boumbo Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Bonjour à tous, Je suis face à une situation particulière et j'ai beesoin de vos conseils avisés... Famille recomposée, Papa + sa fille + sa nouvelle compagne. La maman est décedée. Le papa refuse catégoriquement que sa fille en GS assiste aux séances de piscine. La petite fille ne comprends pas pourquoi et aimerait bien aller à la piscine avec ses camarades. La compagne dit ne pas comprendre, mais semble très tendue, très à cran dès qu'on aborde le sujet avec elle. Le papa refuse tout dialogue et nous fuit. Je lui ai proposé des rendez-vous, il les a tous refusé. Nous avions convenu d'un rendez vous téléphonique, il a coupé son portable. Je lui ai même donné mon portable perso pour qu'il me rappelle même pendant les deux jours fériés qui viennent de passer, il ne l'a pas fait. J'ai masqué le numero de l'école, et je l'ai appelé aujourd'hui, il a répondu et a aussitot raccroché quand je me suis présenté. Cette situation me pose question, car je me demande vraiment ce que le père veut cacher. S'il avait des raisons valables de refuser la piscine à sa fille, il nous les aurait présenté, ce qui n'est pas le cas... Il aurait très bien pu régler la question en nous présentant un certificat médical, mais il ne le fait pas non plus. Il n'y a pas de raisons religieuses non plus... Je me pose énormément de questions, j'ai même demandé à l'enseignante de s'assurer que l'enfant ne présentait pas de marques particulières, mais ce n'est pas le cas. C'est une petite fille agréable, à l'aise dans les apprentissages et qui ne pose pas de problème en classe. Mes recherches sur internet me renvoient au fait qu'elle est en maternelle, qu'il n'y a pas d'obligation scolaire, et que je n'ai aucun moyen de pression sur la famille, mais la situation me parait plus que louche, et je crains vraiment de passer à coté de quelque chose de grave... J'ai également demandé avis à mon CPC qui a transferé ma demande à mon IEN, en attente de réponse... Que feriez vous à ma place ???
lamed Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Un truc tout bête me vient à l'esprit : quelle est la cause du décès de la maman ? Un autre : la petite est -elle issue de la communauté des gens du voyage ? Je sais ça peut paraître maladroit et surtout n'y voyez aucune allusion ..je le dis très sincèrement car vécu avec une élève dont les parents refusaient la piscine .Après beaucoup de discussion , d'écoute avec la famille j'ai compris que c'était le trajet en bus qui leur faisait peur . Je me suis donc toujours assise à côté de la petite qui est ainsi venue à la piscine et à la sortie de fin d 'année Quant à ta dernière question , tu as déjà fait beaucoup .Il faut peut-être attendre l'avis de ton IEN .Je comprends aussi tes craintes concernant les marques éventuelles ... Tiens nous au courant !
Mahina Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Si les séances de piscine sont pendant le temps scolaire, ce sont des sorties obligatoires, qu'elle soit en maternelle ou non. Donc peu importe l'avis du papa je dirais, il n'a pas d'autorisation à donner. Quelqu'un peut confirmer ? Mais bon, s'il ne lui prépare pas les affaires pour qu'elle se baigne, ça ne résout pas ton problème.
lamed Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Si les séances de piscine sont pendant le temps scolaire, ce sont des sorties obligatoires, qu'elle soit en maternelle ou non. Donc peu importe l'avis du papa je dirais, il n'a pas d'autorisation à donner. Quelqu'un peut confirmer ? Mais bon, s'il ne lui prépare pas les affaires pour qu'elle se baigne, ça ne résout pas ton problème. Tout à fait Mahina , sur le temps scolaire c'est obligatoire ....mais là je pense qu'il y a blocage du papa (pourquoi???) et que la petite doit venir sans ses affaires .Boumbo nous en dira plus , je pense !
flosuperflo Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Nous sur Si les séances de piscine sont pendant le temps scolaire, ce sont des sorties obligatoires, qu'elle soit en maternelle ou non. Donc peu importe l'avis du papa je dirais, il n'a pas d'autorisation à donner. Quelqu'un peut confirmer ? Mais bon, s'il ne lui prépare pas les affaires pour qu'elle se baigne, ça ne résout pas ton problème. Tout à fait Mahina , sur le temps scolaire c'est obligatoire ....mais là je pense qu'il y a blocage du papa (pourquoi???) et que la petite doit venir sans ses affaires .Boumbo nous en dira plus , je pense ! Nous sur l'école, on a toujours quelques maillots de bain et serviettes à prêter aux enfants qui oublient... ou aux parents qui oublient de fournir le sac. Pour moi, s'il n'y a pas de certificat médical, tu emmènes la petite à la piscine.
