Aller au contenu

Cartes heuristiques et production d'écrits au C3


sansan77

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sansan77

    7

  • Peggy Girault

    6

  • stf_school

    5

  • tartinette

    3

  • 2 mois plus tard...

alors finalement, ton sujet de mémoire a-t-il été validé? Quelle était ta problématique? J'adore ton idée de carte heuristique, je suis justement entre de lire le livre de la Pédagogie positive, j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Oui, mon sujet a été validé. Voici l'intitulé exact de ma problématique : "En quoi l'élaboration, puis l'utilisation de cartes mentales comme outil de planification aide-t-elle à la rédaction de textes en CM1 - CM2 ? ".

Je vais viiiiiiiiiiiiiite me commander le fameux livre de la pédagogie positive.

De ton côté, tu comptes bosser sur le transfert de compétences orthographiques en rédaction il me semble... en utilisant les cartes heuristiques ?

Comment comptes-tu t'y prendre ? As-tu déjà testé des choses dans ta classe ?

On va pouvoir échanger si ça te dit ??

De mon côté, je n'ai pas encore mes hypothèses de travail... oh la la :-( Mais j'ai commencé à tester :

J'ai déjà du mener une séance de découverte sur les cartes, car aucun élève ne connaissait.

Au plaisir de te lire !

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le principe d'un schéma pour définir sa trame narrative est abordé pour l'école maternelle et le CP par Mireille Brigaudiot et sa "grande histoire", mais il est vrai que ce n'est pas vraiment du "mind mapping" au sens strict car se résume à une succession de relations de causes à effets (et non d'un ordre chronologique).

Sur les cartes euristiques, tu as une synthèse sur le site de l'académie de Versailles assez bien faite, bien que sans beaucoup d'applications en classe. Sur PC et Android (tablettes par exemple) l'application Mindmeister est super et pas trop chère (25€/an).

J'avoue ne pas l'avoir mis en pratique avec mes CE2 qu'en compréhension de lecture et production de leçons. En faire un point de départ pour une production d'écrit, pourquoi pas, mais pour être exploitée ensuite, elle devra avoir été totalement appropriée par les élèves.... Et risque donc de rester très simple (sans inférences par exemple).

Autre application me paraissant intéressante, l'aspect métacognitif avec le contrôle de son travail : cohérence du texte (continuité des personnages, des lieux...), maîtrise de la langue (cohérence des temps, longueur des phrases, orthographe), présentation (paragraphes, titre...). Tu auras sûrement plein d'idées en fonction de ce que tu fais avec tes élèves.

Bon courage en tous cas, un sujet très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également pour toutes ces réponses !

Alors Peggy, ton sujet a-t-il été validé ?

Tout mes encouragements en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon sujet a été validé!!!! YOUHOU!!!!! Alors ma problématique est: En quoi la création et l'utilisation de cartes heuristiques peuvent-elles aider les élèves de CM à réinvestir leurs connaissances en orthographe grammaticale dans la rédaction de textes?

Une question vient à moi, maintenant que je bosse mon admissibilité: pensez-vous qu'il faille inclure succintement dans le descriptif rapide des séances de la séquence d'apprentissage, une séance d'évaluation formative, une de rémédiation et une d'évaluation sommative???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...