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Répartition pas évidente


Petitebouh

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Voici nos effectifs :

CP : 63

CE1 : 67

CE2 : 61

CM1 : 60

CM2 : 62

Nous avons 12 classes réparties sur 2 bâtiments : Cycle 2 d'un côté avec 5 classes, Cycle 3 de l'autre avec 7 classes.

Par habitude, on essaie de faire des effectifs un peu plus light en CP et dans les cours doubles. On évite la classe CE1-CE2 un peu à cheval sur les 2 bâtiments, mais si nous y sommes obligés, on peut faire cette classe.

A savoir aussi que l'on accueil des enfants du voyages mais relativement sédentaires (ils restent à peu près stables sur l'école). Mais on a pas mal de constructions dans le quartier donc des arrivées probables dans l'année (pour l'exemple, je suis passée de 25 le jour de la rentrée à 28 actuellement, j'ai frisé le 29 mais un de mes voyageurs à eu la bonne idée de partir un peu en avance!)

Avez-vous des idées? Même un peu farfelues, pour avoir quelque chose de cohérent et pas trop chargé... (oubliez tout de suite l'ouverture, on en est loin!)

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CP: 26

CP: 26

CP/CE1: 11+15=26

CE1: 26

CE1: 26

CE2: 26

CE2: 26

CE2/CM2: 9+17=26

CM1: 26

CM1: 26

CM2: 26

CM1/CM2: 8+19=27

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CP: 26

CP: 26

CP/CE1: 11+15=26

CE1: 26

CE1: 26

CE2: 26

CE2: 26

CE2/CM1: 9+17=26

CM1: 26

CM1 / CM2 : 17 + 9 = 26

CM 2 : 26

CM 2 : 27

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5 classes de cycle 2 et 7 de cycle 3, sans CE1-CE2, c'est déséquilibré, d'autant que les effectifs sont plus lourds en cycle 2 ...

Si tu veux faire une répartition équilibrée, tu es obligée de passer soit par un CE1-CE2, soit par un CE1 dans le bâtiment du cycle 3 !

Sinon, il te faudra assumer des 27-28 en cycle 2 et des 20-21 en cycle 3 !

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C'est bien pour ça qu'on essaie de réfléchir à qqchose de cohérent. Si on doit faire un CE1-CE2, on le fera mais ce ne sera pas très pratique sur les 2 bâtiments. On ne se voit quasiment pas d'un bâtiment à l'autre (à part en conseil des maîtres et un repas en commun avant chaque vacances : c'est très peu).

Ce qu'on se dit c'est qu'il manque une classe dans le cycle 2 (et ce depuis plusieurs années).

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Vous pouvez aussi arrêter de faire des batiments séparés et mélanger tout le monde... pourquoi obligatoirement séparer cycle 2 et cycle 3 et justement permettre à tout le monde de se voir plus souvent...

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oui c'est que je pensais, un bâtiment avec 2 classes de cycles 3 et 3 de cycle 2, et l'autre avec 3 classes de cycle 3 et 4 de cycle 2, ils sont si loin que ça les bâtiments?

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Alors les bâtiments sont à environ 50 m l'un de l'autre, et il y a une rue à traverser.

Le problème avec l'échange des niveaux par bâtiment, c'est que la bâtiment cycle 2 est collé à la maternelle (très pratique pour la liaison GS-CP).

Mélanger les niveaux par bâtiment, on perd la praticité des échanges par cycle. Bref, la disposition actuelle est la plus "naturelle".

Sinon, même en créant une classe CE1-CE2, je en suis pas parvenue à faire qqchose de correct. Ou alors un des niveaux se trouve avec moins de 8 élève, nombre minimum selon moi pour un double niveau correct.

J'ai aussi pensé faire 6 classes dans chaque bâtiments (peut-être possible niveaux locaux en réaménageant un petit peu), mais cela laisse seulement 6 classes en cycle 3 donc 2 classes par niveau, soit une moyenne de 30-31 par classe. En cas d'arrivée, on est coincé!

Je crois qu'on a pas trop le choix...

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Et mettre les CM2 dans le bâtiment des "petits" et transférer tous les CE1 dans le bâtiment des "grands" ?

Honnêtement, mieux vaut monter les CM2 à 30, s'ils sont relativement sages et travailleurs.

On ne vous propose pas d'ouverture ?

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Non pas d'ouverture en vue (je crois qu'il manque une vingtaine d'élèves pour atteindre tout juste le seuil). 313 élèves pour l'école, mais je ne sais plus à combien est le seuil.

Alors, je ne sais pas chez vous mais cette année on a eu pas moins de 6 arrivées en CM2 depuis le mois de septembre. Alors ce ne sera pas toutes les années ainsi, mais démarrer une année à 30, ça me parait risqué. Surtout qu'on a un quartier entier qui se construit et livre des logements tous les 3 mois depuis 2 ans et encore pour 4 ou 5 ans je crois!

Échanger les CM2 et les CE1, pas très pratique, les BCD sont prévues par cycle (bon on peut éventuellement prévoir de traverser pour s'y rendre), mais surtout, ça ne règle pas tellement les problèmes : le CP-CM2 faut le vouloir, ou sinon, c'est 3 CP à 21 (cool!!) mais 2 CM2 à 31. ET de l'autre côté, je rame pour limiter les cours double dont personne ne veut!

La solution de barbottine me semble celle qui accordera le plus d'enseignants, avec une légère modif des effectifs pour les cours double.

CP: 26
CP: 26
CP/CE1: 11+13=24
CE1: 27
CE1: 27

CE2: 26
CE2: 26
CE2/CM1: 9+15=24
CM1: 28
CM1 / CM2 : 17 + 8 = 25
CM2 : 27
CM2 : 27

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Je trouve aussi, si vous réfléchissez bien au profil des groupes des doubles niveaux ...

(Les collègues qui prendront des cours simples ne peuvent pas tout avoir ...)

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