Aller au contenu

Une directrice peut-elle s'opposer à un adjoint qui ...


Zozodelgazou

Messages recommandés

Tu te prends trop la tête à mon avis ;) .

C'est ton fils et tu préfères le prendre dans ta classe, point. En tant que directrice, je ne demanderais mm pas de justifications ; certaines préfèrent avoir leur enfant, d'autres non, voilà tout.

Bah oui ! Tout à fait d'accord avec ça ! Si tu as envie d'avoir ton fils dans ta classe, c'est sympa de te l'accorder non ? Pourquoi une directrice le refuserait-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'ambiance à la place de ta collègue, je te laisserais volontiers prendre ton fils dans ta classe.

Même conclusion ;)

>>>Qu'est ce qui te permet de penser que cette enseignante n'est pas impliquée ? Tu es allée dans sa classe ?

Désolée, j'ai un peu de mal avec les enseignants qui jugent un autre enseignant sans fait précis autre que "pas impliquée" : ça veut dire quoi un enseignant impliqué ? Quelqu'un qui fait toutes les anim extra-scolaires telles que kermesse, chorale ... ? Celle qui fait plein de beaux projets ?

Donc un enseignant qui fait correctement son travail, fait progresser les élèves mais qui ne ferait pas plein "de projets ou autres " ne serait pas impliqué et serait moins bon ? J'ai du mal avec cette idée ... :(

Mêmes interrogations :idontno:

Pareil.

Et très franchement, je ne crois pas que ce soit un problème POUR UN ENSEIGNANT, que son enfant ne soit pas dans une classe qui travaille EN MOYENNE SECTION.

Je pense qu'il te sera très facile de rectifier le tir à la maison.

Donc soit la directrice est maltraitante, et tu dois la dénoncer, POUR TOUS LES ÉLÈVES, soit tu dois assumer ta position ou trouver une très bonne excuse.

J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que tu émets les mêmes réserves sur la qualité du travail d'autres collègues de ton école.

Ils sont tous nuls ? Pourquoi ne scolarises-tu pas ton enfant ailleurs dès maintenant dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Goëllette, tu as mal lu...je n'ai pas parlé de mes autres collègues qui s'investissent d'ailleurs tous dans leurs classes.

C'est de manière générale que nous constatons tous le manque d'implication de notre directrice,qui à côté de cela fait très bien son travail de direction et est agréable au quotidien...Par-contre,elle ne s'en cache pas lorsqu'elle lance "je n'ai rien préparé,tu travailles sur quoi toi?je peux te prendre 2 ou 3 fiches?"....Voilà quoi...

C'est quand même légitime de vouloir "le meilleur" pour ses propres enfants tant que je peux le faire; je sais bien qu'il y aura forcément un jour un prof au collège ou autre "pas terrible" et je n'aurai aucun moyen de changer cela à ce moment...

En ce qui concerne "l'ambiance et le fait de me laisser mon fils volontiers",ce n'était vraiment pas le but de ma démarche, je suis juste objective...C'est le jeu sur les forums de ne pas faire l'unanimité et de déclencher de l'agressivité de la part de certain(e)s...quand aux autres:un gros merci pour vos réponses qui m'ont fait dédramatiser la situation.

Vu l'ambiance à la place de ta collègue, je te laisserais volontiers prendre ton fils dans ta classe.

Même conclusion ;)

>>>Qu'est ce qui te permet de penser que cette enseignante n'est pas impliquée ? Tu es allée dans sa classe ?

Désolée, j'ai un peu de mal avec les enseignants qui jugent un autre enseignant sans fait précis autre que "pas impliquée" : ça veut dire quoi un enseignant impliqué ? Quelqu'un qui fait toutes les anim extra-scolaires telles que kermesse, chorale ... ? Celle qui fait plein de beaux projets ?

Donc un enseignant qui fait correctement son travail, fait progresser les élèves mais qui ne ferait pas plein "de projets ou autres " ne serait pas impliqué et serait moins bon ? J'ai du mal avec cette idée

... :(

Mêmes interrogations :idontno:

Pareil.

Et très franchement, je ne crois pas que ce soit un problème POUR UN ENSEIGNANT, que son enfant ne soit pas dans une classe qui travaille EN MOYENNE SECTION.

Je pense qu'il te sera très facile de rectifier le tir à la maison.

Donc soit la directrice est maltraitante, et tu dois la dénoncer, POUR TOUS LES ÉLÈVES, soit tu dois assumer ta position ou trouver une très bonne excuse.

J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que tu émets les mêmes réserves sur la qualité du travail d'autres collègues de ton école.

