Vanessa31 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Bonjour à tous, Je vais bientôt me faire inspecter et quelque chose m'ennuie. En début d'année j'ai trouvé les fichiers "cahiers de la luciole" super sympas pour mes ce1 et donc j'ai eu envie de les utiliser..Sauf que je me suis retrouvé en quelque sorte "limité" à devoir suivre le fichier et parfois j'ai eu envie de rajouter des documents. Comme je n'ai bien evemment pas eu l'intelligence de prévoir un cahier d'expérience à côté, je colle ces documents dans le cahier du jour. Bref je me dis que c'était une très mauvaise idée car le cahier du jour est plutôt réservé au français et au math, qu'en pensez-vous? Ca m'angoise un peu cette histoire à vrai dire
tititia17 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 il te demandera peut être pourquoi on trouve de la science, à toi d'expliquer ! Et puis mieux vaut ça en disant que certaines choses ne convenaient pas, n'étaient pas complètes ou manquantes ! Ce n'est que mon avis ^^
scarlettOhara Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 je pense qu'il ne faut pas stresser pour ça, si tu expliques ton choix? peut etre que la science dans la cahier du jour a des compétences "langue"?
Soph69 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Personnellement, plutôt que de justifier de mettre des sciences dans le cahier du jour, je lui expliquerais exactement comme tu viens de le faire: Tu pensais utiliser uniquement ce fichier mais tu t'es vite rendue compte que tout n'était pas pertinent dedans et qu'il fallait compléter, or tu n'avais pas prévu de cahier ou de classeur de sciences...J'ai eu un peu le même genre de soucis: Au début de l'année j'ai choisi de faire un cahier de leçons de français et un cahier de leçons "autres" avec tout le reste dedans: maths, histoire, géo, sciences, icm, anglais....Je me suis rendue compte que c'était pas top donc j'ai dit à l'inspectrice que je m'en étais rendue compte et que l'année prochaine je ne ferai pas comme ça, et c'est très bien passé. Ce qu'elle veut c'est que tu saches analyser ta pratique, dire pourquoi ça ne te semble pas cohérent et ce que tu changerais si c'était à refaire....Enfin, je pense...
Frédo45 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Je rejoins le dernier commentaire. Ce n'est pas grave de faire une erreur si tu juges que c'en est une, ce qui est plus grave, c'est de le nier; Par ailleurs, il n'est écrit nulle part que le cahier du jour est réservé au français et aux maths. C'est plus un cahier d'exercices et si tu fais un exercice dans une autre matière, pourquoi ne pas le mettre ?
Vanessa31 Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Posté(e) 10 mai 2013 Oui je suis d'accord et je vous remercie pour vos messages. Je vais de toute façon être honnête avec l'inspectrice et lui dire que j'ai voulu tester ce système mais que finalement il ne me semble pas si pertinant et que pour l'année prochaine je fonctionnerai avec un cahier d'expérience pour faire des dessins d'observations et mettre mes traces écrites que je pourrai adapter si je souhaite faire des prolongements etc.. J'ai vu pas mal de conseillers peda mais là ça sera la première fois avec un inspecteur, le stress monte
Invité Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Oui je suis d'accord et je vous remercie pour vos messages. Je vais de toute façon être honnête avec l'inspectrice et lui dire que j'ai voulu tester ce système mais que finalement il ne me semble pas si pertinant et que pour l'année prochaine je fonctionnerai avec un cahier d'expérience pour faire des dessins d'observations et mettre mes traces écrites que je pourrai adapter si je souhaite faire des prolongements etc.. J'ai vu pas mal de conseillers peda mais là ça sera la première fois avec un inspecteur, le stress monte Tout est dit. Etre un bon enseignant, c'est avant toute chose savoir ce qui va et ce qui peut être amélioré dans notre pratique. Donc si la question est posée, tu dis simplement ce que tu viens de nous dire.
vanessa3008 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Pour ma part, le cahier du jour est un cahier qui regroupe et rassemble le travail du jour donc il m'arriver de mettre de l'histoire ou des sciences si j'ai du expliquer quelque chose en dehors de la leçon, faire un exercice supplémentaire ou une préparation de contrôle...etc
Messages recommandés