Aller au contenu

agacée


madouceprovence

Messages recommandés

Finalement, ce sont des choix personnels qui ne devraient pas susciter de jugements hâtifs et déplacés. Ce n'est pas le temps passé à l'école et dans les activités hors temps scolaires qui font la qualité de l'enseignant. :)

Tout à fait.

Tu parlais de ceux qui disent "Ah ben elle a pas d'enfants", j'ai une collègue, qui comme toi passe beaucoup de temps à l'école et pour l'école, elle s'est pris ce genre de remarque...

Moi je connais l'inverse : tu n'as pas d'enfant, tu pourrais rester un peu plus à la chorale, au marché de Noël...

J'ai mouché tout le monde en demandant s'ils étaient au courant que ce n'était pas forcément un choix de ne pas en avoir !

Non mais... :getlost: C'est quoi ce genre de réflexions super blessantes et surtout totalement déplacées ? Ma vie perso ne regarde que moi dans mon milieu professionnel. On ne dit pas forcément tout et comment chacun choisit d'occuper son temps libre n'est pas soumis à jugement...

Respectons les droits de chacun... ceux qui aiment bosser pour l'école souvent et à l'inverse ceux qui ont bcp de loisirs extra scolaires...

Pour répondre à la question initiale, pour moi aussi les jours fériés sont sacrés, c'est notre histoire que l'on célèbre, pour ne pas oublier. Je ne ferai pas de spectacle, etc ce jour là. Je peux comprendre pour les commémorations puisque c'est dans la suite de ma logique mais ça s'arrête là.

Exactement, tu résumes tout à fait ma pensée et cela rejoint ce que je disais plus haut.

Je suis enseignante, j'adore mon métier, mais ce n'est que mon boulot. A un moment, il faut que ce boulot arrête d'occuper tout mon esprit et mon temps.

J'ai un mari adorable qui a les même horaires que moi, il prend donc en charge mes enfants le soir. Moi, je corrige mes cahiers/fichiers et quand je pars de l'école, je laisse les soucis et le boulot à l'école. Mes soirées son pour ma famille, mes amis, pas pour mes élèves.

Le week-end, je m'organise pour que ça ne prenne pas sur les activités de chacun.

Je fais du sport 3 fois par semaine minimum, j'avais arrêté pendant 3 ans, ben oui, pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi arrêté le sport cette année faute de temps (entre la route, toutes mes classes à prep et tout et tout) et je crois que le fait de ne pas pouvoir me défouler m'a porté grand préjudice ! J'ai juste conservé la danse avec zhom le mardi soir mais bien évidemment, nous avons nos concert' à ce moment là donc je ne fais pas d'extra après l'heure de fin de réunion et on me regarde d'un sale oeil...

Tant pis, j'assume ! Mon couple passe avant... D'autant plus que je ne suis là que pour un an et si je me retrouve célibataire et pleurant toutes les larmes de mon corps, je sais que là bas personne ne me tendra la main.

Je fais mes heures et même souvent bien au delà donc qu'on ne m'impose rien de plus. Les apéros, pots de départs, chorales, kermesses, marché de Noël, restos le mercredi midi après les concert', je ne supporte plus. Presque 1h de route tous les jours pour venir bosser, c'est déjà suffisant en perte de temps quand on n'a pas sa classe et que les parents ne savent même pas pour la plupart qui on est ! On manque aux collègues pour porter les bancs, c'est tout ! Oui, je suis réaliste, et j'ai les oreilles qui traînent... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi arrêté le sport cette année faute de temps (entre la route, toutes mes classes à prep et tout et tout) et je crois que le fait de ne pas pouvoir me défouler m'a porté grand préjudice ! J'ai juste conservé la danse avec zhom le mardi soir mais bien évidemment, nous avons nos concert' à ce moment là donc je ne fais pas d'extra après l'heure de fin et on me regarde d'un sale oeil...

Tant pis, j'assume ! Mon couple passe avant... D'autant plus que je ne suis là que pour un an et si je me retrouve célibataire et pleurant toutes les larmes de mon corps, je sais que là bas personne ne me tendra la main.

Je fais mes heures et même souvent bien au delà donc qu'on ne m'impose rien de plus. Les apéros, pots de départs, chorales, kermesses, marché de Noël, restos le mercredi midi après les concert', je ne supporte plus. Presque 1h de route tous les jours pour venir bosser, c'est déjà suffisant en perte de temps quand on n'a pas sa classe et que les parents ne savent même pas pour la plupart qui on est ! On manque aux collègues pour porter les bancs, c'est tout ! Oui, je suis réaliste, et j'ai les oreilles qui traînent... :(

Ici, on est toutes d'accord : kermesse, marché de noël, c'est niet.

Bon, en même temps, la dernière kermesse, on a dû faire intervenir la police... Mais, c'est aussi que sur 270 élèves, il n'y a que 2 mamans qui étaient prêtes à aider, mais par contre, combien de parents nous reprochent de ne pas le faire? Tous, ou à peu prêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence qu'il faut déconnecter. Pour ma part, je travaille très peu à la maison (sauf pendant les vacances où je prépare). Je fais mes corrections à l'école, prépare ma classe à l'école (sauf cas exceptionnel) et quand je rentre chez moi (certes parfois tard), je me déconnecte du boulot. Le week-end, c'est pareil.

