Bidoon Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour, Je viens vers vous car il se passe des choses dans mon école que je trouve un peu... limites ! Et votre avis me serait précieux ! Voilà, ma collègue part à la retraite et son poste est remplacé par un poste de stagiaire. Le souci est que le niveau à prendre est un CP et mon inspecteur ne veut pas de stagiaire dans ce niveau. Donc, qui laisse sa place pour prendre le CP pour une année seulement (nous sommes 11 collègues) ? Ma directrice a commencé à dire que si on ne se mettait pas d'accord, c'est elle qui déciderait ! Je lui ai quand même rétorqué que je ne pensais pas que cela faisait partie de ses fonctions. Elle a donc dit qu'elle en parlerait avec l'Inspecteur (son mentor à vie...) et que c'est lui qui déciderait. Histoire de rendre tout le monde bien tendu.... Il est quand même "convenu" que quand personne n'arrive à se décider, c'est au dernier arrivé de prendre le niveau embarrassant. Quand je suis arrivée dans cette école on m'a imposé le CP/CE1 pour la première année (alors que j'avais un poste fléchée langue), idem pour la collègue qui est arrivée après moi. C'est un peu chacun son tour. A la dernière réunion, la dernière collègue arrivée a dit timidement qu'elle voulait bien prendre le CP si ce n'est que pour un an... mais elle sera à 75 %... et la directrice s'oppose à ce qu'elle soit sur un CP à temps partiel ! A-t-elle le droit d'imposer son avis ? Que peut faire l'Inspecteur ? Quelle "manœuvre" me reste-t-il (les plus anciennes ne semblent pas du tout inquiètes elles...) ? Que pensez-vous de cette situation ?
Allie67 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je lui ai quand même rétorqué que je ne pensais pas que cela faisait partie de ses fonctions. Et pourtant, si. Après avis du conseil des maîtres, certes, mais cela reste sa décision au final...
Lady Oscar Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je trouve ça ridicule de ne pas accepter la personne volontaire parce qu'elle sera à 3/4 temps! La personne qui viendra faire le complément ne se tournera pas les pouces quand même! Vous êtes déjà deux a avoir fait un effort en arrivant dans l'école: pourquoi vouloir imposer le CP à quelqu'un alors qu'une personne est volontaire. Ca serait mieux que ce soit une personne volontaire que quelqu'un de démotivé parce qu'il n'a pas eu le choix...
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 alors le CM émet un avis sur la répartition mais c'est le directeur qui décide (cf décret dit de l'ours http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709 ) Dans les faits on espère tous que les choses se règlent en bonne entente mais parfois il faut trancher et le directeur est habilité à le faire. Je suppose qu'à la rentrée il y a aura un nouveau directeur, celui ci porura changer ce qui a été décidé en juin mais ça serait dommage pour tout le monde. LA personne qui va arriver n'est pas jeune enseignant mais PES, "on" nous demande de ne pas donner de CP (et dans certaines académies pas de CM2 ni de PS ni de double niveau). Bien évidemment selon la réalité du terrain c'est extrêmement délicat. Le CP n'est pour moi pas une classe plus difficile que les autres, mais c'est une classe où les attentes sont élèves et où les parents sont plus inquiets certainement. VU que vous êtes 11 collègues je suppose qu'il y a plusieurs CP on peut espérer que les collègues de CP travaillent ensemble ce qui serait bénéfique certainement. quelque soit le niveau je pense que c'est ça dont il faut se souvenir ce nouveau collègue va arriver avec beaucoup de questions et il faudra l'épauler j(ai pas dit le former vous n'êtes pas MAT ou IMF) mais il faudra le soutenir comme on soutiendrait tout nouveau collègue. La politique appliquée dans de nombreuses écoles "dernier arrivé dernier servi" n'est pas une règle mais une coutume que beaucoup perpétuent car ils se disent que finalement ça a été comme ça pour eux donc c'est comme ça pour les autres.... EN l'occurrence je ne dis pas que vous devez vous sacrifier pour ce PES qui arrive mais il faut penser aux élèves et à ce qui est le mieux pour eux. LE mieux n'est certainement pas qu'un enseignant de CM (ou autre) qui "déteste" les CP (leur manque d'autonomie, le fiat de tou apprendre) se sacrifie mais qui veut bien éventuellement changer de niveau. Vous avez dit pour une année mais ça pourrait être plusieurs, la personne qui change pourrait aimer rester sur ce niveau. Pour finir le directeur peut effectivement refuser que la collègue à temps partiel soit sur le CP mais il y a bien des temps partiels en maternelle alors pourquoi pas en CP.
