Aller au contenu

sujet sur refus d'aller à la piscine


vertheliotrope

Messages recommandés

Voici un sujet pour l'oral AFE.

Une élève de classe de CM2 oublie régulièrement ses affaires alors qu'une séquence de natation a lieu.

Lorsque l'enseignante demande à son élève pourquoi elle ne veut pas se baigner. L'élève lui répond qu'elle ne veut pas se baigner avec les autres élèves.

L'enseignante rencontre la maman qui lui dit ne pas vouloir que sa fille se baigne avec des garçons car c'est contraire à leur conviction réligieuse.

Que peut-on faire ? Et surtout comment réagir fasse aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation compliquée que je rencontre chaque année malheureusement... :( Et encore, là, la maman te donne les raisons réelles. Parfois, moi, ça a été : elle n'a pas de maillot, donc je trouve un maillot pour l'enfant, ensuite c'est : elle est malade, etc. J'ai même eu : elle a ses règles (en CE1) :lol:

Tu peux commencer par rappeler le caractère obligatoire de cette activité (Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011).

Lui rappeler que l'école est obligatoire aussi.

Maintenant, je me suis battue chaque année (convocation des parents, "menace" de prévenir ma hiérarchie, rappel sur les 4 demies journée d'absence etc) et n'ai eu que peu de succès. Pourtant, par exemple l'année dernière, les parents avaient été convoqués par l'inspecteur... Les parents de ces élèves savent pertinemment que nous n'avons aucun pouvoir là dessus.

J'ai aussi des élèves qui ne chantent pas à l'école car la musique c'est péché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation compliquée que je rencontre chaque année malheureusement... :( Et encore, là, la maman te donne les raisons réelles. Parfois, moi, ça a été : elle n'a pas de maillot, donc je trouve un maillot pour l'enfant, ensuite c'est : elle est malade, etc. J'ai même eu : elle a ses règles (en CE1) :lol:

Tu peux commencer par rappeler le caractère obligatoire de cette activité (Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011).

Lui rappeler que l'école est obligatoire aussi.

Maintenant, je me suis battue chaque année (convocation des parents, "menace" de prévenir ma hiérarchie, rappel sur les 4 demies journée d'absence etc) et n'ai eu que peu de succès. Pourtant, par exemple l'année dernière, les parents avaient été convoqués par l'inspecteur... Les parents de ces élèves savent pertinemment que nous n'avons aucun pouvoir là dessus.

J'ai aussi des élèves qui ne chantent pas à l'école car la musique c'est péché...

:scratch: :scratch: alors là!! j'ai déjà entendu pas mal,de choses mais ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, dans mon école on en a pas mal comme ça... Ça surprend au départ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tombe sur un sujet comme ça, une fois que la loi et la reglementation est posée, que tous les recours possibles ont été mentionnés ( entretien parents, rappel des textes, convocation IEN...) comment ne pas terminer l'entretien autrement qu'avec " on n'a que peu de moyens de pression envers les parents" et qu'avec " on est obligé de laisser faire"?

Comment réussir à terminer l'entretien sur un truc positif? Sur la nécessité de ne pas rompre le dialogue? Laisser l'élève être absent tout en continuant de montrer ton désaccord?

Les questions sur la religion et les différences culturelles sont très très difficiles à gérer...que faire face à des parents convaincus? et des parents très bien informés du manque de pouvoir de l'éducation nationale sur ces questions? Que faire à part "laisser tomber" et laisser l'élève être absent des cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ton oral, tu peux proposer que l'élève participe à l'activité sans se baigner, ni se mettre en maillot de bain : elle peut tenir le chronomètre, être arbitre sur une activité de water-polo... ce qui permet quand même un certain nombre d'apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que niveau hygiène, c'est pas top.

La piscine où j'emmène mes élèves refuse net, ce que je comprends.

Et puis, il n'y a pas tellement (enfin chez moi jamais), d'arbitrage ou de chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer la solution de Lullaby tout en précisant que ces situations sont délicates à gérer ? Après tout, cela montre que l'on a également réfléchi à la réalité du terrain...

EDIT : Toutefois, un sujet similaire a été traité dans mon master 2, je viens de le relire du coup. Dans la conclusion, nous rappelions les différentes possibilités pour favoriser la communication avec les parents. Mais au final si aucune entente n'avait été trouvée, il fallait avertir l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer la solution de Lullaby tout en précisant que ces situations sont délicates à gérer ? Après tout, cela montre que l'on a également réfléchi à la réalité du terrain...

EDIT : Toutefois, un sujet similaire a été traité dans mon master 2, je viens de le relire du coup. Dans la conclusion, nous rappelions les différentes possibilités pour favoriser la communication avec les parents. Mais au final si aucune entente n'avait été trouvée, il fallait avertir l'inspection.

Justement, cette solution n'est pas la réalité du terrain. On ne peut pas laisser au bord d'un piscine un élève en tenue de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Dans ma commune, personne en tenue de ville au bord de la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer la solution de Lullaby tout en précisant que ces situations sont délicates à gérer ? Après tout, cela montre que l'on a également réfléchi à la réalité du terrain...

EDIT : Toutefois, un sujet similaire a été traité dans mon master 2, je viens de le relire du coup. Dans la conclusion, nous rappelions les différentes possibilités pour favoriser la communication avec les parents. Mais au final si aucune entente n'avait été trouvée, il fallait avertir l'inspection.

Justement, cette solution n'est pas la réalité du terrain. On ne peut pas laisser au bord d'un piscine un élève en tenue de ville.
Merci, je trouvais que c'était une bonne alternative mais je n'ai pas pensé que ça pourrait poser de problème. Bon va falloir convaincre les parents de changer d'avis, et c'est pas gagné !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet traité en master 2 aussi, la discussion a dévié sur les possibilités d'adapter le maillot de bain plus couvrant (comme un tee-shirt en lycra) en accord avec le personnel de la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...