mihalis Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, Petite question qui me taraude .....je fais mon exposé sur une activité course longue en cm2, faut il obligatoirement faire un test vma en début de sequence ? Pour leur faire comprendre qu'il ne sert à rien de courir trop vite en course longue ( et donc de s'essouffler vite), je pensais mettre en séance 1 une comparaison course de vitesse (40m) et course "longue" (400m), mais j'ai du coup un doute avec la vma >< Un avis ? Merci !
angelludi Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Non, je ne pense pas que ce soit obligatoire. Nous avons fait tous nos exposés à l'oral avec mes collègues et pas un en a parlé dans son exposé. La prof nous a bien conseillé de n'en parler que si on est parfaitement sûrs de nous sur la notion car sinon, ils ne vous loupent pas sur les questions..(comme toutes les notions aerobie et tout le tralala d'ailleurs, à utiliser que si on sait de quoi on parle sur le bout des doigts). Donc, c'est toi qui voit mais il n'y a aucune obligation. Bon courage!
salvamar Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, un prof à l'IUFM nous l'a vivement déconseillé (académie de Lyon), car pour lui faire un test de VMA revient à mettre un élève en anaéronie hors il n'est pas encore outillé pour éliminer l'acide lactique qui va se former. De plus faire un test va conduire les élèves à vouloir faire mieux que ces camarades quitte à se mettre en situation de danger et le risque est trop grand par rapport au bénéfice retiré pour l'entraînement. Mais je te laisse faire ton choix, perso je suis celui de mon prof (qui ne vaut peut-être que pour Lyon...)
mihalis Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Posté(e) 13 mai 2013 merci ! Finalement je n'en ai pas parlé ce matin dans mon exposé, et je n'ai pas eu de remarque. j'ai juste précisé que le 1500 m ne se pratiquait pas à l'école et à la question de la conseillère péda "pourquoi (sans entrer dans les détails)" j'ai juste répondu que le 1500m sollicitait la filière anaérobie et que les enfants n'était pas encore "équipés" pour cela !
yaplusdenom Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Pareil notre prof à l'iufm nous à déconseillé d'en parler, à moins de maitriser car il est possible de leur faire un "équivalent" test VMA sous forme de test navette, de plus à l'école on ne parle pas vraiment de "vitesse maximale" mais de "vitesse librement consenti".
tefie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Pareil, un prof qui est jury m'a fait zapper cela. Il m a dit de dire que je cherchais à courir (ou faire courir) en "totale aisance" c'est-à-dire "sans arriver à essoufflement". On est donc en "filière aérobie". Je suis passé hier en EPS et mon jury (pourtant pointu) ne m'a posé aucune question sur ce sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant