sarasol Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bonsoir, et merci à ceux et celles qui ont vécu cette situation ou ont des infos ou textes à ce sujet !Mon école va déménager dans de nouveaux locaux à la rentrée 2013.Les bâtiments seront finis et le mobilier neuf livré courant juin.Je m'interroge sur la façon de déménager tout ce qui part des anciens bâtiments vers les nouveaux, de voir ou placer meubles, tableaux, étagères, ....à fixer aux murs, ...Les services techniques de la mairie vont être sollicités, mais pas assez nombreux, débordés ...et pas franchement aptes pour certains points bien sûr.Les enseignants auront donc une bonne part de travail à faire (rangement, tris, ...puis réinstallation )Je vois 2 solutions :- Hors temps scolaire, et donc bénévolement (je ne compte pas mes heures, mais j'ai au moins triplé mes 108h cette année...En bonne partie pour tout ce qu'il y avait à régler pour cette nouvelle école...) ;De plus, que se passe-t-il en cas d'accident? Un déménagement n'est pas un simple temps de prep de classe ou de direction hors temps scolaire...Les risques de se prendre quelque chose sur la tête ou les pieds sont accrus...J'imagine mal que ça puisse se faire les soirs, et les mercredis ou week end, on est carrément hors temsps scolaire.- Sur les 108 h ? Sachant qu'il ne reste plus qu'une anim de 3 h ;- Sur la journée de solidarité, pour laquelle nous avons souvent des "consignes"pour nous "occuper"?- Sur la pré rentrée ? outre que ça me semble très tard et que rien ne sera dans ce cas vraiment au point pour le jour de rentrée (je précise que faire le 2ème jour avant la rentrée nous est refusé par le nouvel IEN, et que j'ai réunion de directeur le jour de pré rentrée...)- Sur temps scolaire : les IEN sont -ils "sensibles" au cas particulier que constitue un déménagement, et peut-on espérer un remplacement? Ou bien se fera-t-on bouler d'office, du type "débrouillez-vous" ?Précision:école 3 classes, je ne suis donc pas déchargée.Bref, je vois ma vieille école (pleine comme un oeuf bien sûr...) et je ne vois pas trop comment faire...Merci pour vos infos éventuelles !
lilie2fr Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Ce n'est pas aux enseignants (directeur compris hein) de gérer cela. Faire les cartons, le tri et les déballer, ok (et sur du temps d'école, pas bénévolement non mais oh), mais cela s'arrete là. Nous ne sommes pas couverts pour le reste. si on vous dit "debrouillez vous", eh bien, débrouillons nous et faisons cela sur temps scolaire, en présence des enfants (nous n'avons pas à être à l'école en dehors des heures d'école ou des 108h).
Eve78 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Il y a 3 ans, l'école d'à côté à glisser dans la notre, on a ouvert 2 classes. L'inspecteur nous a accordé les 2 derniers jours de l'année (celui de cette année a refusé net et a dit: "les enseignants ont tout juillet et août pour déménager"). Dans les désordres, on a: - fait des cartons - défait des cartons - porter, porter, porter (j'ai eu droit à un beau lumbago après ça) - démonter des meubles - remonter des meubles (avec nos outils!) - je ne compte pas le nombre d'aller et retour fait avec nos voitures et bien évidemment les 2 jours n'ont pas suffit, on y a passé une semaine de vacances et une autre semaine en août pour tout ranger après les travaux. Bref, si on avait rien fait, on aurait eu 2 classes vides. 20 écoles sur la communes et le centre municipal débordé et en sous-effectif en juillet. Bon courage en tout cas!
lauced Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, il y a 2 ans, l'école dans laquelle j'étais a déménagé en partie. Comme pour Eve, l'IEN avait accepté de nous donner le dernier jour de classe pour ça. Même si ça ne suffit pas, c'est déjà ça Et bien sûr on s'est chargé seulement des cartons, c'est les hommes de la mairie qui se sont occupé des gros trucs!
carrie62 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Je comprends tout à fait que les enseignants de l'école ne voudraient pas se retrouver à la prérentrée avec des classes en chantier mais... 1) Le mobilier appartient à la mairie donc c'est au service technique de gérer le déménagement. Changer des meubles peu volumineux (non scellés au mur) de place dans une classe, ok mais faire un véritable déménagement, pour moi, c'est NON... 2) Accord de l'IEN ou non, en cas d'accident (si vite arrivé), vous ne serez pas couverts... On nous demande déjà de faire attention si on veut emprunter un escabeau pour accrocher en hauteur!!! 3) De plus, en cas de meubles abîmés lors du transport, la mairie pourrait se retourner contre vous (c'est arrivé à une de mes amies il y a quelques années)... 4) Si on doit s'improviser déménageurs, pourquoi ne nous demanderait-on pas de faire les travaux ménagers, de peinture, etc... d'un coup de baguette magique pour éviter que l'on se trouve dans les locaux en dehors des heures "légales"?
bigouden Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 L'ien nous avait autorisé à demander aux parents de garder leurs enfants si possible ( beaucoup de parents à la maison). Une dizaine d'enfant était venus, pris en charge par une employée de la garderie, que la mairie avait bien voulu payer pour rester la journée. Donc, temps pris sur les deux derniers jours d'école en juillet. Nous avions tout vidé et mis en cartons, regroupés dans le couloir. La mairie a déménagé le reste pendant l'été. En septembre, nous étions revenus une semaine plus tôt pour aménager nos classe ( le mobilier était en vrac) avec l'aide du personnel de la mairie. Une semaine à superviser, à bouger les meubles, à faire le point sur les travaux, sur les meubles manquants,( à faire garder nos enfants)... L'IEN n'a jamais voulu nous "dédommager" de ce temps donné en nous excusant de certaines animations péda. A refaire, je ferai un planning d'organisation, montrant que tout le monde doit y mettre du sien, mairie et IEN également. Bref, bon courage! C'est un sacré boulot!
dada.ben Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Je pense bien à toi car nous déménageons aussi fin juin début juillet mais j'attends la visite de la commission de sécurité avant de démarer concrêtement. Je pense démander l'aide des zil ou postes zep pour prendre en charge les élèves présents ces jours. C'est bien sur la mairie qui se charge du déménagement. Il y a des réunions de prévues. Le personnel enseignant devra trier, et ranger dans des cartons puis déballer et ranger dans les nouvelles classes. Si vous avez des idées d'organisation je suis preneuse !!! Il ,faut rajouter à cela les nouveaux rythmes scolaires et la classe de tps que l'on ouvre à la rentrée !!! Fighting !!!!!!
dada Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 1- En faire faire le plus par les services municipaux 2- demander à avoir du personnel municipal pour s'occuper des élèves pendant que vous mettez en cartons 3-demander à l'IEN le droit de "suggérer" aux parents de garder leurs enfants, sinon ben "suggérer" le discrètement en expliquant pourquoi Vous pouvez peut-être contacté vos représentants du personnel pour appuyer votre demande. 4-contacter l'autonome pour voir comment vous seriez couvert en cas d'accident si c'est sur temps scolaire ( nous ne sommes pas déménageurs mais enseignants donc ...) et surtout sur le hors temps scolaire. Si pas de couverture , un conseil, refuser tout net de faire les déménageurs.
Tinsel Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Nous aussi on déménage, mais la nouvelle école ne sera finie que fin juillet (au mieux...). Il n'y aura que la cour à traverser. J'ai prévu de venir en août dire aux employés municipaux où mettre quoi, revenir quelques jours plus tard pour voir ce que ça donne/modifier. Et puis voilà... Je rêve?
Messages recommandés