Aller au contenu

Le passé composé en CE1 CE2 une horreur?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour comme il est difficile à faire passer ce passé composé! Je vous partage ici les leçons et exercices que j’ai donnés à mes élèves sur la dite notion. Vous y trouverez la leçon sur la conjugaison des verbes des différents groupes, un leçon sur comment choisir le bon auxiliaire (être ou avoir) car ils ont énormément de mal là dessus en raison de carences à l’oral le plus souvent. Enfin il y a aussi une leçon et des exercices sur les deux auxiliaires au passé composé (qui passent bien car une fois qu’ils ont découvert qu’il n’y a que deux mot à connaître “eu” pour avoir et “été” pour être ça les rassure) En fin d’article vous trouverez aussi des liens d’amis des Eklaprofs.

Le tout est là:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/05/07/le-pa sse-compose-en-ce1-ce2leconexercices/

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

• 1 année plus tard...
Posté(e)

merci!

Je vais en prendre connaissance, parce que cette année (en CE2 CM1), le passé composé, c'est une véritable abomination..

Chaque année c'est difficile mais là.. :ph34r::unsure:

Je viens de faire l'éval et autant en CE2 qu'en CM1 c'est la cata..

J'en ai parlé à ma collègue qui a les CM2 et elle préfère que je laisse tomber le passé simple pour les CM1 et l'imparfait pour les CE2 et que je reprenne le passé composé afin que celui ci doit acquis pour au moins une bonne partie des élèves.

J'ai suivi la méthode Picot (qui pourtant me convient bien.. et qui donne de bons résultats ailleurs) mais là il faut que je reprenne depuis le début!

D'autres conseils?

Posté(e)

Pour moi en Ce2, pas de passé composé au programme : on fait présent/futur et imparfait et basta !

Je ne sais pas si je me trompe mais en le passé composé est au programme du Cm1, pas du Ce2.

Posté(e)

Oui mais comme il est au programme du CE1 et que ma collègue n'a pas le temps de le faire, je le fais au CE2 + révision de l'imparfait..

Posté(e)

Dans mon école, nous avons fait le choix de ne pas le faire en CE1 et de le reporter en CE2. Celà n'a pas vraiment de sens de le découvrir en CE1, ne rien faire au CE2 puis redécouvrir en CM (car ils ont tout oublié).

Le programme de CE1, en grammaire, est trop ambitieux. Même en rebrassant avec les plans de travail, c'est dur dur.

Posté(e)

bizarrement, cette année, mes élèves ont super bien accroché au passé composé :noelblush: (à part mes 3 qui ne comprennent rien à la conjugaison depuis le début de l'année)

Posté(e)

Moi ils comprennent beaucoup mieux depuis que je fais une présentation avec les 2 auxiliaires en même temps. Au lieu de faire une leçon auxiliaire être une autre auxiliaire avoir, je montre :"avec je, on dit je suis.... ou j'ai ....., avec tu on dit tu es ...... ou tu as......" Je ne m'attarde pas sur l'accord du participe passé (j'en parle mais ce n'est pas une compétence exigible en CE2 mais en CM1).