kissy78 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Oui en effet cela peut faire partie des fonctions du directeur.... C'est vrai que c'est rare d'en arriver là, en général, tout le monde arrive à s'arranger sans que le directeur doive trancher...Mais je ne suis pas dans le monde des bisounours et me doute bien qu'il y a certaines personnes qui imposent leur décision. Dans une école j'ai assisté à un vrai pugilat lors des préparations des classes! Le directeur ne voulait pas imposer quoi que ce soit mais après avoir essayé maintes et maintes fois de raisonner les collègues il a du appeler l'IEN. Maintenant que je suis directrice, je n'aimerais pas du tout en arriver là. Auparavant j'ai été TRS et je vous avoue que le CP à temps partiel c'est pas top pour les élèves et les maîtresses mais ça reste mon humble avis!
carrie62 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Il n'y a pas un texte qui dit que c'est le dernier arrivé qui doit se dévouer. Le principe du dernier arrivé s'applique en cas de fermeture de classe mais, pour le choix du niveau, j'ai un gros gros doute . C'est bien le directeur qui tranche. En cas de gros différents, l'IEN peut envoyer un conseiller (comme en cas de problèmes de répartition)... Lorsque je suis arrivée dans mon ancienne école (que je regrette d'avoir quittée), un collègue dans l'école depuis 3 ans (devenu mon ex par la suite) a refusé de prendre le CM1-CM2 car il ne voulait pas du cours double. Il aurait été OK si ça avait été un CM2 pur (il s'est retrouvé avec le CE2). Le directeur avait réfléchi avant la réunion où les deux "nouveaux" (un collègue T1 et moi T2) avions été conviés. Il voulait me mettre sur un CP-CE1 et le collègue T1 sur le CM2. J'ai tenu bon et j'ai obtenu le CM1-CM2 (habilitée, je faisais anglais aux CM1 et aux CM2 des deux cours doubles). De ce fait, le directeur a revu sa répartition et a transformé le CP-CE1 en CE1 pur. Pour info, dans mon ancienne circo, l'IEN ne veut pas que les directeurs aient un CP.
Bidoon Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que la directrice pouvait décider d'autant de choses ! Je comprends que ce ne soit pas juste de toujours déléguer au dernier arrivé ce genre de choses. (mais après tout, elle n'est pas contre !) Mais dans un sens c'est quand même un peu ce qui est en train de se passer. Je suis dans les 3 dernières personnes à être arrivées dans l'école et il semble un peu près logique à tout le monde que tout ce joue entre nous 3.... Les plus anciennes n'ont pas l'air de se sentir concernées.. Et je ne vois pas ma directrice (qui a moins d'ancienneté que moi !) nommer d'office une collègue assise dans l'école depuis de nombreuses années et ayant 3 fois plus d'expérience qu'elle ! Question de largesse d'épaule. C'est bien toute l'hypocrisie de la chose ! Il semble que dans mon école, ce n'est pas celles qui ont plus de 20 ans de métier, qui vont sacrifier leur petit "train train" pour développer leur compétences vers d'autres horizons... Malheureusement... parce qu'on apprend beaucoup à changer de niveau de temps en temps ! Nous sommes obligés de faire 3 CP cette année, car il y a beaucoup de GS qui arrivent . Mais cette nouvelle classe de CP disparaîtra l'année d'après pour se transformer en CP/CE1 ou en CE1 (niveau qui va suivre les effectifs). C'est bien pour ça que personne ne semble vouloir bouger pour un an... Personnellement, j'ai un peu de mal, du point de vue relationnel, avec les plus petits (c'est ce qui me retient). Je considère que j'ai déjà fait l'effort de prendre le niveau rejeté par tout le monde, il y a 2 ans. Je m'entends très bien avec ma collègue de CM1 et on fait toujours tous nos projets ensemble. Et puis, j'ai le poste fléché langue (je suis bilingue), mes compétences sont quand même plus rentabilisées si je décloisonne avec 2 autres classes pour l'anglais (chose impossible en CP). Espérons que ma directrice entende ces arguments, sinon je ne trouverais vraiment pas ça juste... Encore merci pour vos réponses !
