lullie42 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour. Je suis directrice d'une école de 3 classes. Un ATSEM à temps plein en maternelle. Les PS1 viennent que le matin et parfois en milieu d'année. Les PS2 et MS dorment l'aprem jusqu'à 14h30/15h. Nous aurons peut-être 2/3 inscriptions en maternelle mais pas plus, je ne pense pas. Merci d'avance !!! CM2 (16) CM1 (2) CE2 (8) CE1 (11) CP (5) GS (7) MS (5) PS2 (7) PS1 (3)
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour. Je suis directrice d'une école de 3 classes. Un ATSEM à temps plein en maternelle. Les PS1 viennent que le matin et parfois en milieu d'année. Les PS2 et MS dorment l'aprem jusqu'à 14h30/15h. Nous aurons peut-être 2/3 inscriptions en maternelle mais pas plus, je ne pense pas. Merci d'avance !!! CM2 (16) CM1 (2) CE2 (8) CE1 (11) CP (5) GS (7) MS (5) PS2 (7) PS1 (3) TPS/PS/MS/GS 22 CP/CM2 21 CE1/CE2/CM1 20 c'est ce qui me semble le plus "simple" en vous arrangeant pour réunion CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 pour DDM/sciences la maîtresse des maternelle pouvant aussi aller aider la collègue avec le triple niveau?
nageuse Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 une classe de maternelle (à 22) une classe de cp/ cm2 (à 21) une classe de ce1/ce2/cm1 (à 21) avec un décloisonnement pour retrouver des classe de cycle 2 et 3 pour l' EPS par exemple (et la découverte du monde ?). je pense que cela permet de découvrir les notions en CE1, et de les approfondir en même temps avec le ce2 et cm1 (révision plus approfondies) (j'ai posté avant de voir la même proposition que la précédente)
Juperlau2 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 moi je vois plutôt des classes de cycle le matin : mater CP/CE1 CE2/CM1/CM2 Et GS/CP (et MS réveillés) CE1/CE2 CM1/CM2 l'après-midi
souli Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Classes de cycle avec des effectifs corrects donc ça me parait judicieux aussi
Anna59 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Euh... Vous avez déjà vu des Petites sections qui dorment tout l'après-midi toute l'année ??? Pas chez nous en tout cas... Sieste jusqu'à 15h... Et après on en fait quoi ???? moi je vois plutôt des classes de cycle le matin : mater CP/CE1 CE2/CM1/CM2 Et GS/CP (et MS réveillés) CE1/CE2 CM1/CM2 l'après-midi
lullie42 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Merci déjà pour ces propositions. Après j'avoue que le CP/CM2...j'ai toujours trouvé ça bien sur le papier (tutorat) mais concrètement pas si facile je trouve. Par exemple cette année on fait musique les lundis pas facile d'adapter les chants...danse africaine le mardi, idem la chorégraphie change entre des enfants de 6ans et 10ans, cirque le jeudi idem les ateliers sont prévus en fonction des âges. Animation à la bibliothèque une fois par mois (corps humain, les 5 sens...) donc difficile.... Et là dans mon cas, 5 CP tout seuls et isolés des autres, car je fais souvent la récré en décalé. L'EPS idem, c'est compliqué, l'anglais aussi, l'Art visuel peut l'être aussi... La dernière proposition est pas mal, mais embêtante pour l'histoire/géo/sciences qui est l'aprem avec des CE2 séparés des CM. Et en effet les PS se réveillent aussi
Sunday Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Comment peut-on savoir dès maintenant que les PS1 ne viendront que le matin ? que les PS2 et les MS dormiront toute l'année jusque telle heure ? J'ai d'ailleurs toujours autant de mal avec les MS qui dorment, car en 9 ans de maternelle (avec toujours une majorité de MS), j'en ai eu 1 ou 2 qui ont demandé à dormir (car malade...) Sur mes actuels 29 PS/MS, il ne m'en reste qu'1 qui dort et dans la classe des 27 PS il n'en reste qu'1 aussi ... Dans notre école, on suit vraiment le rythme des enfants : en septembre,on propose la sieste à tous les PS et on arrete dès qu'ils n'en ressentent plus le besoin ... cette année, dès la Toussaint, plus de la moitié des ps n'allaient plus à la sieste, tant pis pour les décloisonnements éventuels ... (et comme je suis la personne "décloisonnée" ça ne pose pas de problème : je sais que tant que mon collègue est dispo, il me prend des élèves, sinon ils gardent les PS et c'est bien normal !) Les maternelles ne sont pas des "sous-classes" !
lullie42 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Nous n'acceptions les PS1 que le matin car pas assez de places pour dormir. Sinon pour les MS ma collègue me dit qu'ils dorment encore vraiment, qu'ils en ont tous besoin. Sauf un qui n'a jamais dormi, il a un temps de repos de 15min mais après peut se réveiller, mais en principe (cela fait 4 ans que je suis à l'école) ils dorment tous bien...mais je suis assez d'accord sur des MS, perso ce serait ma classe je ne les ferai pas dormir sauf si besoin ;-)
Sunday Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Vous réduisez la scolarité des PS1 (que le matin) à cause d'un problème de manque de places au dortoir, alors que vous faites dormir des MS qui honnetement n'en ont pas tous besoin ... je trouve ça étrange quand meme ... suffirait de ne pas mettre tous les MS au dortoir et la place pour les PS1 est toute trouvée ... Et les parents de PS1 ne disent rien ??? Ni meme l'IEN ??? Chez nous , tous bondiraient et je comprendrais !
lullie42 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Non les parents ne disent rien mais en principe de toute façon ils ne veulent pas les mettre l'après-midi, ils rentrent déjà très rarement en septembre. C'est un tout petit village, pas mal de mamans de travaillent pas et préfèrent les garder, donc c'est vrai que la question ne s'est jamais vraiment posée car ils ne viendraient pas l'après-midi.
pimouss26 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 par rapport aux MS qui dorment il y e na toujours dans mon école. ON les couche tous à la rentrée et on observe ceux qui dorment Je t'assure Sunday qu'on en a certains qui s'endorment sur leur table ou assis sur les bancs. Bien sûr on fait au cas par cas (même pour les PS) et en fonction des besoins (si un GS est super fatigué un jour on lui proposera) effectivement ça me paraîtrait mieux de coucher les TPS (au moins avancer vers la scolarisation à la journée sur la fin de l'année) que tous les MS car c'est sûr tous n'ont pas besoin .
Messages recommandés