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valider les paliers du socle commun


del150409

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Bonjour!

Bon suis en congé loin de mon ordi perso et j'ai mes paliers 2 à remplir.

C'est bon j'ai mis les dates dans les bonnes cases, hein!

En revanche sur les 7 grandes compétences, il faut mettre la date à laquelle elles sont validées. En revanche , je ne me souviens plus du seui où la compétence est validée: 80, 75 ou 100%

Je me crois me souvenir que l'année dernière on validait à 80% de réussite des items mais quand je regarde sur le net, je vois 100%: bref, quelqu'un pourrait-il m'assurer ?

Merki d'avance!

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Je crois que c'est 66% (comme aux évals nationales).

Mais chez nous note de l'IEN très surprenante: du moment que c'est EA- on valide..... ben perso je ne suis pas cette note....

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Il n'y a aucun concensus sur la question, c'est variable selon les IEN, certains fixent apparemment des seuils, d'autres suggèrent de faire au feeling... Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur ce livret qui ne sert à rien.

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Il n'y a aucun concensus sur la question, c'est variable selon les IEN, certains fixent apparemment des seuils, d'autres suggèrent de faire au feeling... Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur ce livret qui ne sert à rien.

on est d'accord.... ça me gonfle de le faire mais au vu de l'année dernière où j'ai dû tout faire au dernier moment (dernier jour...) car je ne l'avais pas fait sur les eduscolpasbienfotocopillés mais sur info tout beau..... je refuse de vivre le même stress.

Et oui, c'est compliqué le consensus entre collègues..

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On peut aussi ne pas participer à la mise en place d'une école à deux vitesses en refusant de cautionner ce socle commun...

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On peut aussi ne pas participer à la mise en place d'une école à deux vitesses en refusant de cautionner ce socle commun...

en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

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On peut aussi ne pas participer à la mise en place d'une école à deux vitesses en refusant de cautionner ce socle commun...

en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

L'idéal c'est que ce soit un choix d'équipe, et que chacun s'y tienne.

SI tel n'est pas le cas (pas de consensus en conseil des maitres), chacun est aussi libre de décider ce qu'il fait, ou plutôt ne fait pas. Pas besoin de le justifier a priori, autant attendre des demandes d'explication dont il n'est même pas sûr qu'elles viennent !

Enfin, autre solution, si on ne souhaite pas faire du sujet un casus belli avec ses collègues, son directeur ou sa hiérarchie (on n'est pas obligé de se battre contre tout, tout le temps, il faut aussi savoir choisir ses combats selon le moment et l'urgence) : remplir le document selon sa sensibilité, ce qui pour moi revient à valider pour tout le monde toutes les cases. Pour plus de rapidité, j'ai la facheuse tendance à remplir un exemplaire et à le photocopier par mon nombre d'élèves. Il ne reste qu'à remplir la partie état civil et c'est fini.

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On peut aussi ne pas participer à la mise en place d'une école à deux vitesses en refusant de cautionner ce socle commun...

en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

L'idéal c'est que ce soit un choix d'équipe, et que chacun s'y tienne.

SI tel n'est pas le cas (pas de consensus en conseil des maitres), chacun est aussi libre de décider ce qu'il fait, ou plutôt ne fait pas. Pas besoin de le justifier a priori, autant attendre des demandes d'explication dont il n'est même pas sûr qu'elles viennent !

Enfin, autre solution, si on ne souhaite pas faire du sujet un casus belli avec ses collègues, son directeur ou sa hiérarchie (on n'est pas obligé de se battre contre tout, tout le temps, il faut aussi savoir choisir ses combats selon le moment et l'urgence) : remplir le document selon sa sensibilité, ce qui pour moi revient à valider pour tout le monde toutes les cases. Pour plus de rapidité, j'ai la facheuse tendance à remplir un exemplaire et à le photocopier par mon nombre d'élèves. Il ne reste qu'à remplir la partie état civil et c'est fini.

Pour mes cm2, suis d'accord avec toi mais mes collègues insistent pour que l'on remplisse la date d'acquisition de chaque item.... donc on reprend les livrets des années précédentes que l'on complète.

ET l'équipe a choisi de les remplir "correctement", ce que je déplore car je trouve que c'est un outil d'une part inutile et d'autre part inutilisé... Mais bon, comme choix d'équipe ,je m'exécute.

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Tes collègues sont de bons petits toutous, c'est bien. Je compatis car ça doit être compliqué à gérer dans l'équipe.

La date d'acquisition de chaque item ... c'est cela oui ! :(

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On peut aussi ne pas participer à la mise en place d'une école à deux vitesses en refusant de cautionner ce socle commun...

en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

L'idéal c'est que ce soit un choix d'équipe, et que chacun s'y tienne.

SI tel n'est pas le cas (pas de consensus en conseil des maitres), chacun est aussi libre de décider ce qu'il fait, ou plutôt ne fait pas. Pas besoin de le justifier a priori, autant attendre des demandes d'explication dont il n'est même pas sûr qu'elles viennent !

