Aller au contenu

sujet sur refus d'aller à la piscine


vertheliotrope

Messages recommandés

Voici un sujet pour l'oral AFE.

Une élève de classe de CM2 oublie régulièrement ses affaires alors qu'une séquence de natation a lieu.

Lorsque l'enseignante demande à son élève pourquoi elle ne veut pas se baigner. L'élève lui répond qu'elle ne veut pas se baigner avec les autres élèves.

L'enseignante rencontre la maman qui lui dit ne pas vouloir que sa fille se baigne avec des garçons car c'est contraire à leur conviction réligieuse.

Que peut-on faire ? Et surtout comment réagir fasse aux parents ?

Bonjour,

Le texte sur la laïcité précise que la conviction religieuse ne peut justifier la non participation aux activités scolaires. Le débat doit être engagé avec les parents.

Citation du BO

"Les convictions religieuses ne sauraient non plus être opposées à l’obligation d’assiduité ni aux modalités d’un examen. Les élèves doivent assister à l’ensemble des cours inscrits à leur emploi du temps sans pouvoir refuser les matières qui leur paraîtraient contraires à leurs convictions. C’est une obligation légale. Les convictions religieuses ne peuvent justifier un absentéisme sélectif par exemple en éducation physique et sportive ou en sciences de la vie et de la Terre. Les consignes d’hygiène et de sécurité ne sauraient non plus être aménagées pour ce motif." (BO n°21 du 27 mai 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sur le papier c'est génial. dans les faits, c'est autre chose.

Je n'ai vu, depuis que je travaille dans mon école, aucune négociation sur ce terrain aboutir.

Nous ne baissons jamais les bras, c'est pas ce qu'il faut lire, mais franchement, je suis d'un naturel optimiste, mais là... J'avoue que ces parents m'ont épuisée. Le temps passé n'en valait pas la chandelle. Sauf à se dire (c'est ce que je me répète tout le temps) que les enfants ont entendu mes propos et que ça laisse des trace.

Cette année, j'ai fait intervenir la LICRA pour ma classe, c'est la première fois que la LICRA intervenait sur un public si jeune (d'habitude ils commencent avec des cycles 3), la nana a pourtant l'habitude de travailler en milieu trèèèèès dur, elle a quand même halluciné sur des idées qui peuvent être ancrées si tôt dans les têtes des enfants de ma classe.

Exemple : mais maîtresse, tu te maquilles? Moi: ben oui, pourquoi?, ben parce que tu vas aller en enfer! J'en parle à la maman, elle m'a rapporté à l'école tout un truc du coran, elle m'a harcelée pour que je n'aille pas en enfer! ben ça fille, autant vous dire qu'elle n'a jamais mis les pieds à la piscine... Malgré tout le boulot fait avec la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ton oral, tu peux proposer que l'élève participe à l'activité sans se baigner, ni se mettre en maillot de bain : elle peut tenir le chronomètre, être arbitre sur une activité de water-polo... ce qui permet quand même un certain nombre d'apprentissages.

Bel avoeu d'impuissance.

L'école, on l'aime ou on la quitte !

Non sérieusement, si un jour elle est fatiguée, elle peut rester hors de l'eau bien entendu. Si elle refuse le cycle, l'école n'a qu'à la renvoyer. Quand on va à l'école, on accepte le tout, pas quelques parties qui nous arrange. A moins d'évènements graves bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...