Aller au contenu

agacée


madouceprovence

Messages recommandés

"Chacun fait comme il veut", je suis d'accord là-dessus! Par contre j'estime qu'on n'a pas à nous imposer ce qui finalement ne figure pas dans notre contrat. :sleep:

Pour les jours de fête d'école comptabilisés comme journée de solidarité et autre, comme Sunday je trouve que ceux qui sont dans ce cas ont de la chance! Mais au final est-ce qu'on ne va pas finir par décompter chaque minute au risque de faire disparaître la notion de "donner de son temps"? Comme beaucoup d'autres métiers (je pense particulièrement aux professions médicales et paramédicales), on est très souvent amené à rester sur notre lieu de travail ou bien passer du temps hors site pour régler des problèmes...

A chacun de poser ses limites, ce qui est certain c'est que la tendance actuelle (du moins sur le forum, c'est flagrant!) est d'aller vers une restriction des temps hors classe (je ne parle pas du temps de préparation hein) et donc une rationnalisation du temps de travail. Autre temps, autres moeurs... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les réponses , on constate encore que l'éducation n'a de "nationale" que le nom .. ou l'adjectif ! Ici, impossible de déduire sur des journées de solidarité ou autres .. on nous impose ces jours donc , ces fêtes ne correspondent qu'à du bénévolat .. Ceci dit , cela provoque malheureusement , des différences entre les équipes ( si sur 7 instits, 2 refusent voire 1 refuse ) , comment ne pas créer un malaise ?? Soit on fait pour "rentrer dans le rang " et "paraître " .....Soit on refuse et on culpabilise ; or on ne devrait pas . Mais au regard des parents, des enfants , on passe pour celui ou celle qui n'a pas la vocation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça ne me dérange pas de faire du bénévolat di ça peut aider à faire rentrer de l'argent pour l'école ou que ça apporte quelque chose pédagogiquement à mes élèves

Faire un gateau qui va être vendu pour l'école ça ne me dérange pas, tenir 2 heures un stand qui apporte de l'argent au FSE ( et puis je choisis la buvette :lol: ) non plus, et j'aime ça en plus, rencontrer les élèves, les parents, les collègues, les chefs dans une autre ambiance que la classe ben oui ça me plait.

Mais bon je fais du bénévolat de toutes sortes depuis que j'ai 16 ans... Certains font du foot le dimanche moi je fais du bénévolat.

Ca me dérange bien plus de devoir prendre du temps de classe pour un cadeau de fête des mères, un apprentissage de danse ou chanson pour un spectacle de Noel parce que " c'est la tradition", alors que

Bref chacun fait ce qu'il veut non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup l'écrivent : chacun fait ce qu'il veut. Cela ne m'agace pas tant que l'on ne m'impose rien !

Personnellement, l'école est ma passion. Certains font de la danse, du scrapbooking, de la course à pieds ... Moi j'aime faire des affichages pour ma classe, des "paperboard" sur TBI ... J'en agace certainement mais personnellement je ne juge pas leurs loisirs, pourquoi devrait-il juger le mien ? Je me suis éclatée au loto de l'école, un samedi soir. Je suis rentrée à 2 h 30 et je me suis levée à 8 h pour cause de loulou de 4 ans ... C'est mon droit ! :)

Maintenant, il faudrait presque s'excuser parce qu'on fait du "zèle" ... :blush::heat: C'est agaçant ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai participé à la commémoration du 11 novembre avec mes élèves de CM2 il y a 2 ans. Ils ont dû chanter la marseillaise. C'était considérée comme une anim péda. Et je trouve intéressant qu'ils puissent participer à un tel événement. après la commémoration ils ont pu parler avec d'anciens combattants. ce fut enrichissant. et ce ne sont pas des événements qu'ils feraient avec leurs parents je pense. (surtout pour les miens car en zep à sevran dans le 93!!!!!)

Pourtant, ça devrait, car ça fait partie de l'éducation.

La difficulté de cette situation est :

A partir de combien de collègues estime-t-on que l'équipe est d'accord ?

Quelle pression exerce-t-on sur celui qui n'est pas d'accord ?

Je comprends tout à fait qu'un enseignant, de CM particulièrement, participe à une commémoration du 11 novembre ou du 8 mai.

J'ai plus de mal avec les traditions villageoises et les maires qui, forts de la constatation que les cérémonies sont plus jolies avec des chorales d'enfants, insistent plus ou moins lourdement pour que les enseignants soient présents ... parce que les parents n'y viennent pas, dans le cas contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on nous l'a déjà demandé en conseil d'école. On a répondu non. D'autant plus facilement qu'on n'habite pas la commune de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun fait comme il veut", je suis d'accord là-dessus! Par contre j'estime qu'on n'a pas à nous imposer ce qui finalement ne figure pas dans notre contrat. :sleep:

Pour les jours de fête d'école comptabilisés comme journée de solidarité et autre, comme Sunday je trouve que ceux qui sont dans ce cas ont de la chance! Mais au final est-ce qu'on ne va pas finir par décompter chaque minute au risque de faire disparaître la notion de "donner de son temps"? Comme beaucoup d'autres métiers (je pense particulièrement aux professions médicales et paramédicales), on est très souvent amené à rester sur notre lieu de travail ou bien passer du temps hors site pour régler des problèmes...