Carinel Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Un truc tout bête me vient à l'esprit : quelle est la cause du décès de la maman ? Un autre : la petite est -elle issue de la communauté des gens du voyage ? Je sais ça peut paraître maladroit et surtout n'y voyez aucune allusion ..je le dis très sincèrement car vécu avec une élève dont les parents refusaient la piscine .Après beaucoup de discussion , d'écoute avec la famille j'ai compris que c'était le trajet en bus qui leur faisait peur . Je me suis donc toujours assise à côté de la petite qui est ainsi venue à la piscine et à la sortie de fin d 'année Quant à ta dernière question , tu as déjà fait beaucoup .Il faut peut-être attendre l'avis de ton IEN .Je comprends aussi tes craintes concernant les marques éventuelles ... Tiens nous au courant ! j'ai pensé à la même chose. Ou alors, le papa aurait-il perdu un autre enfant noyé ? une autre personne de la famille ?
Allie67 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Pour avoir eu le cas cette année, la maman refuse que l'enfant aille à la piscine et pour avoir posé la question au CPC EPS, Réponse en gros "Répondre d'abord qu'à partir du moment où cette activité est inscrite au projet d'école, elle s'impose naturellement à tous, que cette activité est encadrée, avec des enseignants formés, des personnes agréées et des MNS pour assurer la sécurité d'une activité renforcée très règlementée dans le département. Qu'il faut essayer de convaincre, même si avant les 6 ans de l'enfant il n'y a pas d'obligation scolaire..." L'enfant n'a pas fait piscine.
pimouss26 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 si vraiment c'est une angoisse il pourrait vous accompagner à la 1ère séance ?
Goëllette Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 si vraiment c'est une angoisse il pourrait vous accompagner à la 1ère séance ? +1 Sinon, ça sent la secte ou la maltraitance.
boumbo Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, merci à tous pour vos réponses... Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre... La maman s'est suicidée par defenestration (dsl pour les détails), pas de rapport donc avec l'eau... La famille ne fait pas partie de la communauté des gens du voyage. La petite fille ne vient pas du tout à l'école les jours de piscine, je ne peux donc pas lui donner des affaires pour qu'elle accompagne la classe. Il n'y a pas de trajet en car, la piscine est à 50 mètres de l'école. Mon CPC EPS a essayé d'appeler le papa, sans succès. Il lui a laissé plusieurs messages, mais il n'a bien sûr pas répondu. J'ai mené ma petite enquête vendredi après midi en appelant les précedentes écoles, l'une d'entre elle m'a parlé d'un papa hyper protecteur envers sa fille en toute circonstance. Peut être y a t'il une crainte du papa, mais pourquoi n'en parlerait il pas ??? Enfin, je ne sais pas, je me trompe peut être, mais si le papa a connu une expérience traumatisante, il pourrait simplement m'en parler, sans rentrer dans les détails. S'il a des craintes sur l'encadrement ou la sécurité, il pourrait demander à avoir des infos sur l'encadrement ou même demander à accompagner pour s'assurer que les conditions sont remplies. Mais ce n'est pas le cas, il me fuit, il fuit l'institution même, il refuse le dialogue. La petite fille ne semble pas, malgré tout, avoir de marques, elle est stable, elle a de très bons résultats scolaires, c'est typiquement le genre d'enfant pour qui je ne me serais jamais posé de questions s'il n'y avait pas eu ce problème de piscine... Après contact avec la PMI, il semble qu'un dossier traine sur le papa pour violence et alcoolisme, et il semble aussi que la famille soit criblée de dettes, et passe d'un logement à un autre en fonciton des expulsions, et soit du coup impliquée dans des procédures judiciaires avec certains de leurs anciens propriétaires... Malgré tout, je n'ai que peu d'éléments pour une note d'information préoccupante... Aucune marque sur l'enfant, aucun trouble, aucun signe d'alerte, juste un refus pour la piscine... J'ai peur que cela ne fasse léger...
ettyh Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour,Les informations données par la PMI ne sont pas rassurantes. Mais que veut dire exactement "un dossier traîne sur le papa...". C'est au niveau de la PMI, des services sociaux, autre chose ?En dehors de ces infos, ce qui est inquiétant ici ce n'est pas tant le fait que le papa refuse que sa fille aille à la piscine, on en a tous rencontrés. On discute, on rassure et finalement tout va bien. Non, ce qui interpelle c'est le comportement du papa qui empêche tout dialogue, quitte à en devenir impoli comme lorsqu'il raccroche au nez de la maîtresse. Impossible de savoir de quoi il retourne exactement. Mais en tout état de cause, le comportement du papa questionne, inquiète peut-être. Quant à la possible maltraitance, elle n'est pas forcément simple à mettre à jour. Il n'y a pas toujours de traces de coups visibles sans déshabiller l'enfant par exemple. Le comportement de cette petite fille n'interpelle pas visiblement mais est-on sûr que tous les enfants qui subissent des maltraitances le manifeste par un comportement dérangeant qui va inciter l'adulte à réagir ?
dada Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Au vue des éléments que tu nous transmets, moi, j'appellerai l'IEN pour discuter du sujet avec lui, il te dira si cela relève de l'IP ou pas , au pire de joindre la cellule information préoccupante pour un avis. Tu marches sur des oeufs mais il y a quand mm une enfant au centre de tout ceci...
Messages recommandés