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Posté(e)

Ca me rappelle encore une histoire décidemment...lol

Les PES étaient qch de nouveaux....

J'avais les PS. C'était mon choix en arrivant j'etais ravie de pouvoir avoir ce niveau que j'appreciais tant....puis j'ai découvert la vie de PS dans cette école : ASEM qui pouvait faire ce qu'elle voulait( retard ; mais tu sais elle habite loin,ne pas mettre les pieds dans ma classe l'aprem : elle doit ranger le dortoir ), impossibilité de trouver un système de rotation qui tienne la route pour les remplacer lors des RTT, lors des arrivées tardives car elles sont de gouter....), instabilité des animateurs ( tous les jours un gars différents donc certains bien nuls et un bazar atroce quand j'arrivais à 13h20)......bref j'en pleurais le midi, je comptais les sièstes.....allez j'en pleurais même devant les enfants.....mais suite à un départ , l'année suivante il y avait une classe de MS qui se liberait ! Super, mes collègues étaient aussi contentes, je n'allais pas passer mes déjeuners à râler......bref ca paraissait logique et normal que je prenne les MS, rien ne devait empêcher ça ! La nouvelle collègue prenait les PS.....aucun problème. Je prenais les MS (en gardant même l'enfant qui m'en avait fait voir de toutes les couleurs avant d'être enfin reconnu handicapé).....mais voilà qu'en fait une collègue prenait sa retraite ( personne ne le savait ! ) et on nous annonce qu'on va avoir une PES et qu'il ne faut surtout pas lui donner les PS....On réfléchit et en faisant 2 PS/GS, tout le monde y trouvait son compte.....Le directeur n'a jamais voulu alors qu'il savait à quel point je n'en pouvais plus des conditions pourries des PS dans son école....J'ai dû resigner avec les PS.... Il ne voulait juste pas avoir à expliquer aux asem qu'ils se pourraient qu'elles doivent surveiller la sièste....

C'est "drole" à chaque situation injuste, je trouve écho dans mon école ! MOn directeur est formidable !

Bidon, j'espère que votre histoire compliqué se terminera au mieux pour tous ! ;-)

Ca aussi, il faut alerter les syndicats. Ce n'est pas normal que les PES ne puissent pas prendre les PS, les CP et les CM2. Surtout que c'est hypocrite parce que l'année suivante, avec pas plus de formation, on les envoie en CLIS ou en IME !

Tout cela ressemble à un aveu d'échec de l'administration qui a toujours défendu les réformes Chatel et Darcos mais qui pense que les personnes envoyées sur le terrain ne sont pas suffisamment formées.

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Posté(e)

Tu crois que c'est le post pour parler de ça? :glare:

Je ne suis pas sûre que la collègue ait besoin de nos "petits" différents pour répondre à sa question...

J'ai essayé de répondre à sa question... Et j'essaie de la conseiller. Cependant, toutes ses difficultés rencontrées avec certains directeurs montrent qu'il faut refuser toute instauration d'un statut qui empirerait les choses.

Posté(e)

Ca me rappelle encore une histoire décidemment...lol

Les PES étaient qch de nouveaux....

