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Posté(e)

Oui, alors là, je suis plutôt d'accord avec Frédo45 dans son interprétation du texte !

:getlost:

Je comprends que la directrice puisse trancher si le conseil des maîtres n'arrive pas à se mettre d'accord. Par contre, ça me paraît complétement aberrant que quelqu'un qui n'est en rien un supérieur hiérarchique puisse aller contre l'avis de la majorité de l'équipe pédagogique ! Je voyais plutôt les écoles comme des coopératives démocratiques... Ca m'affole de voir que certains jouent leurs petits chefs !

De toute façon nous en rediscuterons en conseil des maîtres et si ma directrice prend une décision arbitraire à l'encontre du conseil des maîtres, je prendrais rendez-vous avec mon inspecteur et un représentant de mon syndicat pour défendre mon bout de gras.... parce que se retrouver nommer 2 fois en 4 ans sur un niveau que l'on ne souhaite pas et sans être la dernière arrivée... Il ne faut pas pousser, je ne suis pas un bouche trou !

De plus, je trouve tout à fait possible d'enseigner en CP à 75 %. Puisque je l'ai fait et que tout s'est très bien passé !

Enfin, si on ne se sent pas capable d'assumer le mécontentement des parents, qui entre nous ne sont jamais contents, et bien on ne prend pas de direction ! Prendre des décisions injustes vis à vis des collègues pour avoir la paix avec les parents... Voilà une belle théorie !!!

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Posté(e)

Oui, alors là, je suis plutôt d'accord avec Frédo45 dans son interprétation du texte !

:getlost:

Je comprends que la directrice puisse trancher si le conseil des maîtres n'arrive pas à se mettre d'accord. Par contre, ça me paraît complétement aberrant que quelqu'un qui n'est en rien un supérieur hiérarchique puisse aller contre l'avis de la majorité de l'équipe pédagogique ! Je voyais plutôt les écoles comme des coopératives démocratiques... Ca m'affole de voir que certains jouent leurs petits chefs !

De toute façon nous en rediscuterons en conseil des maîtres et si ma directrice prend une décision arbitraire à l'encontre du conseil des maîtres, je prendrais rendez-vous avec mon inspecteur et un représentant de mon syndicat pour défendre mon bout de gras.... parce que se retrouver nommer 2 fois en 4 ans sur un niveau que l'on ne souhaite pas et sans être la dernière arrivée... Il ne faut pas pousser, je ne suis pas un bouche trou !

De plus, je trouve tout à fait possible d'enseigner en CP à 75 %. Puisque je l'ai fait et que tout s'est très bien passé !

Enfin, si on ne se sent pas capable d'assumer le mécontentement des parents, qui entre nous ne sont jamais contents, et bien on ne prend pas de direction ! Prendre des décisions injustes vis à vis des collègues pour avoir la paix avec les parents... Voilà une belle théorie !!!

juste pour clarifier quelle directrice ne veut pas du CP à temps partiel celle qui part ou la nouvelle?

Posté(e)

Je voyais plutôt les écoles comme des coopératives démocratiques... Ca m'affole de voir que certains jouent leurs petits chefs !

:noelblush:

J'avoue que tes deux propositions m'affolent ... surtout la première !

Posté(e)

Je voyais plutôt les écoles comme des coopératives démocratiques... Ca m'affole de voir que certains jouent leurs petits chefs !

:noelblush:

J'avoue que tes deux propositions m'affolent ... surtout la première !

Je pense que mes propositions t'affolent (et inversement) car nous n'avons pas du tout la même conception du rôle du directeur ! Mon mari enseigne dans le secondaire et il n'y a aucun doute pour lui que le principal est son supérieur hiérarchique : il le note, a autorité pour lui donner des ordres et prend des décisions pour faire fonctionner son établissement.

Et pourtant ...il n'a rien à dire du point de vue de la pédagogie (puisque c'est l'inspecteur de la matière qui s'en occupe) ose très rarement imposer d'emblée sa décision aux enseignants (surtout pour la répartition de niveaux), préférant laisser les équipes des différentes disciplines gérer eux-mêmes leurs histoires ( le dialogue et le doigté étant privilégiés aux mutineries possibles ! )

Alors quand je vois dans le primaire des directeurs, n'ayant absolument pas le statut de chef d'établissement, espionner leurs collègues pendant les récréations (du vécu !), se permettre de se mêler de la pédagogie de leurs collègues (du vécu !), rectifier des commandes de rentrée qui ne sont pas les leur (encore du vécu !), et nommer d'office une personne sur un niveau (du non vécu j'espère !)... alors oui, ça m'en laisse pantoise ! Et mon mari aussi d'ailleurs !

