minnouche Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je ne suis pas sûre, à moins d'avoir mal lu, je n'ai rien trouvé d'explicite ... "Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »)." Quand je lis ça, je comprends que nous allons choisir une matière et faire un dossier, mais rien ne précise s'il y a une liste ... J'ai l'impression qu'on est plutôt libre, non ? Après, je viens de trouver un lien quant aux nombre de postes pour 2014 ici, est-ce que cela nous concerne, nous qui passerons le nouveau concours ? Non, cette répartition est pour la session dont les écrits sont là, en juin 2013.
Janelyne Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Je ne suis pas sûre, à moins d'avoir mal lu, je n'ai rien trouvé d'explicite ... "Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »)." Quand je lis ça, je comprends que nous allons choisir une matière et faire un dossier, mais rien ne précise s'il y a une liste ... J'ai l'impression qu'on est plutôt libre, non ? Après, je viens de trouver un lien quant aux nombre de postes pour 2014 ici, est-ce que cela nous concerne, nous qui passerons le nouveau concours ? Non, cette répartition est pour la session dont les écrits sont là, en juin 2013. Merci, sais-tu quand la répartition pour le concours de l'année prochaine sera donnée ?
minnouche Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 ouh là, comme la répartition semble être donnée peu de temps avant les écrits, à mon avis ce ne sera pas tout de suite. Pourtant ça m'arrangerait de savoir tôt, ça m'éviterait peut-être de bosser encore pour un 3è concours où, comme pour cette session, il n'y a aucun poste offert dans l'académie S'ils me refont le coup je pète un câble !
choubaka Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 qu'est ce qu'ils entendent par concours externe et concours special? moi qui part dans le 3eme voie je suis dans le special???
minnouche Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Non, je pense c'est encore différent, peut-être les concours avec option langue régionale. Dans notre cas c'est toujours "3è concours" dans les textes officiels. Dans quelle académie tu t'inscris Choubaka ?
choubaka Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 academie de lille pour moi... et toi minnouche? pour une premiere fois donc gros stress je vais m'inscrire a forprof et on me demande de choisir ma matiere pour le dossier pour pouvoir m'attribuer le bon prof.. le truc c'est que je n'en ai aucune idee histoire geo c'est pas la peine... histoire des arts, le jury peut partir dans tous les sens et c'est pas un domaine ou je peux "ramener ma fraise" la musique je chante comme une casserole et je ne suis pas musicienne il me reste ICM, arts visuels et sciences et technologie... les sciences pourraient bien m'interesser mais je manque cruellement d'infoooooooooo aie aie aie que vas tu prendre?
minnouche Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Académie de Rennes. Je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur le nouveau concours, parce que je suis en pleines révisions de l'actuel pour lequel j'ai toujours une lueur d'espoir, mais ces révisions m'ont justement rappellé combien j'adorais l'histoire, alors pourquoi pas. Il parait que forprof est une bonne prépa, mais c'est assez cher non ? J'opterai sûrement pour ce genre de préparation aussi si je dois m'inscrire en septembre, histoire de mettre toutes les chances de mon côté !
choubaka Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 tout depend des formules prises... comme j'ai quitté le milieu scolaire depuis quelques annees deja j'ai pris plusieurs formules j'en aurais pour 1000e ecrits + oral.. donc c'est effectivement un investissement mais je prefere mettre toutes les chances de mon coté.. ca me remet dans le bain tu as de la chance de bien te sentir dans l'histoire au moins pas d'embarras de choix ^^ il faut toujours avoir un lueur d'espoir et y croire ya pas de raison que ca ne marche pas^^
Doca Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Les écrits de juin se présentent toujours sous "la même forme"? Maths/sciences, Français/histoire/géo? Merci
AubergineFelee Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Le concours externe est pour les personnes ayant le nibeau de diplôme recquis ou parents de 3 enfants ou sportifs de haut niveau Le 3ème voie est pour les personnes ayant au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le Privé Le second concours interne pour les personnes ayant 3 ans (je crois) d'expérience professionnelle dans la fonction publique ou entreprise publique Les concours spéciaux sont pour les personnes qui passent le concours avec la spécificité de la langue régionale.
AubergineFelee Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Les écrits de juin se présentent toujours sous "la même forme"? Maths/sciences, Français/histoire/géo? Merci Les écrits qui vont avoir lieu en juin 2013 sont les mêmes que ceux que nous avons passé en septembre. Le concours est encore ancienne mouture, version mastérisation.
Messages recommandés