Aller au contenu

agacée


madouceprovence

Messages recommandés

Je suis intervenue parce que moi j'en ai marre qu'on te "culpabilise" dans l'autre sens. C'est comme pour ceux qui ont des blogs, on a l'impression que ce sont des "no-life". Lors d'une anim', j'ai présenté et donné des tas de docs. Le temps de midi, la "rumeur" qui courait était : "bah quand on n'est pas mariée et qu'on n'a pas d'enfant, c'est plus facile de faire tout ça." Le mode vieille fille qui a du temps devant elle : bof bof :getlost: ... Chacun a une vie en dehors de l'école et chacun en fait ce qui lui plaît.

Personne ne me convaincra jamais de faire une classe de neige ou autre : j'ai un fils, un mari très pris par son travail (et du coup souvent absent), je ne peux / veux pas consacrer une semaine de ma vie 24 / 24 h à ma classe. :)

Ensuite, oui, je vais parfois régulièrement bosser à l'école le dimanche (au lieu d'aller à la messe :devil: ), oui, IL FAUT que j'aille en classe pendant les vacances car je suis en manque ! :heat::blush: Mais jamais ô grand jamais, je n'irai juger quelqu'un qui préfère profiter de son home sweet home en dehors du temps scolaire. Donc, pourquoi devrais-je m'excuser de mon "excès de zèle" ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sûr que dans les 2 sens, on n'a pas à s'excuser !

Le problème, finalement, ce sont les gens qui ne comprennent pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce sont des choix personnels qui ne devraient pas susciter de jugements hâtifs et déplacés. Ce n'est pas le temps passé à l'école et dans les activités hors temps scolaires qui font la qualité de l'enseignant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce sont des choix personnels qui ne devraient pas susciter de jugements hâtifs et déplacés. Ce n'est pas le temps passé à l'école et dans les activités hors temps scolaires qui font la qualité de l'enseignant. :)

Tout à fait.

Tu parlais de ceux qui disent "Ah ben elle a pas d'enfants", j'ai une collègue, qui comme toi passe beaucoup de temps à l'école et pour l'école, elle s'est pris ce genre de remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intervenue parce que moi j'en ai marre qu'on te "culpabilise" dans l'autre sens. C'est comme pour ceux qui ont des blogs, on a l'impression que ce sont des "no-life". Lors d'une anim', j'ai présenté et donné des tas de docs. Le temps de midi, la "rumeur" qui courait était : "bah quand on n'est pas mariée et qu'on n'a pas d'enfant, c'est plus facile de faire tout ça." Le mode vieille fille qui a du temps devant elle : bof bof :getlost: ... Chacun a une vie en dehors de l'école et chacun en fait ce qui lui plaît.

Personne ne me convaincra jamais de faire une classe de neige ou autre : j'ai un fils, un mari très pris par son travail (et du coup souvent absent), je ne peux / veux pas consacrer une semaine de ma vie 24 / 24 h à ma classe. :)

Ensuite, oui, je vais parfois régulièrement bosser à l'école le dimanche (au lieu d'aller à la messe :devil: ), oui, IL FAUT que j'aille en classe pendant les vacances car je suis en manque ! :heat::blush: Mais jamais ô grand jamais, je n'irai juger quelqu'un qui préfère profiter de son home sweet home en dehors du temps scolaire. Donc, pourquoi devrais-je m'excuser de mon "excès de zèle" ?

Qui garde ton fils le dimanche quand tu vas bosser dans ta classe (une petite partie, du moins)? Ton conjoint sans doute?

Certaines ont des conjoints compatissants, et cela aide vraiment à s'organiser ....

Perso, avec 2 enfants en bas âge, même si j'avais les clés de mon école, je ne vois pas du tout où je trouverais le temps de faire ça vu l'intendance qu'une vie de famille exige.....

Mais parfois, ça me manque un peu lorsque j'aurais besoin d'aller boucler un travail là bas ...... Sans enfants, j'étais aussi une habituée des passages le mercredi et le week-end à l'école.

