Goëllette Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Oui, mais là, ce sera des classes avec des élèves lamda donc pas forcément qui se prêtent aux cours doubles, donc tu compliques considérablement le truc.
calia Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 CP 23 CP 23 CP-CE1 5+19 (avec les 5 meilleurs CP, ceux qui lisent déjà ou en sont proches, et 19 élèves de CE1 homogènes, sans difficultés de comportement), classe à effectif fixe, qui ne changera pas encours d'année CE1 24 CE2 21 CE2 21 CE2 / CM1 15 / 7 (à condition que ce soit des CE2 forts et autonomes et soit un groupe de CM fragiles, sans problèmes de comportements, soit 7 très bons CM1), classe à effectif fixe, qui ne changera pas encours d'année CM1 22 CM2 23 CM2 23 15 CE2 forts et autonomes, ça signifie que tu prends tous les bons de la classe d'âge (15/57), donc après tu te retrouves avec des niveaux simples à petits effectifs, mais sans tête de classe pour tirer un peu les autres... Dans les cas où il y a beaucoup de classes, comme ici, je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre de "cas" dans le double niveau (que ce soit au niveau comportement ou apprentissage), mais on n'est pas obligé non plus de ne mettre que des bons. Idem pour les CM1 : si ce sont des faibles, bonjour l'estime de soi si tous les CE2 sont plus forts qu'eux...
Goëllette Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Bah si, sinon ce n'est plus un cours double, c'est un cours quadruple ou quintuple. C'est bien plus simple, bien plus juste pour le collègue qui l'aura et bien plus intéressant pour les élèves qui en feront partie. Et ça te règle le problème des élèves précoces, qui ont ainsi une classe faite pour qu'ils s'expriment. En plus, tu peux la gonfler à bloc, ce qui réduit l'effectif des classes simples qui pourront accueillir les nouveaux en cours d'année.
corazon Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 Merci pour toutes vos idées, remarques et réflexions ça permet d'avoir un oeil neuf sur la situation. Pimouss : il n'y avait pas spécialement de problèmes, juste qu'on pensait au départ avoir la possibilité de faire une structure "classique" avec un CE2/CM1 seulement, puis finalement le nombre de CP a beaucoup augmenté et a changé la donne. Et on s'est retrouvé un peu "démunis". Mais les collègues sont plutôt ouverts dans l'ensemble et cela se fait sans heurts, ou presque. Ce qui est amusant c'est qu'au final la structure qui semble remportée nos suffrages n'a pas été proposée.
pimouss26 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 le plus pénilbe c'est les 29 CM1 en fait! les parents se sont relâchés ces années là par rapport à vos autres effectifs! CP 21 CP 21 CP/CE1 9/10 = 19 CE1 23 CE1/CE2 10/11 = 21 CE2 23 CE2 23 CM1/CM2 10/15 = 25 CM1/CM2 10/15 = 25 CM1/CM2 9/16 = 25
corazon Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 le plus pénilbe c'est les 29 CM1 en fait! les parents se sont relâchés ces années là par rapport à vos autres effectifs! CP 21 CP 21 CP/CE1 9/10 = 19 CE1 23 CE1/CE2 10/11 = 21 CE2 23 CE2 23 CM1/CM2 10/15 = 25 CM1/CM2 10/15 = 25 CM1/CM2 9/16 = 25 Oui c'est ça... Sauf qu'eux ça fait trois ans qu'on les "traine" donc on a l'habitude on les prend en compte mais là ça repart de plus belle avec les CP !!! Faudrait qu'on leur fasse un mot leur disant de ne surtout pas relacher leurs efforts pour nous faciliter les répartitions !!!
corazon Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 51 CP 43 CE1 57 CE2 29 CM1 46 CM2 10 classes Au cas où vous penseriez à quelque chose auquel on n'ait pas pensé. Merci ! Up ! Au cas où même si je croise que feriez vous avec une classe en moins ? Et 3/4 CE2 en moins également à priori...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant