kilobravo Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Bonjour, Je suis prof de français et je vais utiliser les maths pour une leçon de vocabulaire. Nous abordons les dizaines de 10 à 200 car c'est un groupe mixte GS/CP/CE1 (5 à 8 ans). Je cherche en vain le terme en français pour "Ten Frame" ou "Ten Frame Mat." Ça ressemble à ça: Aussi, si cela ne vous embête pas de m'écrire les mots qu'on dit quand on lit une équation d'addition et une équation de soustraction, je vous serai reconnaissante. Je ne veux pas me tromper. Dit-on "font" ou "égalent" par exemple. Et si le résultat (?) et 1, dit-on "fait / égale"? Excusez-moi de posez des questions bêtes mais comme je n'ai pas été scolarisée dans un pays francophone, ces choses tellement simple ne sont pas du tout évident. Merci et bonne journée!
kilobravo Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Posté(e) 10 mai 2013 Mon tableau a disparu. En fait il s'agit 5 x 2 cases qu'on utilise pour compter à dix en se servant d'objets ou de dessin comme dans la méthode de Singapour.
abcdefghij Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 1) "ten frame mat" : Peut-être parles-tu des "amis du dix" ou des "compléments à 10" : 8 et 2, 7 et 3... 2) Si j'ai bien compris le deuxième partie de ta question : Je dis : "huit plus cinq égale (ou égalent) treize" ou, à l'oral, quand on va vite : "huit et deux dix" pour la soustraction : "sept moins cinq égale (ou égalent ???) deux" mais certains collègues disent aussi : "cinq ôté de sept font deux."
kilobravo Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Posté(e) 10 mai 2013 Merci beaucoup! Les amis du dix...J'adore cette expression, mais je parle plutôt d'un tableau ou d'une grille avec 2 rangées de 5 cases pour un total de 10 cases vides. Les enfants utilisent des cubes ou des jetons pour montrer avec des objets un chiffre donné. Par exemple, la maitresse dit "Show me 6 on your ten frame." Les enfants commencent à poser les jetons dans les cases dans la rangée d'en haut et y mettent 5 jetons et un dernier jeton dans la première case de la deuxième rangée pour donner la représentation concrète du chiffre.
kilobravo Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Posté(e) 10 mai 2013 Comme ici: http://mathwire.com/strategies/matspv.html et ici: http://bit.ly/Yzv89F
abcdefghij Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Oui, je comprends mieux; Ça me fait penser aux "cartes à points" (mais toi, c'est avec des jetons) :
Stefan Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Pour les additions/soustractions , quel que soit le résultat je dis "égale" (1 + 0 égale 1 et 5 + 5 égale 10) mais 'font' ou "égalent" sont correct aussi. Je dis "égae" car c'est une question de découpage de la phrase au niveau de la syntaxe mais c'est pas très important Et sinon moi aussi je dis souvent "5 et 5 dix" surtout quand je corrige à l'oral des opérations en colonne
Messages recommandés