Pour précision : il n'y a pas de directrice qui part dans mon école... :huh:

Posté(e)

Je voyais plutôt les écoles comme des coopératives démocratiques... Ca m'affole de voir que certains jouent leurs petits chefs !

:noelblush:

J'avoue que tes deux propositions m'affolent ... surtout la première !

Je pense que mes propositions t'affolent (et inversement) car nous n'avons pas du tout la même conception du rôle du directeur ! Mon mari enseigne dans le secondaire et il n'y a aucun doute pour lui que le principal est son supérieur hiérarchique : il le note, a autorité pour lui donner des ordres et prend des décisions pour faire fonctionner son établissement.

Et pourtant ...il n'a rien à dire du point de vue de la pédagogie (puisque c'est l'inspecteur de la matière qui s'en occupe) ose très rarement imposer d'emblée sa décision aux enseignants (surtout pour la répartition de niveaux), préférant laisser les équipes des différentes disciplines gérer eux-mêmes leurs histoires ( le dialogue et le doigté étant privilégiés aux mutineries possibles ! )

Alors quand je vois dans le primaire des directeurs, n'ayant absolument pas le statut de chef d'établissement, espionner leurs collègues pendant les récréations (du vécu !), se permettre de se mêler de la pédagogie de leurs collègues (du vécu !), rectifier des commandes de rentrée qui ne sont pas les leur (encore du vécu !), et nommer d'office une personne sur un niveau (du non vécu j'espère !)... alors oui, ça m'en laisse pantoise ! Et mon mari aussi d'ailleurs !

Pour précision : il n'y a pas de directrice qui part dans mon école... :huh:

dans ton 1er post tu dis que la directrice par à la retraite donc il y a une directrice qui part et une nouvelle qui va être nommée

Posté(e)

Bidoon, tu généralises des situations que tu as vécues, je vois que ton regard sur la direction n'est pas tendre ( peut-etre devrais-tu essayer un peu pour voir l'autre coté de la lorgnette)

Ton mari généralise aussi son vécu, j'ai des amis en collège qui vivent des chef d'établissement chéfaillon...

Attention tout n'est pas noir, tout n'est pas rose... ce que je sens dans tes propos c'est qu'il y a une injustice que toi tu ressens, ici on essaie de te donner les outils réglementaires surtout.

Posté(e)

Bidoon, tu généralises des situations que tu as vécues, je vois que ton regard sur la direction n'est pas tendre ( peut-etre devrais-tu essayer un peu pour voir l'autre coté de la lorgnette)

Ton mari généralise aussi son vécu, j'ai des amis en collège qui vivent des chef d'établissement chéfaillon...

Attention tout n'est pas noir, tout n'est pas rose... ce que je sens dans tes propos c'est qu'il y a une injustice que toi tu ressens, ici on essaie de te donner les outils réglementaires surtout.

voilà je cherchais un façon correcte de le dire dada le fait :wink:

tu présentes le problème de ton école, on te donne les textes, la loi mais après on ne sera pas dans l'école avec toi pour argumenter et défendre les droits de chacun.

tu peux toujours aller voir l'ien et les syndicats mais clairement ils ne pourront rien faire pour faire changer ton directeur d'avis si lui ne le veut pas.

Posté(e)

Mais si ! Un directeur ne peut pas aller envers et contre tous !

Mais pimouss pose une bonne question. Si la directrice part en retraite à la fin de l'année, elle l'est encore cette année. Donc celle qui la remplacera n'est pas encore directrice et n'a donc aucune raison d'imposer quoique ce soit...

Posté(e)

certes mais elle peut l'imposer à la rentrée quand elle sera en poste

le mieux est tout de même d'en parler maintenant :wink:

par ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il y ait cohésion de l'équipe : il y a les 2/3 derniers arrivés qui "ont peur" de se retrouver obligé de changer de poste et les anciens ne se sentent pas préoccupés (c'est mon impression à la lecture)

Mais si ! Un directeur ne peut pas aller envers et contre tous !

Mais pimouss pose une bonne question. Si la directrice part en retraite à la fin de l'année, elle l'est encore cette année. Donc celle qui la remplacera n'est pas encore directrice et n'a donc aucune raison d'imposer quoique ce soit...

Posté(e)

Ah non, non, je n'ai jamais dit que ma directrice partait à la retraite...mais "une collègue" ce qui explique la venue d'un stagiaire.