Depuis que j'ai mes enfants j'ai du lever le pied question boulot de manière flagrante, je passe le strict minimum sur les lieux par obligation: aller rechercher à 17h mon loulou chez sa nounou dernier délai (contrat) dans une autre ville + l'autre à l'école maternelle .....

Et je guette les regards sur mon organisation, car c'est très flagrant que je suis à "l'économie" quant au temps à passer à l'école. Ce que je n'admets pas, c'est que certains bruits ont couru que je n'étais pas investie sur la plan de la "vie de l'école": c'est bien dommage de la part de collègues qui ne connaissent pas les contraintes de ma vie perso (en l'occurrence, un conjoint qui prends son service en début de soirée au boulot et que je dois relayer assez rapidement à la maison en fin de journée .....)

Je ne veux pas généraliser mais ces remarques ont été faites lors d'un conseil des maîtres où j'étais absente (en congé maladie), venant de collègues jeunes sans charge de famille, qui ont pas mal de temps à laisser à l'école.

J'ai été jeune, je l'ai fait aussi, j'aimais cette liberté, mais jamais je ne me serais permise à l'époque de juger les collègues avec enfants qui couraient après les obligations perso et le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dajta, mais ce que tu décris fait partie de notre " travail " , et cette organisation permet de rendre service à tout le monde , ce qui est super et crée des conditions de travail positives . Mais les fêtes , kermesse sont d'autres activités et pourquoi devrait- on s'organiser pour celles-ci. ?

Si ton mari travaille de nuit et que ta famille est loin, à qui confier son enfant le soir ou un samedi ou dimanche ? payer une nounou pour ramener de l'argent à l'ecole ?

Nombreux sont les instits ou profs d'école qui se sont insurgés avec le retour du mercredi ( coût de transport , garde des enfants en plus ... Donc perte de pouvoir d'achat ) mais là , c'est notre hiérarchie qui nous l'impose . On râle assez contre toute la paperasse ( à tous les niveaux ) ... On le fait quand même car on est obligés . On dit qu'on n'a plus le temps de faire ci et cela .... Les couples battent de l'aile , car ils ne sont plus souvent ensemble à la maison ( sauf couples de profs )

Donc je pourrais en déduire que si certains ont encore le temps de faire des extras , et bien , on peut encore nous en demander plus . Et ma crainte est là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, grand coup de chapeau pour cette organisation ......................

Oui Dajta, mais ce que tu décris fait partie de notre " travail " , et cette organisation permet de rendre service à tout le monde , ce qui est super et crée des conditions de travail positives . Mais les fêtes , kermesse sont d'autres activités et pourquoi devrait- on s'organiser pour celles-ci. ?
Si ton mari travaille de nuit et que ta famille est loin, à qui confier son enfant le soir ou un samedi ou dimanche ? payer une nounou pour ramener de l'argent à l'ecole ?
Nombreux sont les instits ou profs d'école qui se sont insurgés avec le retour du mercredi ( coût de transport , garde des enfants en plus ... Donc perte de pouvoir d'achat ) mais là , c'est notre hiérarchie qui nous l'impose . On râle assez contre toute la paperasse ( à tous les niveaux ) ... On le fait quand même car on est obligés . On dit qu'on n'a plus le temps de faire ci et cela .... Les couples battent de l'aile , car ils ne sont plus souvent ensemble à la maison ( sauf couples de profs )
Donc je pourrais en déduire que si certains ont encore le temps de faire des extras , et bien , on peut encore nous en demander plus . Et ma crainte est là .

Oui, je te rejoins ....

Compte tenu des contraintes croissantes de notre métier (je n'invente pas , tous mes collègues "anciens" dénoncent cette machinerie exagérée ,la hiérarchie exige davantage en termes de recherches, prep ....., les extras en tous genre donnent souvent une image de nous assez fausse : ils ont peu d'heures de service, ils s'occupent comme ils peuvent (déjà entendu malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce sont des choix personnels qui ne devraient pas susciter de jugements hâtifs et déplacés. Ce n'est pas le temps passé à l'école et dans les activités hors temps scolaires qui font la qualité de l'enseignant. :)

Tout à fait.

Tu parlais de ceux qui disent "Ah ben elle a pas d'enfants", j'ai une collègue, qui comme toi passe beaucoup de temps à l'école et pour l'école, elle s'est pris ce genre de remarque...

Moi je connais l'inverse : tu n'as pas d'enfant, tu pourrais rester un peu plus à la chorale, au marché de Noël...

J'ai mouché tout le monde en demandant s'ils étaient au courant que ce n'était pas forcément un choix de ne pas en avoir !

Non mais... :getlost: C'est quoi ce genre de réflexions super blessantes et surtout totalement déplacées ? Ma vie perso ne regarde que moi dans mon milieu professionnel. On ne dit pas forcément tout et comment chacun choisit d'occuper son temps libre n'est pas soumis à jugement...

Respectons les droits de chacun... ceux qui aiment bosser pour l'école souvent et à l'inverse ceux qui ont bcp de loisirs extra scolaires...

Pour répondre à la question initiale, pour moi aussi les jours fériés sont sacrés, c'est notre histoire que l'on célèbre, pour ne pas oublier. Je ne ferai pas de spectacle, etc ce jour là. Je peux comprendre pour les commémorations puisque c'est dans la suite de ma logique mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ...... t'as du temps libre, tu es donc corvéable encore plus .....

Déjà, l'institution (et la société !) nous font culpabiliser à mort continuellement, alors si les collègues s'y mettent ......

Vraiment, là comme ailleurs, l'atmosphère y devient de plus en plus irrespirable .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir d'enfant dans l'éducation nationale, c'est accepter ce genre de remarques, ne pas être considéré comme prioritaire sur le mouvement inter-départemental... Et en plus, c'est payer plus d'impôts.

Mais, en effet, apparemment, pour certains, c'est un choix. Bien entendu, on choisit de ne pas avoir d'enfant ou même de vivre seul alors qu'on ne choisit pas de se marier et d'avoir des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, en effet, apparemment, pour certains, c'est un choix. Bien entendu, on choisit de ne pas avoir d'enfant ou même de vivre seul alors qu'on ne choisit pas de se marier et d'avoir des enfants...

:blush: Pas faux ça non plus tiens... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, grand coup de chapeau pour cette organisation ......................

Oui Dajta, mais ce que tu décris fait partie de notre " travail " , et cette organisation permet de rendre service à tout le monde , ce qui est super et crée des conditions de travail positives . Mais les fêtes , kermesse sont d'autres activités et pourquoi devrait- on s'organiser pour celles-ci. ?

Si ton mari travaille de nuit et que ta famille est loin, à qui confier son enfant le soir ou un samedi ou dimanche ? payer une nounou pour ramener de l'argent à l'ecole ?

Nombreux sont les instits ou profs d'école qui se sont insurgés avec le retour du mercredi ( coût de transport , garde des enfants en plus ... Donc perte de pouvoir d'achat ) mais là , c'est notre hiérarchie qui nous l'impose . On râle assez contre toute la paperasse ( à tous les niveaux ) ... On le fait quand même car on est obligés . On dit qu'on n'a plus le temps de faire ci et cela .... Les couples battent de l'aile , car ils ne sont plus souvent ensemble à la maison ( sauf couples de profs )

Donc je pourrais en déduire que si certains ont encore le temps de faire des extras , et bien , on peut encore nous en demander plus . Et ma crainte est là .

Oui, je te rejoins ....

Compte tenu des contraintes croissantes de notre métier (je n'invente pas , tous mes collègues "anciens" dénoncent cette machinerie exagérée ,la hiérarchie exige davantage en termes de recherches, prep ....., les extras en tous genre donnent souvent une image de nous assez fausse : ils ont peu d'heures de service, ils s'occupent comme ils peuvent (déjà entendu malheureusement)

Pour la pression hiérarchique, on s'en affranchit au moins partiellement sous deux conditions :

- l'âge ou l'expérience

- faire partie d'une équipe soudée (chez moi la moyenne d'âge est "élevée", les collègues ont tous été directeurs (et ne veulent plus l'être) donc ils connaissent la charge de travail et les inconvénients de la fonction ce qui fait qu'ils m'aident au maximum.

Pour le reste, il faut laisser aboyer parfois et ne pas entendre, prendre du recul, répondre gentiment et avec le sourire en expliquant et en rappelant qu'il faut être vraiment bête pour ne pas postuler pour un emploi bien payé et avec si peu d'heure de travail; tu en profites pour proposer de transmettre les dates de concours et l'adresse du site pour s'y inscrire.

Pour les kermesses, loto, belote (l'APE locale a fait la sienne le 8 mai, j'y ai participé mais je suis aussi parent d'élève et je participe à l'organisation des diverses manifestations), fête de Noël, etc., je pense qu'on peut tous trouver une date pour y aller et représenter l'équipe (en faisant savoir que l'on est là en tant que tel et pas à titre individuel; mais là aussi, la notion d'équipe est importante car chez nos parents savent que nous en sommes une et que donc nous la représentons).

Il est évident que l'on n'a pas à imposer à nos conjoints de se sacrifier en permanence (l'équilibre n'est pas simple à trouver et nécessite de beaucoup communiquer) et quand avec mon épouse nous avons chacun un impératif, nous faisons le choix ensemble (ce qui donne des discussions parfois houleuses puisqu'elle privilégierait systématiquement mes engagements - elle est autant "impliquée" que moi dans la cause de l'école - et moi les siens) et nous trouvons toujours une solution (j'ai plus facile de déplacer une réunion ou alors je trouve facilement un collègue qui va me remplacer ou alors ce n'est pas parce que je participe pas à une réunion que le monde va s'écrouler). Petit truc pour s'organiser en couple : l'agenda google partagé et mis à jour en direct.

Je tiens à spécifier que dans notre organisation, nous avons peu de réunions formelles (mais quand il en faut une, on la fait et en général en une heure nous traitons et/ou finalisons plusieurs projets car pas envie de multiplier); je ne compte pas, pas de tableau (par contre des CR de CM -si l'administration veut que je justifie les heures- qui tiennent compte de tout ce qui s'est dit lors des discussions dans la cour ou à 16H15; et je dépasse largement les heures attribuées si bien que le jour où on me demandera de justifier, je demanderai comment seront payées les heures sups :devil_2:); je (le je exprime l'équipe) veux simplement que l'école tourne (j'entends par là que les gamins et les collègues prennent plaisir à venir à l'école), qu'elle remplisse sa mission de service public dans toutes ses dimensions (instruction ET éducation) et surtout que cet esprit coopératif transpire au-delà de nos quelques mètres carrés.

Je manque de recul professionnel pour bien des raisons ces derniers temps, malgré ma "relative" ancienneté ......

Aussi, je relirai avec attention tes propos Dajta, qui pourront m'aider à relativiser, j'en ai bien besoin ! :yahoo:

D'accord pour les arguments qui montrent qu'on peut un peu prendre des distances avec les diktats hiérarchiques.

Mon ancienneté peut m'aider; par contre, venant d'un autre département, je suis arrivée dans une circo où il y a des écoles mammouths, des collègues très jeunes qui ont la pêche, ne font que bosser, passant leur vie à l'école. Comportement félicité et encouragé lourdement par la hiérarchie et les passages fréquents des CPC dans l'école.

A côté, j'ai le tort de culpabiliser car j'ai passé la quarantaine, j'ai 2 petits déchaînés à la maison .... Bref, je ne suis plus la tornade de mes débuts.

Et je culpabilise, ce qui alimente certains de mes mouvements d'humeur face à tout ce qui peut nous dévorer un peu plus d'énergie et de temps. :unsure:

Bref, je saurai y réfléchir pour la suite, et surtout m'affranchir de la pression ambiante ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...