Ca permet d'avoir du recul sur ce qu'on fait et de ne pas vivre dans le stress constant.

Autre astuce : je me donne chaque année des objectifs personnels pour le boulot. Par exemple, cette année, j'ai retravaillé le français et la géographie pour mes CE2. L'an prochain, je m'attaque aux maths CE2 et au français CM1. Je ne fais pas tout d'un coup sinon c'est 60 heures de travail par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis exactement comme toi! :) Mais alors, vraiment pareil!

Cette année avec mes CE1, mes objectifs : approffondir mon système de plan de travail, l'anglais et la découverte du monde. Plus quelques défis : travailler avec une illustratrice jeunesse, faire intervenir la LICRA dans ma classe (la LICRA n'intervient pas au cycle 2) etc.

L'année prochaine : les maths: plus de fichier mais un manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'en être au même point que vous... Avoir une classe où je peux choisir mes outils de travail, connaître vraiment le niveau lui même, l'école et ses ressources.

Ne plus être celle qui bouche les trous et qui doit travailler dans des conditions précaires en se demandant ce qu'il va lui tomber dessus ou sur ses séquences quand elle retourne dans son école du mardi ! Quelle urgence ? Quelle info je n'ai pas eue ? Quel papier administratif a oublié de remplir la titu ? Je ne peux rien laisser sur le bureau pour le lendemain, ce n'est pas moi... Ou me dire que je corrigerai le lendemain, car ce soir il y a une urgence et je dois m'en aller, car je serai ailleurs.
Je ne vois pas comment optimiser mon temps de boulot davantage que ce que je n'ai déjà fait... Si ce n'est en refusant tous ces trucs extra scolaires ou finalement notre présence n'est pas indispensable !

Marre de la formulation "tu dois..." au lieu de "STP, tu pourrais... ?"

En arrêt maladie, en me tordant de douleur sous ma couette, on me demandait de bosser pour l'école a coup de mails, sms, coups de tel... et vous voulez que je travaille un jour férié ?? ahah ahaha ! 2ème raison après le devoir de mémoire pour que la réponse soit NON !

Je suis un peu en colère, ça se ressent ? :blush:

Je suis en train de perdre ma foi et mon côté instit-bisounours ! Y a-t-il une vie personnelle épanouie après le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e suis un peu en colère, ça se ressent ? :blush:

Je suis en train de perdre ma foi et mon côté instit-bisounours ! Y a-t-il une vie personnelle épanouie après le concours ?

:wub:

J'ai connu!

Tu verras, c'est quand même plus chouette quand on a sa classe.

Par contre, je ne te mentirai pas en te disant que tu feras moins d'heures.

Le positif : tu peux remettre au lendemain quand urgence, tu es mieux respectée car on te connais (parfois même, ta réputation fait qu'on ne vient pas trop t'enquiquiner :devil: ), tu vois tes élèves évoluer les années suivantes, tu npeux mettre en place TES projets, prévoir TES outils etc.

Le négatif : plus de RDV parents (j'ai connu un mois et demi l'année dernière où c'était tous les soirs), plus de réunions. Après, c'est tout ce que je vois.

Mais quand j'étais en 1/4, j'étais mieux organisée, je crois. Comme on doit avoir fini le soir, je faisais bien tout au fur et à mesure.

Ah oui, sinon, ben quand c'est TA classe, tu stresses quand même un peu plus, au début, car t'as peur de mal faire...

Tu as les résultats de ton mouvement cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e suis un peu en colère, ça se ressent ? :blush:

Je suis en train de perdre ma foi et mon côté instit-bisounours ! Y a-t-il une vie personnelle épanouie après le concours ?

:wub:

J'ai connu!

Tu verras, c'est quand même plus chouette quand on a sa classe.

Par contre, je ne te mentirai pas en te disant que tu feras moins d'heures.

Le positif : tu peux remettre au lendemain quand urgence, tu es mieux respectée car on te connais (parfois même, ta réputation fait qu'on ne vient pas trop t'enquiquiner :devil: ), tu vois tes élèves évoluer les années suivantes, tu npeux mettre en place TES projets, prévoir TES outils etc.

Le négatif : plus de RDV parents (j'ai connu un mois et demi l'année dernière où c'était tous les soirs), plus de réunions. Après, c'est tout ce que je vois.

Mais quand j'étais en 1/4, j'étais mieux organisée, je crois. Comme on doit avoir fini le soir, je faisais bien tout au fur et à mesure.

Ah oui, sinon, ben quand c'est TA classe, tu stresses quand même un peu plus, au début, car t'as peur de mal faire...

Tu as les résultats de ton mouvement cette année?

Cette année, je suis au taquet rdv parents car on m'a donné la géométrie et le sport partout et j'ai des dyspraxiques ! Donc je me suis tapée les PPRE et les RDV parents ! + les parents qui demandent à me voir à la sauvette à la fin de la classe... Maintenant, je suis à bout, je dis "non, pas maintenant, j'ai autre chose de prévu mais on peut prendre RDV si vous le souhaitez" et une fois sur 2 les parents oublient ! :blush:

Mais je suis sur 3 classes très difficiles, plein de problèmes dans tous les sens, c'est infernal. Comme tout le monde me connaît, il faudrait que je sois à toutes les réunions parents ! Je déteste quand mes compléments sont sur la même école !

Les réunions, je les répartis comme il faut en début d'année en comptant bien tout.

Je stresse déjà beaucoup en n'ayant pas ma classe car je ne connais quasiment rien à l'élémentaire, je découvre sur le tas ! Je dois me mettre la pression toute seule... :)

Et tu as soulevé effectivement qqe chose qui me manque beaucoup : savoir ce que deviennent les loulous que j'ai suivis ! Notamment quand j'étais brigade en PS... Je me suis attachée, j'aurais voulu voir ce qu'ils sont devenus... Ils sont en GS maintenant, bientôt le CP, ils doivent avoir bien changé !

Nous n'aurons les résultats du 1er mouvement que début juin donc j'ai encore le temps... Mais à part un poste de brigade, je n'ai aucun espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Mon ancienneté peut m'aider; par contre, venant d'un autre département, je suis arrivée dans une circo où il y a des écoles mammouths, des collègues très jeunes qui ont la pêche, ne font que bosser, passant leur vie à l'école. Comportement félicité et encouragé lourdement par la hiérarchie et les passages fréquents des CPC dans l'école.

A côté, j'ai le tort de culpabiliser car j'ai passé la quarantaine, j'ai 2 petits déchaînés à la maison .... Bref, je ne suis plus la tornade de mes débuts.

Et je culpabilise, ce qui alimente certains de mes mouvements d'humeur face à tout ce qui peut nous dévorer un peu plus d'énergie et de temps. :unsure:

Bref, je saurai y réfléchir pour la suite, et surtout m'affranchir de la pression ambiante ..... :)

Ils feraient peut-être mieux de profiter de leur jeunesse et de s'éviter en sus le risque de s'entendre dire, quand le temps aura passé : "Oh mais je vous connais depuis longtemps, vous étiez bien plus dynamique AVANT..." Vécu par une collègue proche de la retraite (et pourtant toujours très investie) qui, inutile de le préciser a été ravie d'entendre ça. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancienneté peut m'aider; par contre, venant d'un autre département, je suis arrivée dans une circo où il y a des écoles mammouths, des collègues très jeunes qui ont la pêche, ne font que bosser, passant leur vie à l'école. Comportement félicité et encouragé lourdement par la hiérarchie et les passages fréquents des CPC dans l'école.

A côté, j'ai le tort de culpabiliser car j'ai passé la quarantaine, j'ai 2 petits déchaînés à la maison .... Bref, je ne suis plus la tornade de mes débuts.

Et je culpabilise, ce qui alimente certains de mes mouvements d'humeur face à tout ce qui peut nous dévorer un peu plus d'énergie et de temps. :unsure:

Bref, je saurai y réfléchir pour la suite, et surtout m'affranchir de la pression ambiante ..... :)

Ils feraient peut-être mieux de profiter de leur jeunesse et de s'éviter en sus le risque de s'entendre dire, quand le temps aura passé : "Oh mais je vous connais depuis longtemps, vous étiez bien plus dynamique AVANT..." Vécu par une collègue proche de la retraite (et pourtant toujours très investie) qui, inutile de le préciser a été ravie d'entendre ça. :getlost:

Oui, j'imagine bien l'amertume de la collègue, ça a du lui donner un sacré coup .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis sur 3 classes très difficiles, plein de problèmes dans tous les sens, c'est infernal. Comme tout le monde me connaît, il faudrait que je sois à toutes les réunions parents ! Je déteste quand mes compléments sont sur la même école !

Ah oui, pire que tout! Tu as les inconvénients d'un quart et d'un temps plein, la totale! J'ai deux dyspraxiques dans ma classe, j'ai vu le boulot que ça me donne... J'imagine devoir fournir tout ce boulot alors que tu n'es qu'un jour dans la classe!

Pour les parents, c'est pareil, quand ils arrivent en demandant à me voir, je reprécise à chaque fois que c'est sur RDV. Car très souvent, ce sont les mêmes qui viennent te parler "oh que pour 5 minutes" tous les soirs!

Je te souhaite vraiment rapidement une classe rien qu'à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir tout lu mais là, c'est le bouquet : bosser le 8 mai.

Ce que je n'ai pas compris c'est le post initial : une enseignante (?) se plaint qu'il y a une fête dans l'école le 8 mai avec un message daté du 9 mai. Si quelqu'un veut bien m'expliquer ... :)

Sinon, je lutte de plus en plus pour ne pas faire trop d'extras et milite sur le topic "Enseignant, un métier passionnant pas une dévotion" que je conseille à tous de lire voire relire.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...