Stefan Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Je vais aborder ce thème avec mes CM2. Je voulais savoir si vous mettiez un mot pour prévenir les parents? Si oui en avez-vous un exemple?
Freddd Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Pour ma part je ne mets pas de mot quand j'aborde la division, les Gaulois ... je n'en mettrais donc pas pour ce thème qui est au programme.
Melle Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 J'avais mis ce mot (enfin à peu près, c'était il y a 3 ans...) : "Je vous informe que, conformément aux programmes de l’Éducation Nationale, nous étudierons bientôt en sciences la reproduction humaine. Cordialement." Effectivement, on ne met pas de mots pour tout ce qu'on voit... mais bon, je préférais que les parents sachent qu'on étudiait ça et soient donc "prêts" [dans le sens pas trop surpris et aussi pour éviter le mode "non mais ça va pas la tête la maitresse de parler de sexe avec nos gosses!!!!!!"... ils ne savent pas tous qu'on voit ça au primaire...] à répondre à certaines questions que leurs enfants risquaient de leur poser!...
Stefan Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Merci - je voulais effectivement pour les prévenir que ce thème un peu "spécial" sera étudié et pour éviter qu'ils me tombent dessus s'ils découvrent les docs car effectivement peu de parents savent qu'on doit l'aborder
lilie2fr Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Pas de mot, ça évite qu'ils me disent qu'ils ne veulent pas vu que, de toutes façons, en bonne fonctionnaire, j'applique les programmes (et que je ne leur demande pas leur avis). Je signale juste lors de la réunion de rentrée les points que j'aborde dans l'ensemble des leçons. Et je ne vois pas en quoi ce point est "spécial".
Melle Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Justement, le "conformément aux programmes" ne laisse pas le choix... Et si, pour moi, c'est spécial... Car un enfant qui dit "j'ai pas compris ce que la maitresse nous a dit, on a vu la soustraction avec des retenues, tu peux m'expliquer?"... et un enfant qui dit "maman, tu m'avais dit que j'étais né dans les choux, mais la maitresse elle, elle m'a dit que papa a mis un spermatozoïde dans ton vagin et pis j'ai grandi dans ton ventre".... euh... ben c'est pas pareil!... En tant que parent, je préfèrerais être prévenu...
Stefan Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Justement, le "conformément aux programmes" ne laisse pas le choix... Et si, pour moi, c'est spécial... Car un enfant qui dit "j'ai pas compris ce que la maitresse nous a dit, on a vu la soustraction avec des retenues, tu peux m'expliquer?"... et un enfant qui dit "maman, tu m'avais dit que j'étais né dans les choux, mais la maitresse elle, elle m'a dit que papa a mis un spermatozoïde dans ton vagin et pis j'ai grandi dans ton ventre".... euh... ben c'est pas pareil!... En tant que parent, je préfèrerais être prévenu... + 1 - ca ne résonne pas de la même manière dans la tête des parents et tous les parents n'ont pas la même ouverture d'esprit
plecou Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Justement, le "conformément aux programmes" ne laisse pas le choix... Et si, pour moi, c'est spécial... Car un enfant qui dit "j'ai pas compris ce que la maitresse nous a dit, on a vu la soustraction avec des retenues, tu peux m'expliquer?"... et un enfant qui dit "maman, tu m'avais dit que j'étais né dans les choux, mais la maitresse elle, elle m'a dit que papa a mis un spermatozoïde dans ton vagin et pis j'ai grandi dans ton ventre".... euh... ben c'est pas pareil!... En tant que parent, je préfèrerais être prévenu... en cm2 ils doivent tous être au courant qu'on ne sort pas d'un choux ? je trouve qu'en écrivant un mot on fait comme si c'était spécial, cela ne l'est pas c'est dans les programmes point barre si jamais un parent trouve quelque chose à redire il viendra te voir
nanou69 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Pareil, je ne mettrais pas de mot. Si les élèves posent des questions aux parents, ils expliquent bien que la maîtresse a dit que blablabla. Soit les parents viennent te voir surpris, et tu leur expliques, soit ils ne te posent pas de question et tout roule. Et puis, ils verront bien une trace écrite dans le cahier.
Melle Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Et ben vu les questions que certains élèves me posaient... ils n'en n'étaient peut-être plus aux choux mais bon... pas loin! Et là où je suis, je préfère anticiper une réaction de parents que la subir ensuite... mais après ça dépend des parents d'élèves qu'on a aussi, de comment "on le sent"!... 1
Ekole Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonsoir, Peut-être que tes élèves te posent des questions parce que chez eux on leur répond trop vaguement... ou pas du tout. Heu-reu-se-ment il y a l'école! Je suis d'accord avec Lilie2fr: en quoi le sujet est-il spécial? Et puis on parle plutôt de procréation humaine, pas de reproduction... si ça peut aider...
Rounou02 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 si j'avais ce sujet à traiter je ne mettrai pas de mot non plus. Pourquoi ne pas prévenir les familles d'immigrés que l'on traite de la construction des cathédrales et tout ce qui va avec ou encore la traite négrière. Tout sujet peut être choquant pour certains...
Messages recommandés