J'avais les PS. C'était mon choix en arrivant j'etais ravie de pouvoir avoir ce niveau que j'appreciais tant....puis j'ai découvert la vie de PS dans cette école : ASEM qui pouvait faire ce qu'elle voulait( retard ; mais tu sais elle habite loin,ne pas mettre les pieds dans ma classe l'aprem : elle doit ranger le dortoir ), impossibilité de trouver un système de rotation qui tienne la route pour les remplacer lors des RTT, lors des arrivées tardives car elles sont de gouter....), instabilité des animateurs ( tous les jours un gars différents donc certains bien nuls et un bazar atroce quand j'arrivais à 13h20)......bref j'en pleurais le midi, je comptais les sièstes.....allez j'en pleurais même devant les enfants.....mais suite à un départ , l'année suivante il y avait une classe de MS qui se liberait ! Super, mes collègues étaient aussi contentes, je n'allais pas passer mes déjeuners à râler......bref ca paraissait logique et normal que je prenne les MS, rien ne devait empêcher ça ! La nouvelle collègue prenait les PS.....aucun problème. Je prenais les MS (en gardant même l'enfant qui m'en avait fait voir de toutes les couleurs avant d'être enfin reconnu handicapé).....mais voilà qu'en fait une collègue prenait sa retraite ( personne ne le savait ! ) et on nous annonce qu'on va avoir une PES et qu'il ne faut surtout pas lui donner les PS....On réfléchit et en faisant 2 PS/GS, tout le monde y trouvait son compte.....Le directeur n'a jamais voulu alors qu'il savait à quel point je n'en pouvais plus des conditions pourries des PS dans son école....J'ai dû resigner avec les PS.... Il ne voulait juste pas avoir à expliquer aux asem qu'ils se pourraient qu'elles doivent surveiller la sièste....

C'est "drole" à chaque situation injuste, je trouve écho dans mon école ! MOn directeur est formidable !

Bidon, j'espère que votre histoire compliqué se terminera au mieux pour tous ! ;-)

Ca aussi, il faut alerter les syndicats. Ce n'est pas normal que les PES ne puissent pas prendre les PS, les CP et les CM2. Surtout que c'est hypocrite parce que l'année suivante, avec pas plus de formation, on les envoie en CLIS ou en IME !

Tout cela ressemble à un aveu d'échec de l'administration qui a toujours défendu les réformes Chatel et Darcos mais qui pense que les personnes envoyées sur le terrain ne sont pas suffisamment formées.

Alors là je ne te comprends pas, tu dis que ce n'est pas normal que les PES ne puissent pas prendre les PS, les CP ou les CM2 ( ce sur quoi je suis entièrement d'accord), le directeur de part le décret de l'ours peut imposer cette décison "après avis du conseil des maîtres" , en l'occurence la grande majorité des directeurs suivra cet avis s'il est de l'intérêt de élèves et de l'école, il y a des brebis galeuses partout chez les dirlos comme chez les adjoints comme chez les IEN ou les parents...

Toi tu refuses qu'un directeur puisse s'opposer à une décision de l'administration puisque tu refuses qu'un directeur se positionne, il faut être cohérent...

Juste pour info, tout le monde ici sait que Dajta et moi sommes très complices, et je peux t'affirmer que l'ours ne veut pas d'un statut du directeur, nous avons longuement échangé sur ce sujet, donc pense ce que tu veux mais si tu le lis régulièrement en mettant de coté tes opinions tu aurais dû t'en apercevoir depuis longtemps...

Posté(e)

Alors là je ne te comprends pas, tu dis que ce n'est pas normal que les PES ne puissent pas prendre les PS, les CP ou les CM2 ( ce sur quoi je suis entièrement d'accord), le directeur de part le décret de l'ours peut imposer cette décison "après avis du conseil des maîtres" , en l'occurence la grande majorité des directeurs suivra cet avis s'il est de l'intérêt de élèves et de l'école, il y a des brebis galeuses partout chez les dirlos comme chez les adjoints comme chez les IEN ou les parents...

Toi tu refuses qu'un directeur puisse s'opposer à une décision de l'administration puisque tu refuses qu'un directeur se positionne, il faut être cohérent...

Juste pour info, tout le monde ici sait que Dajta et moi sommes très complices, et je peux t'affirmer que l'ours ne veut pas d'un statut du directeur, nous avons longuement échangé sur ce sujet, donc pense ce que tu veux mais si tu le lis régulièrement en mettant de coté tes opinions tu aurais dû t'en apercevoir depuis longtemps...