Ils sont tous nuls ? Pourquoi ne scolarises-tu pas ton enfant ailleurs dès maintenant dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te poses un problème qui ne va peut être pas se poser surtout... si j'ai bien compris tu n'as même pas abordé le sujet avec ta collègue / directrice et tu imagines qu'elle va dire non... mais si ça se trouve elle n'en a rien à faire d'avoir ou non ton fils... et tu as juste à lui dire que tu aimerais avoir ton fils dans ta classe, sans rien justifier du tout... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te poses un problème qui ne va peut être pas se poser surtout... si j'ai bien compris tu n'as même pas abordé le sujet avec ta collègue / directrice et tu imagines qu'elle va dire non... mais si ça se trouve elle n'en a rien à faire d'avoir ou non ton fils... et tu as juste à lui dire que tu aimerais avoir ton fils dans ta classe, sans rien justifier du tout... :blush:

Exactement !

Et si ça se trouve, elle n'en veut surtout pas !

Sois un peu indulgente avec ta directrice. C'est très difficile de concilier les deux et surtout, la quantité et la qualité du travail est indécelable par qui n'est pas passé par là.

Pour terminer, si tu te fais déjà du soucis pour la scolarité de ton fils en MS, qu'est-ce que ça sera au CM2 !

Prends du recul, et souviens-toi que l'enseignement primaire, c'est ton métier, donc rien de ce que ton fils aura éventuellement raté en classe ne sera irrattrapable pour toi à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement!

Ma filel n'a jamais été dans ma classe, parce que je ne voulais pas être sa maîtresse.... je n'aime pas le mélange des genres... mais dans mon école, certains ont eu leurs enfants dans leur classe, d'auters non. Pour certain c'était voulu, pour d'autres non...

L'année dernière, elle a fat son CP dans la classe de mon collègue. J'avais un CP/CE1. Ma fille avait le profil pour une telle classe, mon directeur m'a demandé si je voulais la prendre. Devant mon refus, il n'a pas posé de question et l'a prise. Il n'avait pas du tout la même approche que moi tant en maths qu'en lecture ou en écriture. Mais je ne suis pas intervenue. j'ai remédié à l'écriture ( mais pour d'autres raisons, ma fille a un problème de vue, et donc je l'ai étayée, après en avoir parlé à son enseignant, sans interférer, bien sûr). Pour le reste, je leur ai fait confiance, à lui comme à elle. Et tout s'est bien passé. Cette année, elle est dans la classe d'un auter collègue, et tout se passe bien aussi. L'année prochaine, on verra bien. Mon rôle est celui de tout parent: je la suis, je lui donne à 'manger' si besoin est. Surtout, j'ai la chance de pouvoir remédier de suite à ses difficultés éventuelles, de part ma profession.

Les méthodes de mes collègues peuvent différer des miennes, mais à partir du moment où ma fille apprend ce qu'elle est sensée apprendre, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , rien à voir avec les projets , mais des PE peu impliqués ça existe ( pas du tout d'EPS, pas de peinture en maternelle parce que ça salit , etc ...c'est sûr qu'on aimerait être sûr que nos enfants aient mieux , mais en même temps s'il s'agit de mater , avec un bon environnement familial , il progressera très bien même si cette directrice n'est pas à 100% ... Et peut-être même plus qu'avec sa maman ....

Heu.... Là aussi il y a des textes qui s'appellent "Les programmes"! Perso si mon gamin allait avec une instit qui ne fait pas d'EPS, pas d'art pla, pas d'anglais ou que sais-je encore... Ben je trouverais dur... et je préfèrerais le prendre avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends du recul, et souviens-toi que l'enseignement primaire, c'est ton métier, donc rien de ce que ton fils aura éventuellement raté en classe ne sera irrattrapable pour toi à la maison !

Alors ça, désolée Goellette, cette remarque me fait réagir. Lorsque je rentre à la maison, je suis maman et non maîtresse!!!et où trouverait-on le temps de rattraper ce qui n'a pas été fait ou mal fait en classe???? Je me vois bien dire à 21h, après avoir mangé, vérifié les devoirs, fait la vaisselle...... "Tiens, allez on va faire une heure d'anglais"!

L'an dernier, ma fille qui était en CM2, aurait eu besoin de faire quelques séances de soutien car elle ne comprenait pas ce qu'elle lisait. Elle trainait ça depuis le CE1 mais en CM2 cela s'en est fait ressentir encore plus... Bien sûr, j'ai essayé de combler cette lacune à la maison mais quand on est maman, c'est pas facile. Je suis allée demander à ce qu'elle soit prise en aide perso quelque temps et ça m'a été refusé car je suis instit que je pouvais faire le nécessaire chez moi.