A chacun de poser ses limites, ce qui est certain c'est que la tendance actuelle (du moins sur le forum, c'est flagrant!) est d'aller vers une restriction des temps hors classe (je ne parle pas du temps de préparation hein) et donc une rationnalisation du temps de travail. Autre temps, autres moeurs... :whistling:

:applause:

>En lisant les réponses , on constate encore que l'éducation n'a de "nationale" que le nom .. ou l'adjectif ! Ici, impossible de déduire sur des journées de solidarité ou autres .. on nous impose ces jours donc , ces fêtes ne correspondent qu'à du bénévolat .. Ceci dit , cela provoque malheureusement , des différences entre les équipes ( si sur 7 instits, 2 refusent voire 1 refuse ) , comment ne pas créer un malaise ?? Soit on fait pour "rentrer dans le rang " et "paraître " .....Soit on refuse et on culpabilise ; or on ne devrait pas . Mais au regard des parents, des enfants , on passe pour celui ou celle qui n'a pas la vocation .

Il ne faut pas imposer à un collègue de faire des activités hors temps scolaire et tout le monde semble d'accord. Ce qui me dérange plus, c'est que ceux qui ne veulent pas investir du temps en dehors de ce pour quoi ils sont payés (et ça ne se limite pas aux 24h+3h mais tout le monde - ou presque - le sait) semblent vouloir imposer aux autres leur prise de position.

Cette prise de position est respectable car (si?) elle est réfléchie et il n'y a pas à culpabiliser; d'ailleurs en général il n'y a pas culpabilisation par rapport à cette prise de décision, il y a gène par rapport au ressenti des parents et des élèves. Ce positionnement différent doit être assumé jusqu'au bout (et j'en connais qui l'assument pleinement sans état d'âme) comme les conséquences directes et indirectes devront l'être (souvent par toute la profession en général, mais c'est un autre débat).

Personnellement ça ne me dérange pas de faire du bénévolat di ça peut aider à faire rentrer de l'argent pour l'école ou que ça apporte quelque chose pédagogiquement à mes élèves

Faire un gateau qui va être vendu pour l'école ça ne me dérange pas, tenir 2 heures un stand qui apporte de l'argent au FSE ( et puis je choisis la buvette :lol: ) non plus, et j'aime ça en plus, rencontrer les élèves, les parents, les collègues, les chefs dans une autre ambiance que la classe ben oui ça me plait.

Mais bon je fais du bénévolat de toutes sortes depuis que j'ai 16 ans... Certains font du foot le dimanche moi je fais du bénévolat.

Ca me dérange bien plus de devoir prendre du temps de classe pour un cadeau de fête des mères, un apprentissage de danse ou chanson pour un spectacle de Noel parce que " c'est la tradition", alors que

Bref chacun fait ce qu'il veut non?

:applause:

Comme beaucoup l'écrivent : chacun fait ce qu'il veut. Cela ne m'agace pas tant que l'on ne m'impose rien !

Personnellement, l'école est ma passion. Certains font de la danse, du scrapbooking, de la course à pieds ... Moi j'aime faire des affichages pour ma classe, des "paperboard" sur TBI ... J'en agace certainement mais personnellement je ne juge pas leurs loisirs, pourquoi devrait-il juger le mien ? Je me suis éclatée au loto de l'école, un samedi soir. Je suis rentrée à 2 h 30 et je me suis levée à 8 h pour cause de loulou de 4 ans ... C'est mon droit ! :)

Maintenant, il faudrait presque s'excuser parce qu'on fait du "zèle" ... :blush::heat: C'est agaçant ! :bleh:

:applause:

Très agacée (pas par le zèle ou les passions que je peux comprendre) mais parce qu'encore insidieusement, on montre ceux qui ne veulent pas se taper un jour férié ou un samedi/dimanche du doigt en les cataloguant immédiatement comme quelqu'un qui "détruit" la vie de l'école (qu'il soit un bon enseignant par ailleurs ne compte pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun fait comme il veut", je suis d'accord là-dessus! Par contre j'estime qu'on n'a pas à nous imposer ce qui finalement ne figure pas dans notre contrat. :sleep:

Pour les jours de fête d'école comptabilisés comme journée de solidarité et autre, comme Sunday je trouve que ceux qui sont dans ce cas ont de la chance! Mais au final est-ce qu'on ne va pas finir par décompter chaque minute au risque de faire disparaître la notion de "donner de son temps"? Comme beaucoup d'autres métiers (je pense particulièrement aux professions médicales et paramédicales), on est très souvent amené à rester sur notre lieu de travail ou bien passer du temps hors site pour régler des problèmes...