Oui le fait que l'administration interdise certaines places prouvent bien qu'elle a des doutes quant à la formation des PES, c'est évident. Par contre, interdire aux PES PS, CP et CM2, c'est complètement démesuré. Qu'on interdise le CP, pourquoi pas tant c'est un niveau particulier et surtout symbolique pour les parents, admettons... Mais la PS et le CM2, il faut arrêter.

Oui, je suis contre le fait qu'un directeur puisse aller à l'encontre des décisions d'équipes. Au niveau politique, on appelle ça de l'autoritarisme et on en subit suffisamment de la part des inspecteurs pour ne pas en subir de la part de nos collègues.

Dans les cas dont nous discutons, aucun directeur ne va à l'encontre des prérogatives des IEN mais veulent imposer à des collègues expérimentés des niveaux qu'ils ne désirent pas et que certains autres acceptent de prendre... Tu n'as pas l'air informé de la situation de départ. Donc pour le coup, je suis cohérent.

Posté(e)

Dajita, Dada, peut-être que vous êtes des directeurs/trices qui écoutez vos collègues mais ce n'est pas toujours le cas...et oui, même si c'est le droit du directeur de décider de certaines choses, l'avis du conseil des mâitres c'est pas juste pour faire des réunions qui ne servent à rien ! Le directeur n'est pas notre sup. hiérarchique et à moins d'un grand danger pour les élèves, s'il ne justifie pas pourquoi il va à l'encontre d'une équipe entière, c'est bien de l'autoritarisme.....de l'abus de pouvoir ! Je vous assure qu'il y a des ditrices/teurs qui abusent....

Posté(e)

Vos IEN ne demandent pas à valider vos répartitions ? Mon cher IEN les exige et rejette ce qui ne lui plaît pas. Et je pense que, en cette fin d'année, ce sera pire!!! :devil_2:

Posté(e)

Oui, je suis contre le fait qu'un directeur puisse aller à l'encontre des décisions d'équipes. Au niveau politique, on appelle ça de l'autoritarisme et on en subit suffisamment de la part des inspecteurs pour ne pas en subir de la part de nos collègues.

Tu préfères que certains collègues subissent l'autoritarisme de certains autres, comme ça se passe dans beaucoup d'écoles dans lesquelles on ne reconnait pas le rôle du directeur ?

Il est beaucoup plus pervers et il est beaucoup plus difficile de s'en défendre ...

Personnellement, je suis POUR un statut de directeur (même si je ne le suis plus), car je pense que c'est celui-ci qui évitera l'autoritarisme d'un côté ou de l'autre et clarifiera le rôle de chacun.

Dans toute ma carrière, j'ai davantage souffert de l'autoritarisme de certains de mes collègues que de celui de mes directeurs.

Le problème, c'est qu'au bout du compte, même si tu soutiens le contraire, il est vérifié dans les faits que c'est le directeur qui doit assumer, donc je trouve logique que ce soit lui qui ait le dernier mot.

Je n'écris pas que ce statut doit être hiérarchique ... :)

Posté(e)

Ca ne me gêne pas que le directeur ait le dernier mot...pour autant qu'il reste juste ! :unsure:

J'ai déjà subi dans mon école la règle du dernier arrivé : je me suis retrouvé avec un CP/CE1 car personne ne voulait le double niveau. J'ai pu glissé sur un autre niveau entre temps. Alors je ne trouverai pas juste de devoir encore une fois prendre le niveau dont personne ne veut... quand certaines collègues ne sont jamais inquiétées... Je trouverai du coup plus juste la règle du "chacun son tour" ! :applause:

Mais ma directrice aura-t-elle le cran de l'imposer ou va-t-elle choisir la facilité en faisant pression sur les plus faibles qui oseront moins s'opposer ? :whistling: Ca c'est une question d'éthique et de justice... plus que de statut !