Enfin, autre solution, si on ne souhaite pas faire du sujet un casus belli avec ses collègues, son directeur ou sa hiérarchie (on n'est pas obligé de se battre contre tout, tout le temps, il faut aussi savoir choisir ses combats selon le moment et l'urgence) : remplir le document selon sa sensibilité, ce qui pour moi revient à valider pour tout le monde toutes les cases. Pour plus de rapidité, j'ai la facheuse tendance à remplir un exemplaire et à le photocopier par mon nombre d'élèves. Il ne reste qu'à remplir la partie état civil et c'est fini.

Pour mes cm2, suis d'accord avec toi mais mes collègues insistent pour que l'on remplisse la date d'acquisition de chaque item.... donc on reprend les livrets des années précédentes que l'on complète.

ET l'équipe a choisi de les remplir "correctement", ce que je déplore car je trouve que c'est un outil d'une part inutile et d'autre part inutilisé... Mais bon, comme choix d'équipe ,je m'exécute.

Alors puisqu'ils sont "si consciencieux", tu peux leur mettre sous le nez ce petit texte officiel à ce sujet :

Un processus de validation simplifié

La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire :

Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

Lorsque l'acquisition d'une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée.

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en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

L'idéal c'est que ce soit un choix d'équipe, et que chacun s'y tienne.

SI tel n'est pas le cas (pas de consensus en conseil des maitres), chacun est aussi libre de décider ce qu'il fait, ou plutôt ne fait pas. Pas besoin de le justifier a priori, autant attendre des demandes d'explication dont il n'est même pas sûr qu'elles viennent !

Enfin, autre solution, si on ne souhaite pas faire du sujet un casus belli avec ses collègues, son directeur ou sa hiérarchie (on n'est pas obligé de se battre contre tout, tout le temps, il faut aussi savoir choisir ses combats selon le moment et l'urgence) : remplir le document selon sa sensibilité, ce qui pour moi revient à valider pour tout le monde toutes les cases. Pour plus de rapidité, j'ai la facheuse tendance à remplir un exemplaire et à le photocopier par mon nombre d'élèves. Il ne reste qu'à remplir la partie état civil et c'est fini.

Pour mes cm2, suis d'accord avec toi mais mes collègues insistent pour que l'on remplisse la date d'acquisition de chaque item.... donc on reprend les livrets des années précédentes que l'on complète.

ET l'équipe a choisi de les remplir "correctement", ce que je déplore car je trouve que c'est un outil d'une part inutile et d'autre part inutilisé... Mais bon, comme choix d'équipe ,je m'exécute.

Alors puisqu'ils sont "si consciencieux", tu peux leur mettre sous le nez ce petit texte officiel à ce sujet :

Un processus de validation simplifié

La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire :

Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

Lorsque l'acquisition d'une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée.

Ce petit texte me convient parfaitement !!! J'avais déjà simplifié la chose en reprenant tout sur un doc excel que je remplissais en faisant glisser les dates...

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en même temps je suis d'accord avec toi mais comment le justifies -tu si tu es la seule à ne pas le faire........Donc toi, tu ne les fais pas? Tes collègues non plus? et comment le justifiez-vous alors?

N'y a-t-il pas de recommandations syndicales dans ton département ? Ca m'étonne. D'où es-tu ?

L'idéal c'est que ce soit un choix d'équipe, et que chacun s'y tienne.

SI tel n'est pas le cas (pas de consensus en conseil des maitres), chacun est aussi libre de décider ce qu'il fait, ou plutôt ne fait pas. Pas besoin de le justifier a priori, autant attendre des demandes d'explication dont il n'est même pas sûr qu'elles viennent !

Enfin, autre solution, si on ne souhaite pas faire du sujet un casus belli avec ses collègues, son directeur ou sa hiérarchie (on n'est pas obligé de se battre contre tout, tout le temps, il faut aussi savoir choisir ses combats selon le moment et l'urgence) : remplir le document selon sa sensibilité, ce qui pour moi revient à valider pour tout le monde toutes les cases. Pour plus de rapidité, j'ai la facheuse tendance à remplir un exemplaire et à le photocopier par mon nombre d'élèves. Il ne reste qu'à remplir la partie état civil et c'est fini.

Pour moi, actuellement, le LPC et le socle commun c'est le plus grand danger pour l'école. C'est une volonté des ultra-libéraux de fournir aux entreprises européennes de la main d'oeuvre à bas coup, au détriment de toute notion d'égalité. Nous avons des programmes, c'est vers eux que nous devons tendre pour tous nos élèves et pas, ce jugement qui consiste à trier dès l'école primaire.

Remplir le LPC, c'est déjà accepter cette vision libérale de l'école. Seuls nous enseignants, pouvons y résister.

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