deuxième page, j'ai les bulletins et les petites croix se mettent automatiquement dans la colonne en fonction du 1 2 ou 3. C'est un outil ultra pratique et je ne m'en passerai pour rien au monde.
salazie Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je travaille avec excel depuis des années pour mes évals et j'imprime direct les bulletins de mes élèves avec Excel, sans faire de publipostage. En fait j'ai deux feuilles en relations l'une avec l'autre, une qui me sert de tableau de bord où j'entre des 1 2 ou 3 (1 pour acquis, 2 pour en cours d'acquisition, 3 pour non acquis) et dans la deuxième page, j'ai les bulletins et les petites croix se mettent automatiquement dans la colonne en fonction du 1 2 ou 3. C'est un outil ultra pratique et je ne m'en passerai pour rien au monde. A vous lire, ça a l'air d'être super bien ce logiciel, je vais donc vraiment m'y pencher pendant les grandes vacances.
nanou69 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Merci pour ta réponse, je vais m'y pencher pendant les vacances.
Messages recommandés