craquinette222 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Bonjour, quelle différence faites vous entre les deux. Dans certains annales, la description est vue comme statique, dans d'autres elle est assimilée au programme de construction? je sais que la description peut faire intervenir que les propriétés, elle peut permette également d'identifier une figure. De plus, concernant la division, j'ai l'impression que la division euclidienne, décimale sont assimilées au cas de la division partition, mais qu'en est-il de la division quotition. Comment amener les élèves à comprendre que ces deux cas concernent la même opération. Merci
o0marion0o Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 De plus, concernant la division, j'ai l'impression que la division euclidienne, décimale sont assimilées au cas de la division partition, mais qu'en est-il de la division quotition. Comment amener les élèves à comprendre que ces deux cas concernent la même opération. Merci En leur proposant à la fois des problèmes de partage équitables (division partition) et des problèmes de groupement (division quotition)
la maîtresse des petits Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 ouh la, c'est du chinois tout ça.... c'est devenu quoi le concours???? de mon temps, on parlait pédagogie...
vieuxmatheux Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Concernant la géométrie, il n'est pas attendu à l'école élémentaire que les élèves rédigent un programme de construction, mais seulement une description. Deux cas sont envisagés dans les textes : décrire pour identifier la figure dans un lot (ce qui est relativement facile puisqu'on peut procéder par élimination), décrire pour faire reproduire la figure, ce qui est beaucoup plus difficile, mais sans qu'il soit attendu un programme (du moment que tous les éléments pertinents sont décrits, l'ordre de réalisation n'est pas attendu. Si par exemple on dit qu'il faut construire un triangle rectangle et que les côtés de l'angle droit mesurent 4 cm et 6 cm, tout va bien. J'ai mis quelques renseignements sur ce point ici : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decrireunefig.html Concernant la division, je ne comprends pas la phrase "De plus, concernant la division, j'ai l'impression que la division euclidienne, décimale sont assimilées au cas de la division partition…" Au passage, en ce qui concerne le concours, il serait bon de tenir compte de la réaction de la maîtresse des petits, évitez de jargonner : faire la preuve que vous seriez capable d'expliquer vos idées et vos choix à des parents intéressés, bienveillants, mais peu informés sur les détails de ce qu'on fait à l'école, ne peut que vous être favorable. Ceci dit, c'est vrai que la division permet de résoudre à la fois les situations de partage (combien d'œufs dans chaque boîte) et de groupement (combien de boites seront remplies ?). Ce qui m'étonne, c'est la référence aux décimales : quand on poursuit la division pour avoir un quotient décimal, cette question des deux sens de la division devrait avoir été abordée depuis longtemps. Quelques indications à ce propos ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/divisionposee.html
craquinette222 Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 je voulais dire que j'ai l'impression que l'apprentissage de la division posée est assimilée au cas de la division partition souvent
vertheliotrope Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 (modifié) Concernant la géométrie, il n'est pas attendu à l'école élémentaire que les élèves rédigent un programme de construction, mais seulement une description. Deux cas sont envisagés dans les textes : décrire pour identifier la figure dans un lot (ce qui est relativement facile puisqu'on peut procéder par élimination), décrire pour faire reproduire la figure, ce qui est beaucoup plus difficile, mais sans qu'il soit attendu un programme (du moment que tous les éléments pertinents sont décrits, l'ordre de réalisation n'est pas attendu. Si par exemple on dit qu'il faut construire un triangle rectangle et que les côtés de l'angle droit mesurent 4 cm et 6 cm, tout va bien. J'ai mis quelques renseignements sur ce point ici : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decrireunefig.html Les problémes de constructions me semblaient être un type d'activité pour aider l'élève à la compréhension des propriétés géométriques d'une figure. Vous dites qu'ils ne font pas partis des programmens. Serais-ce une erreur de les utiliser dans une séance ? Modifié 16 mai 2013 par vertheliotrope
vieuxmatheux Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Un problème de construction, pour un élève de primaire, ça consiste à réaliser effectivement la figure, qui est souvent la reproduction d'un modèle, pas à rédiger un programme de construction.
craquinette222 Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Posté(e) 17 mai 2013 Je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet, voici ma question: dans la compétence de CP: calculer mentalement des sommes et des différences, nous allons ici utiliser le calcul réfléchi, or, ceci ne s'apparente il pas à la compétence: calculer des sommes des différences e des opérations à trou, en ligne? De même, si on tombe sur "décrire, nommer, un pavé droit, un cube..;": quelle est l'évolution puisque cette compétence est présente jusqu'en cm2. Merci
vieuxmatheux Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Sur la question du calcul, pour moi c'est effectivement la même chose, sauf si on comprend "calcul mental" au sens le plus strict, c'est à dire que rien n'est écrit, même pas la question. On peut donc travailler simultanément les deux compétences sans problème… sauf si on pense que le fait de disposer du calcul à effectuer écrit change énormément les procédures, ce que je ne crois pas. Pour les solides, j'ai mis quelques éléments (en supposant une question sur le CM1) ici : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1prismes.html
craquinette222 Posté(e) 18 mai 2013 Auteur Posté(e) 18 mai 2013 Oui j'avais vu ce dossier (j'ai scripté votre site), mais du coup, à part dire qu'on classe les cubes et pavés droits d'une autre façon, c'est à dire que ce sont des prismes, je trouve que c'est toujours répétitif
vieuxmatheux Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 pas forcément : savoir reconnaître les prismes droits parmi d'autres solides n'est pas répétitif ni évident. On peut aussi imaginer des activités ou les élèves doivent commander les faces nécessaires pour recouvrir tel ou tel solide (ce qui est plus simple que de réaliser un patron : il y a seulement à analyser la forme est les dimensions des faces, pas à se soucier de leur disposition. Par ailleurs, si on choisit de retravailler sur les pavés, il y a de nombreuses propriétés qu'on peut mettre en évidence en dehors du nombre de faces d'arêtes et de sommets (j'ai mis une page à ce propos dans la rubrique outils pour le cycle 2 de primaths).
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