delf24 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, l'ape a offert au directeur un ordinateur. Est-ce légal? (d'après les parents oui car association loi 1901 et l'ordinateur appartenait aux parents donc ils peuvent le donner à qui ils veulent... sachant que l'équipe veut le récupérer pour l'école, des collègues parlent de "pots de vin")
carrie62 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Est-ce que l'APE l'a offert pour que le directeur le mette dans son bureau car il avait une vieille bécane ou lui a-t-il été offert à titre perso (et pas à l'école)? Généralement, l'APE fait un cadeau "perso" à un directeur qui quitte l'école pour mutation ou retraite. Pour moi, si ce n'est pas le cas, alors le cadeau est pour l'école. L'an dernier, un parent d'élève de ma classe qui avait acheté une multifonction dernier cri m'avait amenée son ancienne. En tant que directrice, j'en avais discuté avec mes collègues pour savoir où la mettre. Comme ma classe était la seule à avoir un ordi en état de marche sans imprimante, ils ont décidé que je pouvais la garder pour l'usage de ma classe. A aucun moment, il ne m'était venu à l'esprit qu'elle m'avait été offert à titre perso et de la ramener chez moi... Il y a une différence entre les cadeaux que l'on peut avoir en fin d'année par les élèves (je n'ai jamais eu de cadeaux aussi onéreux, dommage!!! ). Cet avis n'engage que moi... Je ne sais pas s'il y a un texte qui évoque ce cas...
delf24 Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Posté(e) 13 mai 2013 Justement.... on cherche des textes.... à priori, au départ c'était un "deal" école/ape.... deal qui est tombé à l'eau, du coup l'ordi est resté possession de l'ape qui l'a offert au directeur muté
carrie62 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Donc, on est bien dans le cadre d'une mutation donc ça peut être pris comme cadeau de départ. D'accord avec le texte cité par Dajta. Cependant, ma remarque était basée sur le fait que, selon moi (on peut toujours rêver!!!), une APE l'est pour une école ou un groupe scolaire et mon avis est qu'il vaut mieux qu'elle ne fasse pas de jaloux parmi les collègues... pour maintenir une certaine harmonie au sein de l'équipe pédagogique ou d'un groupe scolaire...
Goëllette Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, l'ape a offert au directeur un ordinateur. Est-ce légal? (d'après les parents oui car association loi 1901 et l'ordinateur appartenait aux parents donc ils peuvent le donner à qui ils veulent... sachant que l'équipe veut le récupérer pour l'école, des collègues parlent de "pots de vin") Justement.... on cherche des textes.... à priori, au départ c'était un "deal" école/ape.... deal qui est tombé à l'eau, du coup l'ordi est resté possession de l'ape qui l'a offert au directeur muté On sent dans tes messages du ressentiment à l'égard de ce directeur. Je me trompe ?
pimouss26 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Donc, on est bien dans le cadre d'une mutation donc ça peut être pris comme cadeau de départ. D'accord avec le texte cité par Dajta. Cependant, ma remarque était basée sur le fait que, selon moi (on peut toujours rêver!!!), une APE l'est pour une école ou un groupe scolaire et mon avis est qu'il vaut mieux qu'elle ne fasse pas de jaloux parmi les collègues... pour maintenir une certaine harmonie au sein de l'équipe pédagogique ou d'un groupe scolaire... Nous sommes bien d'accord (personnellement, à la place du directeur je n'aurais jamais accepté d'ailleurs); je me postionnais juste sur le plus strictement légal. +1 Je n'aurais jamais accepté Je trouve d'ailleurs "bizarre" l'idée de faire un tel cadeau....
carrie62 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Lorsque mon directeur est parti en retraite, les parents de l'école (qui n'étaient pas en APE) et ceux de l'école maternelle se sont cotisés pour lui offrir un ordinateur portable (en promo). Les enseignants et la municipalité avaient participé.
barbotinne Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Lorsque mon directeur est parti en retraite, les parents de l'école (qui n'étaient pas en APE) et ceux de l'école maternelle se sont cotisés pour lui offrir un ordinateur portable (en promo). Les enseignants et la municipalité avaient participé.on a fait pareil l'année dernière pour notre agent d'accueil, l'amicale des personnels et les assos de parents ont participé. Dans les statuts de l'amicale de mon etablissement il est prévu des presents pour les departs, les mariages, les naissances.Là la PE de mon fils part à la retraite, l'amicale va offrir quelque chose aussi.
Messages recommandés