Posté(e)

Frédo et Cléo, je n'ai pas toujours été dirlette, l'autoritarisme des directeurs je l'ai connu et subi et vous ne pouvez mm pas imaginer à quel point (c'est sans doute pour cela que je suis à l'écoute) mais j'ai aussi subi l'autoritarisme de certains collègues quand un directeur était incapable de faire respecter ses décisions, en l’occurrence c'était la loi de la plus grande gueule et je peux t'assurer que c'est bien plus gênant voir dangereux que le directeur chefaillon car généralement les choses sont hors textes réglementaires...

Sur le fait de ne pas confier une classe de CP au PES moi je rigole car c'est une classe où oui il y a une forte attente des parents mais aussi un classe pour laquelle les stagiaires sont plutôt "formés"; la classe de TPS-PS là franchement non, la formation autant dire qu'elle n'existe pas ou peu pourtant les élèves de ce niveau arrivent pour la première fois dans une école, c'est le début de nombreuses années sur les bancs de l'école et pour l'avoir vu, je peux t'assurer qu'une enseignante qui ne fait pas son TAF en ps ce n'est pas mieux que dans n'importe quel autre niveau.

Frédo , explique moi pourquoi un enseignant expérimenté ne pourrait pas changer de niveau quand un jeune enseignant doit changer tous les ans??? Si on veut parler d'écouter les décisions de l'équipe, qu'on entende bien toute l'équipe, un jeune enseignant a lui aussi des envies , qui décide dans les décisions d'équipe qui va avoir le dessus??? Ce n'est pas un refus de dialogue mais peut-être écouter les arguments de tous et prendre une décision réfléchie et non pas une décision "à l'ancienneté" ou pour avoir la paix....

Pour finir j'ai bien lu le début du post et notament :

Ma directrice a commencé à dire que si on ne se mettait pas d'accord, c'est elle qui déciderait ! :noelblush:

Après avoir donner ses exigences ( pas de 75% sur le CP) Elle laisse donc bien le choix à l'équipe de s'accorder faute de quoi elle prendra ses responsabilités ...

Posté(e)

Mais le problème c'est que l'équipe s'est accordée...et qu'il n'y a que la directrice qui n'est pas d'accord... sur un point (pas de temps partiel pour un CP) qui n'est pas, pour moi, un argument recevable (j'ai déjà personnellement fait le quart de décharge d'une directrice de CP et était à mi-temps sur un CE2/CM1/CM2 dans une école seule !).

Quand on choisit, en tout état de cause, un temps partiel (et je sais de quoi je parle puisque j'ai été 4 ans à temps partiel), on assume les difficultés que ça engendre dans la gestion de la classe. D'ailleurs ma collègue à 75 % l'assume... c'est ma directrice qui ne l'assume pas !

Ma question est donc : une directrice peut-elle imposer sa décision contre la majorité du conseil des maîtres qui s'est mis d'accord ? Un vote n'est-il pas préférable ?

Posté(e)

Ma question est donc : une directrice peut-elle imposer sa décision contre la majorité du conseil des maîtres qui s'est mis d'accord ? Un vote n'est-il pas préférable ?

Oui, une directrice peut imposer sa décision en ce qui concerne les répartitions et attribution des classes. Le texte t'a été donné plus haut, il me semble.
Posté(e)

Ma question est donc : une directrice peut-elle imposer sa décision contre la majorité du conseil des maîtres qui s'est mis d'accord ? Un vote n'est-il pas préférable ?

Oui, une directrice peut imposer sa décision en ce qui concerne les répartitions et attribution des classes. Le texte t'a été donné plus haut, il me semble.

Oui, et fort heureusement, car c'est elle qui recevra les parents mécontents, en cas de problème, ou le TRS en pleurs, qui devra gérer les conflits s'ils se présentent.

Ta collègue a beau jeu de dire qu'elle assume. Qu'assume-t-elle en fait ?

Elle veut juste avoir la classe qu'elle souhaite avec la quotité qui l'intéresse, c'est tout.

Et certains adjoints la soutiennent car ils veulent également pouvoir choisir ce qu'ils veulent, en cas de problème.

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