Je n'ai pas forcément d'à priori vis à vis des directeurs et je me doute vraiment que ce doit être un rôle difficile. J'ai juste eu l'impression en 10 ans de carrière de les avoir subi plus qu'autre chose (je n'ai peut-être pas eu de chance... ) Je trouve simplement que ce statut est bateau. On donne beaucoup de responsabilité au directeur, mais il n'est pas un chef d'établissement et se retrouve à "gérer" une équipe et prendre des décisions sans aucune formation particulière (ou deux ou trois jours...) ni concours supplémentaire (juste un entretien). Honnêtement, sa légitimité à prendre des décisions pour les autres n'est pas évidente pour moi... Surtout quand il joue le collègue "à tu et à toi ". S'il avait une formation supplémentaire (comme les maître E par exemple), je pense que j'accepterai plus facilement qu'il décide pour moi.

Je vous remercie de vouloir m'aider... Mais franchement, me dire que ma directrice a tous les droits et que je n'ai qu'à subir si elle me nomme, ne m'aide pas du tout ! Et je suis comme Frédo45, je ne trouve pas le texte très clair...si l'avis du conseil des maître est juste consultatif, alors autant ne pas nous déranger à nous réunir pour une décision déjà prise. C'est assez hypocrite quand même...

Je pense aussi simplement que si ma directrice nomme d'office une personne dans l'école, autre que celle qui s'est proposée, sous prétexte qu'elle est à temps partiel, n'est pas du temps une décision sensée. La personne nommée va se sentir lésée d'une décision injuste et ne va donc pas s'investir comme il le faudrait pour l'année scolaire, la collègue rejetée va se sentir mal à l'aise et l' ambiance dans l'école va être détestable. Tout ça pour une histoire de temps partiel ! Or, on sait très bien qu'on travaille plus efficacement dans une école ou l'on s'entend à peu près bien... Je ne trouve pas qu'elle œuvre pour l'intérêt général... et pas franchement pour les élèves non plus. Je pensais trouver des gens d'accord avec moi. Je me suis trompé, tant pis... :bye2:

Posté(e)

Bidoon, à ta place je serai dans le mm état et je ne fais pas partie de ces directrices qui imposent j'aime plutôt le dialogue donc je suis d'accord avec toi sur cette injustice mais les textes disent qu'elle peut, c'est un fait, ce n'est pas obligatoirement ce que je ferais si c'était mon école et si je le faisais au minimum j'expliquerais la raison de cette décision arbitraire selon moi.
Nous t'avons donné les textes pas notre accord ou notre désaccord ...

Par contre je vais quand même rectifier deux trois petites choses pour ton information :

-Les directeurs n'ont pas de statut mais une fonction .

-Ils ont une formation d'au minimum 3 semaines

-La plupart des directeurs ont dû se frotter à l'entretien pour la liste d'aptitude et si tu vas lire le post qui est réservé à cet entretien dans cette partie du forum tu verras que ce n'est pas ce qu'on appelle une partie de rigolade, OK ce n'est pas un concours mais bon ...vraiment va lire tu verras ce n'est pas JUSTE un entretien

-Pour finir ta directrice n'a pas tous les droits, je dirai mm que ce à quoi tu te buttes est quasiment le seul droit de notre fonction ( la répartition des classes) le reste n'est quasiment qu'obligations, responsabilités et emm... Mais ce n'est qu'un tout petit détail dans une année scolaire...

Posté(e)

Par contre je vais quand même rectifier deux trois petites choses pour ton information :

-Les directeurs n'ont pas de statut mais une fonction .

-Ils ont une formation d'au minimum 3 semaines

Ca, ça dépend des départements. Chez nous, 2 ans de retard sur la formation directeurs... :unsure:

-La plupart des directeurs ont dû se frotter à l'entretien pour la liste d'aptitude et si tu vas lire le post qui est réservé à cet entretien dans cette partie du forum tu verras que ce n'est pas ce qu'on appelle une partie de rigolade, OK ce n'est pas un concours mais bon ...vraiment va lire tu verras ce n'est pas JUSTE un entretien

Là aussi, chez nous, certains ne passent pas l'entretien...

-Pour finir ta directrice n'a pas tous les droits, je dirai mm que ce à quoi tu te buttes est quasiment le seul droit de notre fonction ( la répartition des classes) le reste n'est quasiment qu'obligations, responsabilités et emm... Mais ce n'est qu'un tout petit détail dans une année scolaire...

Je crois qu'il est très important pour un directeur de distinguer droit et pouvoir.

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