Carinel Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Vous réduisez la scolarité des PS1 (que le matin) à cause d'un problème de manque de places au dortoir, alors que vous faites dormir des MS qui honnetement n'en ont pas tous besoin ... je trouve ça étrange quand meme ... suffirait de ne pas mettre tous les MS au dortoir et la place pour les PS1 est toute trouvée ... Et les parents de PS1 ne disent rien ??? Ni meme l'IEN ??? Chez nous , tous bondiraient et je comprendrais ! tout à fait d'accord ! Dans ma classe, tous les TPS PS dorment encore tous les jours et en ont bien besoin pour le moment. Les MS ont eu un temps de repos en septembre octobre (20 min) et depuis ils sont en classe toute l'après-midi et tout va bien, ils peuvent aller se reposer si besoin , mais c'est peut-être arrivé 5-6 fois depuis novembre (pour une élève qui a commencé la scolarisation en février). L'année dernière, les MS faisaient la sieste toute l'après-midi comme les TPS PS. Je suis arrivée en septembre, dès le 1er jour les MS n'ont eu qu'un temps de repos et tout s'est bien passé. Les parents sont contents, certains m'ont dit que le soir l'enfant n'est pas plus fatigué, d'autres m'ont dit que leur enfant est content de faire comme les GS (ben oui, l'année dernière ils voyaient les MS dormir et pensaient que ce serait pareil pour eux) et une maman de GS m'a dit que son fils a été surpris de voir que les MS ne dormaient pas cette année et que pour lui la sieste était "torture " l'année dernière en MS. Bref, pas de sieste en MS (ou à la demande) et ça va bien pour tout le monde. L'année prochaine, pas de place à la sieste pour tous les TPS PS MS, je ne me verrais pas refuser la scolarisation la journée complète aux TPS pour faire dormir les MS. Du coup, tout le monde viendra la journée complète et seuls les MS qui auront besoin du temps de repos en début d'année iront se reposer, les autres auront un temps calme en classe. Voilà, les MS n'ont pas forcément besoin de la sieste, ça dépend des enfants, pareil pour les PS. Alors quand je vois une proposition de classe MS réveillés/GS et CP pour l'après-midi, je me dis que ça risque de faire du monde dans la classe avec en plus les TPS-PS qui seront levés de la sieste (les miens se réveillent tous au plus tard à 15h), soit 27 élèves sur 5 niveaux pour la deuxième moitié de l'après-midi !
Goëllette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 1 classe maternelle à 22 1 CP-CE1+ 4 CE2 (les plus fragiles) donc 20 1 CM1-CM2+ 4 CE2 (les plus autonomes) donc 22 Ainsi, toutes les classes ont un effectif acceptable et conformes à ta moyenne d'élèves par classe : environ 21 Les CE2 peuvent être rassemblés les après-midi, pour l'éveil, par exemple.
pimouss26 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 1 classe maternelle à 22 1 CP-CE1+ 4 CE2 (les plus fragiles) donc 20 1 CM1-CM2+ 4 CE2 (les plus autonomes) donc 22 Ainsi, toutes les classes ont un effectif acceptable et conformes à ta moyenne d'élèves par classe : environ 21 Les CE2 peuvent être rassemblés les après-midi, pour l'éveil, par exemple. 4 c'est peu pour un groupe déjà que les CM1 ne sont que 2 pas facile je trouve parfois on n'a pas le choix mais ça créé 2 triples niveaux pour pas grand chose (ce n'est que moin avis )
Goëllette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Tu mets les 8 au cycle 3 alors ... Moi, ça ne me gênerait pas, notamment parce que les CM1 ne sont que deux. J'ai déjà pratiqué dans ce type de configuration et ça fonctionne parfaitement, si tu emploies un ouvrage tel "A Portée de mots" et "A Portée de maths" qui a la même progression sur tous les niveaux.
Sunday Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 par rapport aux MS qui dorment il y e na toujours dans mon école. ON les couche tous à la rentrée et on observe ceux qui dorment Je t'assure Sunday qu'on en a certains qui s'endorment sur leur table ou assis sur les bancs. Bien sûr on fait au cas par cas (même pour les PS) et en fonction des besoins (si un GS est super fatigué un jour on lui proposera) effectivement ça me paraîtrait mieux de coucher les TPS (au moins avancer vers la scolarisation à la journée sur la fin de l'année) que tous les MS car c'est sûr tous n'ont pas besoin . Je te crois sans problème. Ce qui me fais bondir, c'est le fait d'imposer à TOUS les MS la sieste. Et l'argument selon lequel les MS dorment vraiment tous, ça me fait sourire, car personnellement si vous me mettez à la sieste après manger, je peux vous garantir que je m'endors aussi sans problème !
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 En mettant les plus fragiles, tu boostes les plus forts et les plus fragiles restent lesplus fragiles l'année d'après quand ils sont encore mélangés car les plus forts auront en plus entendu des bribes duniveau d'au dessus.....pas certaine que ce soit rentable pour lesplus fragiles !
KSandra Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Moi je crois que je ne m'embêterai pas trop sur cette répartition : une classe maternelle, une classe cycle 2 (un effectif léger oui, mais du coup des CP et des CE1 qui seront bien suivis et pourront devenir des bons lecteurs) et une classe cycle 3 (26 c'est un effectif classique).
Goëllette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 En mettant les plus fragiles, tu boostes les plus forts et les plus fragiles restent lesplus fragiles l'année d'après quand ils sont encore mélangés car les plus forts auront en plus entendu des bribes duniveau d'au dessus.....pas certaine que ce soit rentable pour lesplus fragiles ! C'est l'excuse qu'on oppose toujours, mais dans la réalité, il n'y a pas de différence de comportement de ces fragiles quand ils sont avec des élèves plus jeunes, que lorsqu'ils se retrouvent avec les "leurs". La seule différence, c'est qu'en se retrouvant avec des élèves du niveau inférieur, ils revoient davantage les bases, sont moins coulés, moins comparés aux autres. Il suffit juste que le PE qui a cette classe ne les fasse pas s'endormir sur leurs lauriers.
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ca veut aussi dire qu'il faut qu'il y ait 4 faibles et 4 forts.....bref si t'es à la limite vaut mieux être côté forts, non ? Enfin je trouve ca pas terrible sur 8 gamins d'en choisir 4 forts et 4 faibles....
Goëllette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Il y en a forcément 4 plus forts que les autres ! Mais je me répète, on peut mettre les 8 en cycle 3.
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ben fort en maths, c'est pas forcement fort en gym...enfin je trouve qu'on repère facilement les en difficulté ou les très forts mais qu'au milieu.....
lullie42 Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Les CE2 sont une super bande, des amours et sont vraiment très copains, il y a 4 filles et 4 garçons et ils sont toujours ensemble. Après il y a 3 garçons excellents et 1 dyspraxique et dysphasique qui ne sait toujours pas lire sauf sons simples mais qui doit absolument continuer sa scolarité d'après l'équipe éducative (déjà 1 année de retard). Et les filles sont d'un bon niveau, pas facile à séparer...
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