Aller au contenu

Incorruptibles 2013-2014


djoum12

Messages recommandés

Tu y consacres le temps que tu veux.

Il suffit à minima que les élèves lisent (ou se fassent lire) les livres de la sélection pour ensuite voter pour celui qu'ils ont préféré.

Moi cette année, j'ai lu les albums à mes CP et les CE1 ont lu ceux de leur sélection à la maison ou en classe dans des moments de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pêlemel

    5

  • nellou

    3

  • analilas

    2

  • celinette76

    2

  • 1 mois plus tard...

Rha j'ai effacé mon message!

Alors j'ai un CM1-CM2 et je vais me lancer (si le financement suit) avec juste 1 série de CE2-CM1 car j'ai des petits lecteurs.

Je n'ai pas bien compris par contre ce qui est compris dans le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rose45 tu as quelle sélection ?

Ici, CE2/CM1, j'ai 5 séries (en fait on partage à 2 écoles), on a lu "les monstres de là-bas" comme ceci : 5 élèves lisaient un chapitre, l'un d'eux lisait à voix haute à la classe quelque jour plus tard, puis 5 autres préparaient le chapitre suivant etc. Ils ont des temps en classe pour lire aussi.

On va faire ça pour les autres livres + moi qui lit à la classe également.

5 élèves vont avoir l'histoire du brontosaure à commencer pendant les vacances, ça avancera...

Tu peux aussi taper quelques chapitres pour lire ensemble...

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année pour moi et ma classe CE2-CM1 en compagnie des incorruptibles ! ! !

Et j'avais envie d'organiser un rallye-lecture avec. Ne pourrions-nous pas mutualiser nos fiches si cela intéresse quelqu'un ?

Je partais sur une série de 10 questions avec QCM (cela risque d'être difficile pour le livre "monstres de là-bas ! quoique...)

Qui serait partant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour que ça tourne au maximum, je demande aux enfants qui empruntent un livre pour le lire à la maison de l'avoir dans leur cartable quand même les jours de classe, pour que mes plus rapides puissent quand même le lire (du coup, deux enfants sur un même livre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe aussi avec mes GS à ce projet. J'entame l'étude de l'album, les Baisers de Cornelius, je le trouve un peu compliqué au niveau des graphismes, je ne sais pas trop comment l'aborder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Cela doit faire la 4ème année que je participe au prix des Inco, je prends chaque année la sélection CE2-CM1 et celle CM2-6ème car j'ai le cycle 3 complet. Dès réception, je lis chaque livre et je crée un questionnaire QCM avec 8 questions. Ensuite les livres tournent, on a un peu plus de 6 mois pour que chaque élève ait lu les 6 ou 7 livres de sa sélection. Le questionnaire est là pour valider la bonne compréhension/lecture du livre.

Dans ma classe, ça marche super bien, ils sont toujours très motivés pour lire et dans l'ensemble, je n'ai pas à intervenir, les livres reviennent régulièrement. Par exemple, mes 19 CE2-CM1 ont déjà quasiment tous lu les 6 livres, il doit rester "Fais comme chez toi Aminata" qui doit tourner encore chez 1 ou 2 élèves.

Pour mes 9 CM2, ça a été un peu plus lent car une élève a bloqué "Encore heureux qu'il ait fait beau" pendant 2 mois. D'une part pendant ce temps, elle n'a pas pu lire d'autres livres et d'autre part le livre n'a pas pu être lu par d'autres durant ce laps de temps. Mais bon, il reste encore plus d'une période, ça sera bon.

Autre avantage, j'ai maintenant une bibliothèque de classe bien fournie avec en plus les questionnaires pour valider. Les élèves sont toujours contents de pouvoir emprunter les sélections des années précédentes et mes bons lecteurs de CM1 n'hésitent pas lire les livres des sélections CM2-6ème des années précédentes.

Chaque année, j'ai même plusieurs parents qui lisent les livres en même temps que leurs enfants (facilement 2 ou 3) ce qui donne lieu à des situations un peu cocasses du genre "j'ai fini le livre, mais pas maman, je peux me garder encore deux jours?" ou encore "maîtresse, est-ce que je peux emprunter tel livre, maman aimerait bien le lire?" alors que c'est un livre de l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...