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que la directrice pouvait décider d'autant de choses ! Je comprends que ce ne soit pas juste de toujours déléguer au dernier arrivé ce genre de choses. (mais après tout, elle n'est pas contre !) Mais dans un sens c'est quand même un peu ce qui est en train de se passer. Je suis dans les 3 dernières personnes à être arrivées dans l'école et il semble un peu près logique à tout le monde que tout ce joue entre nous 3.... Les plus anciennes n'ont pas l'air de se sentir concernées.. Et je ne vois pas ma directrice (qui a moins d'ancienneté que moi !) nommer d'office une collègue assise dans l'école depuis de nombreuses années et ayant 3 fois plus d'expérience qu'elle ! Question de largesse d'épaule. C'est bien toute l'hypocrisie de la chose ! Il semble que dans mon école, ce n'est pas celles qui ont plus de 20 ans de métier, qui vont sacrifier leur petit "train train" pour développer leur compétences vers d'autres horizons... Malheureusement... parce qu'on apprend beaucoup à changer de niveau de temps en temps ! Nous sommes obligés de faire 3 CP cette année, car il y a beaucoup de GS qui arrivent . Mais cette nouvelle classe de CP disparaîtra l'année d'après pour se transformer en CP/CE1 ou en CE1 (niveau qui va suivre les effectifs). C'est bien pour ça que personne ne semble vouloir bouger pour un an... Personnellement, j'ai un peu de mal, du point de vue relationnel, avec les plus petits (c'est ce qui me retient). Je considère que j'ai déjà fait l'effort de prendre le niveau rejeté par tout le monde, il y a 2 ans. Je m'entends très bien avec ma collègue de CM1 et on fait toujours tous nos projets ensemble. Et puis, j'ai le poste fléché langue (je suis bilingue), mes compétences sont quand même plus rentabilisées si je décloisonne avec 2 autres classes pour l'anglais (chose impossible en CP). Espérons que ma directrice entende ces arguments, sinon je ne trouverais vraiment pas ça juste... Encore merci pour vos réponses ! pour rétablir les choses le directeur a peu de "pouvoirs" et celui là n'est pas forcément un cadeau. Au passage l'ien peut émetttre un avis (si on ui demande) mais n'a rien à dire sur la répartition. La directrice bien qu'elle soit plus jeune, moins expérimentée (ce qui est mon cas dans mon école) peut imposer son choix en étant impartiale. puisqu'il y a une montée d'effectifs il va bien falloir que chaque une personne change vous pouvez établir qui change cette anéne en disant que ça ne sera pas la même personne l'an prochain... ET puis il y a toujours des moules accrochées à leur rocher (désolée pour l'image !) et ça tu n'y pourras rien. Pense (et tes collègues aussi) à l'accueil qui sera réservé à ce PES et à la façon dont tu aimerais qu'il soit accueilli (comme tu aurais être accueillie) t
Lady Oscar Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ca serait peut-être logique du coup que ce soit une collègue de ce1 qui prenne le CP pour un an puis qu’ensuite il récupérera le ce1. Ton poste fléché est un bon atout pour toi pour rester avec des plus grands, ça serait triste de les priver des tes compétences en te mettant en Cp. Et si tout le monde baissait d'un niveau pour laisser un CM2 pur?
carrie62 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Le problème est que tout le monde est sensé pour faire anglais dans sa propre classe, habilitation ou non!!! Je comprends ton état d'esprit. Je connais une enseignante dont la seule motivation pour prendre un niveau différent cette année a été de préciser qu'elle voulait suivre les élèves passant en CM2 à cause de la chorale qu'elle fait. En effet, elle les avait eu dans sa classe il y a trois ans en CE2, l'an dernier car je décloisonnais avec elle (anglais avec ses élèves de CE2 contre chorale avec mes CM1) et, cette année, elle les a récupérés en CM2 (un cours simple car les cours doubles ça la fatigue trop!!!). Les collègues n'ont pas bronché car, il y a quelques années, elle en était venue aux mains avec une collègue. L'an dernier, j'avais tout fait pour l'éviter au maximum car elle me critiquait quotidiennement.
Frédo45 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 L'avis du conseil d'école est prépondérant. La directrice peut bien dire ce qu'elle veut. Elle n'a aucun argument pour empêcher la collègue à 75 % de prendre le poste de CP. Si elle persiste à ne pas entendre l'avis du conseil des maîtres, il y a une solution toute simple : lettre à l'IEN avec argumentaire et copie aux syndicats.
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 L'avis du conseil d'école est prépondérant. La directrice peut bien dire ce qu'elle veut. Elle n'a aucun argument pour empêcher la collègue à 75 % de prendre le poste de CP. Si elle persiste à ne pas entendre l'avis du conseil des maîtres, il y a une solution toute simple : lettre à l'IEN avec argumentaire et copie aux syndicats. avis du conseil des maîtres tu veux dire?
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