choubaka Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 bonjour, J'ai vu sur le site de forprof que le concours avait changé. Pour l'écrit math et francais. Pour l'oral il y a un dossier a faire sur une matière choisie. Pour l'histoire géo je connais J'ai plus de doutes sur certaines autres matières que je ne connais pas trop comme arts visuels, education musicale, ICM sciences et technologies... Pour l'histoire des arts je suppose que ca concerne tout ce qui est tableau, peintre.... qui peut m'en dire plus sur ces matières? je vais faire une formation avec forprof mais je ne sais pas quoi prendre...
Janelyne Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 (modifié) Bonjour, Alors pour la réforme, voilà ce que j'ai lu sur le site http://blog.objectif-prof.com/ "Deux épreuves écrites Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège. Les épreuves d’admissibilité portent sur le français et les mathématiques. Epreuve écrite de français. 3 parties: La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires. Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant de s hypothèses sur leurs origines. Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement. L’épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. Durée de l’épreuve : quatre heures. Epreuve écrite de mathématiques. 3 parties: Une première partie constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile. Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines. Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement. L’épreuve est notée sur 40 points : 13 pour la première partie, 13 pour la deuxième et 14 pour la troisième. 5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. Durée de l’épreuve : quatre heures. Deux épreuves orales Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale. Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury. Ce dossier se compose de deux ensembles : - une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ; - la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière. L’épreuve comporte : - la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ; - un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant. L’épreuve est notée sur 60 points: 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40points pour l’entretien avec le jury. Entretien à partir d’un dossier. L’épreuve comporte deux parties. La première partie permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire. La deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l’ école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative. Première partie : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l’école maternelle. Le sujet pourra être présenté à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Le sujet se rapporte soit à la progression au sein d’un cycle d’activités portant sur l’APSA ou la pratique physique et corporelle considérée, soit à une situation d’apprentissage adossée au développement d’une compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle. Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s’ entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d’activités sportives qu’il peut animer ou encadrer. Deuxième partie : Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes). L’exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de compétences professionnelles en cours d’acquisition d’un professeur des écoles. L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République. Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l’épreuve : une heure et quinze minutes. L’épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie ; 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien." Après, il y a tout sur le site du ministère ici. En tout cas, je suis pas mal perdue avec tous ces changements. Toute information est là bienvenue je pense ... J'ai quelques questions d'ailleurs : - Les deux épreuves seront sur une même journée ? - Les oraux seront donc bien après les écrits, soit en juin si on est admissible ? - Les contenus resteront les même ? Car comme certaines épreuves ne seront plus "obligatoires" puisqu'il faudra choisir une seule épreuve parmi arts visuels, histoire, icm, etc les attentes pourraient être différentes, voire revues à la hausse non ? - Y a-t-il déjà un nombre de postes ? -Et puis, réflexion toute bête mais ... comme ce sera la première année et qu'il n'y aura forcément pas d'annales, niveau préparation, sur quoi nous allons pouvoir nous appuyer concrètement? Voilà, voilà pour le moment, d'autres viendront sûrement après ... Merci ! Modifié 13 mai 2013 par Aurelie_L
AubergineFelee Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Alors, je ne peux qu'apporter des suppositions sur le fait que les deux écrits seront ou non le même jour. Dans une ancienne mouture du concours (de 2003 à 2006), il n'y avait que maths et français aux écrits. Ces deux épreuves avaient lieu le même jour, une le matin, et l'autre l'après midi Les deux épreuves, ressemblaient beaucoup à celles prévues pour la nouvelle version du CRPE .. à part la notation. Pour l'entretien EPS, idem. La nouvelle version ressemble beaucoup à ce qu'on nous demandait avant. On tirait au sort un sujet et hop, en préparation (en 2002), puis ensuite, on avait au choix deux sujets, on en choisissait un et on préparait avant de passer devant le jury. Les arts visuels, c'est tout ce qui concerne l'art plastique (peinture, scuplture ... ) architecture, cinéma ... L'histoire de l'art, c'est tout ce qui concerne les différentes périodes de l'art et ses courants(renaissance, art contemporain ...) à voir dans les cours d'histoire Pour préparer, ben les éditeurs se sont sans doute déjà mis au boulot ... Et le MEN proposera peut-être des sujets 0 comme ils avaient fait pour la mastérisation. Et enfin, de ce que j'ai compris, oui, on revient à l'ancien calendrier : écrits en septembre je crois et oraux en juin.
gwenael33 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Je ne suis pas sure que les écrits soient en septembre... il me semble avoir compris que les inscriptions étaient en septembre, les écrits en février-mars et les oraux en juin. Mais c'est tellement compliqué tout ce bazar!
minnouche Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Je confirme. Inscriptions en septembre, écrits fin mars-début avril, oraux en juin... en même temps que ceux de l'autre session, quel bazar ! C'est quelqu'un du rectorat qui me l'a expliqué de vive voix. Et effectivement cette mouture ressemble à celui que j'ai passé ( et raté ) il y a bien longtemps. Je ne me souviens pas en revanche que toute note égale ou inférieure à 10 était éliminatoire. Là comme ça, sans m'être vraiment penchée sur le sujet, ça me semble un peu raide ...
AubergineFelee Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Non, c'était la note =5 ou inférieure qui était éliminatoire.
SofiaM Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 C'est la même chose, ici on parle d'une note de 10/40 qui sera éliminatoire donc 5/20.
choubaka Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 ahhh je pensais que les inscriptions etaient en janvier pour ecrit en mai et oral en juin.... j'hesite entre arts visuels et sciences et technologies... Il y a des listes de sujets pour ces matieres? Le jury ne posera que des questions sur le sujet choisi ou peut poser aussi d'autres questions?
Janelyne Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 (modifié) ahhh je pensais que les inscriptions etaient en janvier pour ecrit en mai et oral en juin.... j'hesite entre arts visuels et sciences et technologies... Il y a des listes de sujets pour ces matieres? Le jury ne posera que des questions sur le sujet choisi ou peut poser aussi d'autres questions? Tu penses qu'il y aura des listes ? Et pas plutôt libre champ ? Dans tous les cas je pense prendre arts visuels en ce qui me concerne. Ensuite, a priori il y aura un peu des deux : des questions sur le dossier et un élargissement : "un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant." En tout cas, la deuxième partie de l'oral me fait davantage peur que celle-ci ... D'autant que l'EPS ce n'est absolument pas mon truc. Modifié 15 mai 2013 par Aurelie_L
choubaka Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 bah il me semble avoir lu qu'il y avait des listes sur le site du ministere non?
Janelyne Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je ne suis pas sûre, à moins d'avoir mal lu, je n'ai rien trouvé d'explicite ... "Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »)." Quand je lis ça, je comprends que nous allons choisir une matière et faire un dossier, mais rien ne précise s'il y a une liste ... J'ai l'impression qu'on est plutôt libre, non ? Après, je viens de trouver un lien quant aux nombre de postes pour 2014 ici, est-ce que cela nous concerne, nous qui passerons le nouveau concours ?
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