A la rentrée de 6ème, même remarque de la prof de français : ma fille ne comprend pas ce qu'elle lit. Elle a été prise tout un trimestre en AP et l'affaire est réglée! Et moi libérée de cette culpabilité de ne pas pouvoir l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais surtout à dédramatiser la situation.

On n'apprend pas à lire qu'à l'école, ni à compter, ..., et rattraper le "travail" par une activité ludique (recette de cuisine, lettre aux grands-parents, etc, ..., est beaucoup plus facile pour un enseignant que pour quelqu'un d'autre, comme corriger les joints de la salle de bain de sa maison neuve est plus facile pour un plâtrier !

Le problème de maintenant, c'est que "maison" ne signifie plus que loisir non intellectuel et non manuel, y compris chez les enseignants, et que "faire travailler ses lacunes" à un enfant ne signifie plus que faire des exos et des fiches.

Si les parents lisent à la maison, écrivent, montrent qu'ils prennent du plaisir à cela, c'est déjà un grand pas de fait pour leurs enfants !

S'ils font des conversions devant eux, calculent, lisent des plans, ..., montrent que ce qui s'apprend à l'école sert dans la vie de tous les jours, ça donne du sens.

Il faut vraiment arrêter d'intellectualiser à tout prix notre métier, surtout que dans cette histoire, il s'agit d'une future moyenne section !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je prends mes enfants dans ma classe quand ça m'arrange, je change de niveau même s'il le faut et si j'estime que ce sera mieux pour mon enfant et plus pratique pour moi. Ce n'est pas forcément pour éviter untel collègue, c'est que c'est bien plus facile.

Je dis simplement à la répartition : cette année, je prends mon gamin dans ma classe, mets-le sur ma liste. Et voilà. Personne n'y voit à redire.

Si on me demande : tu es sûre ? Je dis que c'est bien plus pratique pour les entrées et les sorties. Je peux prendre mon gamin dans ma classe avant et après les heures, ça ne gêne pas en cas de parent qui aurait besoin d'un renseignement entre deux portes. C'est tellement évident.

Les collègues, ça les arrange parfois car ils sont mal à l'aise d'avoir un collègue parent d'élève (qui peut venir en fond de classe à la réunion de rentrée... qui voit leurs cahiers... qui pourrait avoir à se plaindre, ou pire, envoyer son conjoint !...) J'en ai eu des collègues à qui j'ai demandé : "tu veux que je vienne à la réunion de rentrée ou tu préfères que j'envoie mon mari ?" A chaque fois ils préfèrent le conjoint.

Ne t'inquiète pas, ça se passera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je prends mes enfants dans ma classe quand ça m'arrange, je change de niveau même s'il le faut et si j'estime que ce sera mieux pour mon enfant et plus pratique pour moi. Ce n'est pas forcément pour éviter untel collègue, c'est que c'est bien plus facile.

Bon ne le prends pas mal mais ça me laisse sans voix...

Tu changes de niveau quand ça t'arrange (!) (voire donc tous les ans ?) pour suivre tes enfants à toi ?

Et tes collègues sont d'accord pour changer aussi du coup chaque fois que ça t'arrange (!) (tous les ans ?) ?

D'ailleurs en quoi est-ce plus facile de "suivre" ses enfants quel que soit le niveau (pourquoi pas au collège ou au lycée du coup (non là j'exagère ^^) ?)

Tu es dans la même école donc même horaires ils peuvent venir dans ta classe avant et après quand même...

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est légitime de le vouloir dans ta classe, après oui je ne vois pas pourquoi elle refuserait ta demande, il n' y a d'ailleurs pas d'arguments à lui donner. C'est un des rares " privilèges" qu'on peut avoir même si en majorité nous ne souhaitons pas les avoir dans nos classes.

Dis lui simplement que c'est plus pratique pour toi et au passage tu lui dis que c'est aussi pour elle que tu fais ça :bleh: ben oui imagine qu'un parent te retarde à midi ou 4h, tu arriverais en retard dans sa classe pour récupérer ton enfant...et puis ça ne t'arrivera qu'une fois dans sa scolarité de le suivre, elle peut bien t'accorder cette faveur.. à moins que tu le fasses redoubler sa MS :tongue: Franchement si elle refuse, elle est un peu peau de vache.

Il y a des avantages ( tu sais au moins que tes préps sont bétons) mais des inconvénients ( en ms ton enfant t'appellera maman ou maitresse par ex, le rapport aux autre...)

Mamancannelle, c'est terrible qu'il n'ait pas voulu te la prendre en AP sous prétexte que tu n'aurais que a à faire de l'aider à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...