Aller au contenu

Cartes heuristiques et production d'écrits au C3


sansan77

Messages recommandés

Pour débuter avec les cartes heuristiques, il y a un petit livre facile à lire (et avec le sourire tellement il est beau): Apprendre autrement avec le pédagogie positive TROP TOP! Cela fait 2 mois que j'ai découvert les cartes mentales, elles ont changé ma façon de voir l'enseignement et l'organisation de ma vie, tout simplement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sansan77

    7

  • Peggy Girault

    6

  • stf_school

    5

  • tartinette

    3

Je vais suivre ce sujet avec attentions: avoir l'analyse de pratiques d'une collègue qui se destine à recevoir des jeunes enseignants dans sa classe m'intéresse tout particulièrement.

Va voir le site de Dame Dubois, franchement c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour débuter avec les cartes heuristiques, il y a un petit livre facile à lire (et avec le sourire tellement il est beau): Apprendre autrement avec le pédagogie positive TROP TOP! Cela fait 2 mois que j'ai découvert les cartes mentales, elles ont changé ma façon de voir l'enseignement et l'organisation de ma vie, tout simplement!!!

Cool ! Un de plus dans mon panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

coucou !

Oui, mon sujet a été validé. Voici l'intitulé exact de ma problématique : "En quoi l'élaboration, puis l'utilisation de cartes mentales comme outil de planification aide-t-elle à la rédaction de textes en CM1 - CM2 ? ".

Je vais viiiiiiiiiiiiiite me commander le fameux livre de la pédagogie positive.

OUI il est TOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'utilisation de ces cartes m'intéresse et je commence à les utiliser en grammaire. J'aurais deux questions à vous poser: avec le recul, pensez-vous que la carte mentale soit un outil adapté à tous les élèves? D'autre part, les utilisez-vous systématiquement ou bien alternez-vous avec des traces écrites plus ''traditionnelles'', afin de ne pas enfermer les élèves dans un seul concept de synthèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'utilisation de ces cartes m'intéresse et je commence à les utiliser en grammaire. J'aurais deux questions à vous poser: avec le recul, pensez-vous que la carte mentale soit un outil adapté à tous les élèves? D'autre part, les utilisez-vous systématiquement ou bien alternez-vous avec des traces écrites plus ''traditionnelles'', afin de ne pas enfermer les élèves dans un seul concept de synthèse?

Utilisant les cartes mentales depuis 2 ans dans ma classe je peux affirmer que ce procédé n'est pas adapté à tous les élèves. Comme dit plus haut pour les visuels voire les visuels/kinesthésique c'est "idéal". Pour les auditif c'est très difficile. L'organisation de la pensée est construire comme celle du discours ainsi ces élèves préfèrent l'organisation en liste. Ainsi je n'impose jamais la carte mais laisse le choix :) C'est aussi cela la différenciation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 10/06/2014 à 21:20, Stapelo a dit :

Ainsi je n'impose jamais la carte mais laisse le choix :) C'est aussi cela la différenciation ;)

Tout à fait.

Mettre à disposition des outils et laisser à terme l'enfant choisir ses outils.

La carte mentale, les listes, la classification, une hiérarchisation, un logigramme, un organigramme, et cetera.

A mon humble avis, ce n'est pas une question de différenciation absolu mais de différenciation relative.

Un même élève pourra utiliser les outils qu'il souhaite et dans l'ordre qu'il souhaite.

D'ailleurs il n'est pas rare de le voir modifier son ordre selon le thème.

Bien évidement que lorsqu'il maîtrise tous les outils concernés. Il y a d'abord une phase d'apprentissage, une progressivité que se soit dans la découverte des outils et de leur maîtrise.

La finalité étant à mon humble avis de ne pas briser la créativité (le potentiel) de l'élève mais au contraire lui donner des outils et non des dogmes méthodologiques afin que son potentiel soit décuplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...