Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nous avons cette année un élève très difficile en CE1. Il refuse tout le travail adapté qu'on lui propose (il a été maintenu en CP mais n'a même pas un niveau mi-CP) et est très perturbateur et violent avec les autres élèves de sa classe.

Nous avons tenté d'aménager son temps pour soulager un peu tout le monde (ses camarades mais aussi l'instit). Il va donc dans les autres classes en début d'après-midi.

Voici mon problème: je suis obligée de le passer en CE2 l'année prochaine mais il n'y a absolument pas sa place. Que va t-il faire en CE2 avec un niveau de mi-CP?

Suis-je obligée de le réinscrire? Si non, que peut-on lui proposer d'autre?

Merci de votre aide

Posté(e)

une équipe éduc a-t-elle été faite ?

la psychologue scolaire en dit quoi ?

les parents ?

Posté(e)

une équipe éduc a-t-elle été faite ?

la psychologue scolaire en dit quoi ?

les parents ?

+1

Avez-vous contacté le maître référent du secteur?

Posté(e)

Pour répondre à vos questions:

Il a été maintenu ici.

Nous avons fait plusieurs EE. Le psy l'a vu pour le maintien et n'a pas perçu de difficultés.... L'orthophoniste galère aussi avec lui (il refuse de travailler avec elle, ou très peu).

Notre enseignante spécialisée est en congé mater et pas remplacée.

Je n'ai pas envie de le "renvoyer" pour qu'il aille à l'école publique car ça ne changera rien au problème. Mais je ne vois pas ce que nous pouvons faire.

Posté(e)

A-t-il été "bilanté"? Diagnostiqué? Dys.. Ou tout autre?

Les parents réagissent comment?Son comportement est-il le même à la maison?

Vous parlez d'orthophoniste, il a donc un SESSAD? ou rencontre en extérieur l'orthophoniste?

Posté(e)

Il vient tout juste d'être diagnostiqué dyslexique.

L'orthophoniste est en libéral. Pas de Sessad.

A priori à la maison la mère dit que ça va pour les leçons sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on voit à l'école. Père très peu présent, mère débordée par ses 3 garçons qui passent leur temps à se taper dessus...

Posté(e)

Bonjour,

Cet enfant est-il aussi difficile chez lui?

La famille est-elle sur la même longueur d'onde que vous? A priori elle est consciente d'au moins une partie des difficultés puisqu'il va chez l'orthophoniste? La famille peut aussi faire la démarche d'un suivi familial en libéral pour aider cet enfant à se canaliser.

Je pense qu'il faut insister auprès de la Psychologue de la DDEC pour qu’elle revienne et insister auprès de la DDEC pour que l'enseignante ASH-rased soit remplacée ou qu'au moins vous ayez contact avec un enseignant spécialisé régulièrement et que cet enseignant vienne voir cet enfant en contexte de classe.

Ca se sent dans tes propos que les adultes autour de cet enfant risque de craquer faute de solutions et cet enfant a terriblement besoin d'aide. Je le redis: quitte à vous faire mal voir par la DDEC (qu'est-ce que vous risquez?) il faut que votre équipe enseignante soit insistante sur le fait que cet enfant a besoin d'aide et que ses camarades n'ont pas a subir le fait que rien ne soit mis en place pour lui!

Posté(e)

Je partage les propos de Lady Oscar.

D'autant plus que souvent la dyslexie peut cacher d'autres Dys.

Cet enfant doit être en souffrance et il a besoin d'aide.

Posté(e)

S'il est dyslexique, il faut en équipe éducative, si les parents l'acceptent faire une demande de reconnaisance de handicap ! Et du coup soit demander une AVS ou une adaptation du travail !

Posté(e)

Je crois( je n'en suis pas sure) que la dyslexie doit se déceler via des tests précis à l'hôpital: ça serait peut-être le meilleur moyen d'aider cet enfant car des spécialistes diront quoi faire.

Son comportement vient peut-être de ses problèmes pour apprendre en plus que la maman soit dépassée par la fratrie, du coup la prise en compte de ses difficultés pourrait amener un changement de comportement.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il vient tout juste d'être diagnostiqué dyslexique.

L'orthophoniste est en libéral. Pas de Sessad.

A priori à la maison la mère dit que ça va pour les leçons sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on voit à l'école. Père très peu présent, mère débordée par ses 3 garçons qui passent leur temps à se taper dessus...

La dyslexie de cet élève n'explique certainement pas tout.

Avez-vous contacté le médecin scolaire ? L'enfant a -t-il été faire des bilans dans un centre du langage?

Posté(e)

Tout à fait, j'ai une élève dyslexique dans la classe et qui a un bon niveau scolaire. D'ailleurs, c'est la meilleure de la classe en maths... Donc il faut attendre avant de se lancer.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas le droit de refuser d'inscrire l'élève.

J'ai eu un élève arrivé en cours de CE2 qui était non lecteur. Je ne veux pas te mettre le moral à zéro. Mais j'ai eu beau demander de l'aide, je n'ai jamais rien eu. Et si les parents ne se bougent pas pour l'inscrire au CMPP ou chez l'orthophoniste (s'il a des problèmes correspondants à ces soins), bah... T'es toute seule. Contacte quand même le RASED mais ils risquent de te dire qu'un orientation CLIS est désormais impossible car il est trop vieux.

Moi quand j'ai eu affaire à ça (deux ans puisque en CM1, il était encore avec moi), j'avais 3 niveaux. Maintenant, il est en CM2. Il sait lire des textes simples, il fait les mathématiques avec le CE1 et je l'ai deux fois 1 heure par semaine pour soulager ma collègue en lecture. Et il est programmé qu'il soit orienté en ULIS.

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...