A chacun de poser ses limites, ce qui est certain c'est que la tendance actuelle (du moins sur le forum, c'est flagrant!) est d'aller vers une restriction des temps hors classe (je ne parle pas du temps de préparation hein) et donc une rationnalisation du temps de travail. Autre temps, autres moeurs... :whistling:

Je me sens moins seule .....bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kermesse a lieu chez nous un dimanche.....ça ennuie tout le monde mais....quelques unes nous culpabilisent: c'est une fois dans l'année (ya le loto aussi un samedi soir une fois dans l'année), tu fais ça pour tes élèves...tu auras un peu de sous pour ta prochaine sortie scolaire....bref....ben tu te perds un dimanche au soleil en famille.....et t'expliques que ben tu y vas....t'as pas le choix...meme si je pense que si....mes élèves ne feront rien ce jour là? alors que les autres si....c'est chaque année difficile :(

Dans mon anicenne école c'était un vendredi apres la classe. Nikel dans la continuité de la classe....mais là un dimanche à15h (etre là à 14h...et à 8h pour installer les tables/marabout mais je refuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Nathoune.

Chacun fait effectivement ce qu'il veut/peut.

Je comprends chaque point de vue.

On a le temps, on est passionné (comme Princesse l'explique très bien), et bien c'est génial!

Qu'on n'ai pas envie, ou le temps, pareil, qu'est-ce que l'on connait de la vie, des impératifs de chacun?

Non, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on vienne ici applaudir untel parce qu'il se dévoue (je ne trouve pas que ce soit héroïque, c'est juste un choix)

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est d'insinuer que si l'on ne prend pas sur notre temps, on puisse en subir les conséquences, que l'on soit culpabilisé (ah, ben bravo, à cause de toi l'école a moins d'argent, tes pauvres petits élèves, tu n'y penses pas?).

Mais, je le redis, le témoignage de Princesse (et pourtant je n'ai pas le quart de son dévouement), je le conçois vraiment.

En ce qui me concerne, j'ai deux enfants, deux enfants avec des problématiques différentes mais qui ont bien besoin de moi, ils ont beaucoup d'activités extra scolaires, et j'aime aller au ciné, boire des pots avec mes amis, aller au restau en amoureux... Donc, je bosse beaucoup pour ma classe, mais pour les hors temps scolaire, c'est niet (mis à part un soir pour la chorale, mais là, c'est un choix/projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais qui me connait sait que j'assume. J'assume d'autant plus que je bosse, que mes élèves progressent.

J'ai aussi la chance d'être dans une équipe qui ne se juge pas.

Et j'ai aussi vécu le 7 de tension dû à du surmenage, on ne m'y reprendra plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Nathoune.

Chacun fait effectivement ce qu'il veut/peut.

Je comprends chaque point de vue.

On a le temps, on est passionné (comme Princesse l'explique très bien), et bien c'est génial!

Qu'on n'ai pas envie, ou le temps, pareil, qu'est-ce que l'on connait de la vie, des impératifs de chacun?

Non, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on vienne ici applaudir untel parce qu'il se dévoue (je ne trouve pas que ce soit héroïque, c'est juste un choix)

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est d'insinuer que si l'on ne prend pas sur notre temps, on puisse en subir les conséquences, que l'on soit culpabilisé (ah, ben bravo, à cause de toi l'école a moins d'argent, tes pauvres petits élèves, tu n'y penses pas?).

Mais, je le redis, le témoignage de Princesse (et pourtant je n'ai pas le quart de son dévouement), je le conçois vraiment.

En ce qui me concerne, j'ai deux enfants, deux enfants avec des problématiques différentes mais qui ont bien besoin de moi, ils ont beaucoup d'activités extra scolaires, et j'aime aller au ciné, boire des pots avec mes amis, aller au restau en amoureux... Donc, je bosse beaucoup pour ma classe, mais pour les hors temps scolaire, c'est niet (mis à part un soir pour la chorale, mais là, c'est un choix/projet).

Tout pareil que Nanou !

Que ce soit une passion, une réelle envie, une part de vie qu'on a envie de placer dans ses priorités, ok, libre à chacun.

Qu'on ait d'autres priorités, ça peut se comprendre aussi, non ?

On bosse 24+3 heures ;) , plus toutes les autres, hein, le week end, le mercredi, le temps du midi, après la classe....c'est déjà pas mal (c'est même déjà beaucoup !!!).

Les kermesses le samedi toute la journée (et quand tu as plusieurs quart-temps, tu y passes ton mois de juin !), le concours de chorale le mercredi, la soirée loto, les chants de Noël à la maison de retraite le vendredi soir...., c'est bon hein !

Respectons ceux qui considèrent qu'après tout, ce n'est QUE un métier, et qu'on peut le faire bien, sans y passer tout son temps libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...